13 juin 2018

40e AGA: La grande famille du MIFO est prête à célébrer!

Retour aux communiqués

Conseil d'administration 2018-2019 du MIFO

Dans la photo de gauche à droite: Nicole Kikcio, Guillaume Blais, Josée Séguin, Nicole Desnoyers, Jean-François Born, Trèva Cousineau, William Burton et Marie-Claude Doucet (directrice générale.) Absentes de la photo: Valérie Assoi et Danielle Vinette.

ORLÉANS, le 15 juin 2017 — C’est le 13 juin en soirée que le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) a tenu sa 40e Assemblée générale annuelle afin de présenter le bilan de l’année 2017-2018. C’est aussi à ce moment que les célébrations du 40e anniversaire de l’organisme ont été lancées.

À l’aube de son 40e anniversaire, le MIFO a continué de travailler en 2017-2018 sur le plus important chantier de sa belle histoire : revitaliser et agrandir ses espaces en construisant un tout nouvel édifice. Le projet, évalué de manière préliminaire à 14 M$, vise plus précisément à construire un nouvel édifice sur l’espace de stationnement actuel de la rue Carrière en passant d’une superficie d’environ 14 000 pi2 à un peu plus de 40 000 pi2.

« Le nouveau MIFO sera un lieu à notre image : dynamique, accueillant, ambitieux » témoigne Trèva Cousineau, présidente de l’organisme. « Si le nouveau MIFO est déjà source de célébrations, il le sera encore davantage au cours de la prochaine année, car ce sera le moment de souligner le 40e anniversaire de l’organisme. Aujourd’hui, la grande famille du MIFO est prête à faire la fête et célébrer quatre décennies d’incroyables rencontres, projets et souvenirs. Dans la prochaine année, toutes les occasions seront bonnes pour nous rassembler et souffler nos 40 bougies. Espérons que l’une de ces occasions sera une première pelletée de terre. »

FAITS SAILLANTS
L’année 2017-2018 a permis au MIFO de poursuivre le travail bien entamé lors des années précédentes, soit consolider les acquis de manière significative et poursuivre la croissance. Les revenus du MIFO se sont élevés à 8,3 millions de dollars pour l’exercice 2017-2018, soit une augmentation de 3,2 % comparativement à l’exercice précédent. Le MIFO a compté sur un total de 80 sources de revenus, tous types confondus, dont 75 % générés de façon autonome.

Le MIFO continue à être l’un des employeurs les plus importants de l’est de la ville d’Ottawa. En 2017-2018, son équipe comptait près de 350 employés dans l’ensemble de ses programmes. Les 166 bénévoles ont eux aussi contribué aux succès des activités de l’organisme grâce à un peu plus de 5 000 heures de bénévolat, soit l’équivalent de près de trois employés à temps plein pour un an.

Dans la dernière année, ce sont près de 44 000 interactions que la communauté d’Orléans et des environs a eues avec les services et des programmes du MIFO. Une interaction est une inscription, un achat ou la participation d’une personne aux activités proposées par le MIFO. Cela représente une croissance de 26 % en un an.

Effectivement, la communauté a grandement profité des services et programmes du MIFO :

  • 85 % des places dans les services de garde préscolaires et parascolaires ont été comblées ;
  • Plus de 1 200 campeurs sont partis à l’aventure avec le MIFO lors des camps d’été;
  • Le nombre d’inscriptions à la programmation offerte par le CSMO (50 ans et plus) a vécu une croissance de 45 % (de 4 660 en 2016-2017 à 6 752 en 2017-2018);
  • 70 cours et activités récréatives représentant 1 165 inscriptions ont été offerts aux enfants, adolescents et adultes.
  • 288 élèves en moyenne par mois (de septembre à juin) ont suivi au moins un cours à l’École de musique.
  • Plus de 15 000 billets ont été vendus pour les spectacles, ce qui représente presque la totalité des sièges disponibles.
  • Plus de 14 600 billets ont été vendus pour les 98 projections de films du programme Objectif Cinéma.

40 ANS, ÇA SE FÊTE!
Le MIFO a lancé les célébrations de son 40e anniversaire avec des promesses de plaisir et de surprises tout au long de l’année. Il y aura entre autres deux événements majeurs qui n’ont pas encore été dévoilés. Pour l’instant, certaines activités sont déjà au calendrier.

  • Le Ciné-parc franco avec la projection gratuite du film Les nouvelles aventures d’Aladin à l’extérieur le 22 juin 2018.
  • La fête champêtre 40 ans, ça se fête! le 6 juillet prochain pour tous les enfants participant aux camps d’été 2018.
  • Le 4 à 6 Franco, une soirée spéciale pour la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes le 25 septembre 2018 avec le spectacle Kaléidoscope musical présentant Yao, Mario-Clo, Kristine St-Pierre, Yan Leduc et Simon Poirier-Lachance.
  • L’exposition spéciale Les humains du MIFO en février 2019 dans la Galerie du MIFO.
  • Le Souper enchanteur de la chorale Les jeunes de cœur du CSMO, programme pour retraités du MIFO.

CONSEIL D’ADMINISTRATION
C’est avec émotion que le MIFO annonce le départ de Josée Poirier-Crêtes et de Sylvain Groulx, membres de son conseil d’administration qui avaient terminé leur mandat respectif. Le MIFO tient à souligner leur implication communautaire remarquable et à les remercier pour les nombreuses heures de bénévolat.

Le nouveau conseil d’administration se compose de :

  • Trèva Cousineau, présidente
  • Guillaume Blais, vice-président
  • Nicole Desnoyers, trésorière
  • Josée Séguin, secrétaire
  • Valérie Assoi, administratrice
  • Jean-François Born, administrateur  
  • William Burton, administrateur
  • Nicole Kikcio, administratrice
  • Danielle Vinette, administratrice