2 octobre 2017

1 800 élèves franco-ontariens réunis pour la 4e édition de SIXUNTROIS

Retour aux communiqués
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Orléans, le 25 septembre 2017 – Le MIFO est fier d’annoncer la tenue de la quatrième édition de SIXUNTROIS, un événement destiné à la jeunesse franco-ontarienne qui aura lieu le jeudi, 5 octobre au Centre EY à Ottawa.

SIXUNTROIS, présenté par le collège La Cité, accueillera cette année près de
1 800 élèves de la 10e, 11e et 12e année du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario et du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien. L’objectif premier de l’événement est d’offrir une expérience mémorable à la jeunesse franco-ontarienne et ainsi lui démontrer les multiples options qui s’offrent à elle sur le plan académique, communautaire, professionnel et culturel. La relève partira donc à la découverte de différentes zones interactives ayant pour thèmes la culture, les arts, les médias, l’éducation, la francophonie et le sport.

« SIXUNTROIS vient donner l’opportunité aux jeunes de vivre une expérience unique et dynamique, dans un espace francophone », explique Sylvie Anne, directrice artistique du MIFO. « Cet événement offre l’occasion aux jeunes de découvrir les différentes façons de joindre la communauté francophone d’ici et de rencontrer les gens clés qui pourront les outiller afin de continuer leur cheminement en français. »

Organisé par le MIFO, cet événement a lieu grâce aux précieux partenaires qui se sont joints à l’initiative tels que le collège La Cité, Desjardins, Destination Réussite et le Centre EY. Plus de 40 partenaires de la communauté seront rassemblés lors de cet événement unique qui promet une programmation remplie de nouveautés et de rencontres insolites.

Voici un aperçu de ce qui attend les 1 800 élèves le 5 octobre prochain :

ATELIERS MIFO

Une nouveauté cette année à l’événement SIXUNTROIS : les participants auront la chance d’assister à trois rencontres de 30 minutes, offertes par le MIFO, ainsi que par Desjardins. Lors de ces ateliers,  ils aborderont des sujets qui toucheront directement leur façon de vivre en tant qu’étudiants :

  • Le zéro déchet à votre portée
  • Cuisiner en résidence
  • Mes finances, mes choix : pour y voir clair

FÊTE DJ

Cette année encore, vers la fin de l’événement, les jeunes pourront s’éclater et terminer la journée dans un esprit de fête. Un espace réservé à l’animation du DJ Skorpyon permettra un moment pendant lequel les jeunes pourront danser au rythme de la musique.

ZONE VIP

La Zone V.I.P. (Voie des institutions postsecondaires) sera de retour à cette quatrième édition de SIXUNTROIS avec six ateliers présentés par Destination réussite, une initiative unique de l’éducation en langue française mise en place par le ministère de l’Éducation de l’Ontario. D’une durée de 20 minutes, les ateliers présenteront divers sujets qui leur seront utiles maintenant et dans leur cheminement après le secondaire :

  • Mon budget…? Tout est sous contrôle!
  • Étudier sans manquer de temps! Vivre sans paniquer!
  • Des trucs pour financer tes études
  • Préparer la transition après le secondaire
  • Les techniques d’entrevues gagnantes
  • Bonheur 2.0

 

-30- 

RENSEIGNEMENTS

Gabrielle Marcotte
Agente du marketing et des communications
613 830-6436 poste 238 | [email protected]

Centre EY
4899, Uplands Drive, Ottawa (Ontario)