École de musique

Présentation

Logo de l'École de musique du MIFO

Pour le musicien en vous!

L’École de musique du MIFO offre des cours à Orléans pour tous les amateurs de musique afin qu’ils développent leurs aptitudes musicales avec une équipe de professeurs qualifiés pour l’enseignement de la musique à tous les niveaux, ainsi que pour la préparation aux examens du conservatoire de Toronto si désiré.

Les cours sont disponibles en après-midi, en soirée ainsi que le samedi et se déroulent en français. Ces cours sont offerts aux amateurs de musique de tout âge.

Les locaux de l’École de musique sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Information et inscription
613-830-6436 poste 209
[email protected]

Heures de bureau
Lundi au jeudi – 8 h à 18 h
Vendredi – 8 h à 16 h
Samedi – 9 h à 12 h
Dimanche – fermé

Calendrier des cours
Consultez le calendrier 2017-2018 de l’École de musique

DISCIPLINES

cours de piano cours de guitare cours de basse electrique Discipline : Flûte
cours de violon cours de chant cours de theorie musicale groupe rock
Discipline : Mandoline Discipline : Trombone Discipline : Trompette Discipline : Ukulélé

TÉMOIGNAGES

Professeurs

 

Yvon Farmer - piano Michel Foucault - guitare Carole Grenier - chant et piano
Shanna Osse - violon Joane Lefebvre - Piano Jeffrey Miller - flute
Philippe Tremblay - guitare et basse Nicole Pachla - piano Marie Victor - violon
JEAN POULIN
Trompette et trombone
Photo et description à venir
YANIK GOSSELIN
Piano
Photo et description à venir
EUGÉNIE TESSIER
Piano
Photo et description à venir
MORGAN HURTUBISE
Piano
Photo et description à venir

Cours d'été

La session pour l’été 2017 commence la semaine du 4 juillet et se termine la semaine du 24 août, pour un total de huit semaines. Les cours se donnent du mardi au jeudi en après-midi et en soirée selon les instruments.

Les disciplines suivantes seront offertes cet été : piano, guitare, basse électrique, chant, théorie musicale et Groupes Rock.

Tarifs

Rabais

Un rabais de 10 % est automatiquement appliqué à l’inscription d’une deuxième personne de la même famille (vivant à la même adresse). Le rabais de 10 % est aussi applicable à l’inscription d’un deuxième instrument.

Carte de membre

La carte de membre est obligatoire au coût de 15,00 $. Elle est active pour un an et permet aux membres de suivre les cours et activités offerts par le MIFO.

Cours privés

Offerts de septembre à juin

Durée Tarif 1er membre Tarif 2e membre
30 minutes 24 $ / cours 21,60 $ / cours
45 minutes 34 $ / cours 30,60 $ / cours
60 minutes 45 $ / cours 40,50 $ / cours

Cours d’été

Offerts de juillet à août

Durée Tarif 1er membre Tarif 2e membre
30 minutes 24 $ / cours 21,60 $ / cours
45 minutes 34 $ / cours 30,60 $ / cours
60 minutes 45 $ / cours 40,50 $ / cours
Groupes Rock 430 $ pour la session d’été


Cours de piano privés à l’École élémentaire catholique Arc-en-Ciel

Offerts de septembre à juin

L’École de musique du MIFO propose des cours de piano à l’École élémentaire catholique Arc-en-Ciel pendant les heures de classe. Le professeur de piano va chercher votre enfant en classe pour lui enseigner dans un local de l’école.

Durée Tarif 1er membre Tarif 2e membre
30 minutes 24 $ / cours 21,60 $ / cours
45 minutes 34 $ / cours 30,60 $ / cours

Demande d'inscription en ligne

L’École de musique du MIFO vous permet de vous inscrire à des cours de musique en tout temps. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous communiquerons avec vous dès que possible afin de finaliser l’inscription.

Consultez notre Foire aux questions et n’hésitez pas à communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de vous répondre.

613 830-6436 poste 209
[email protected]

Intérêt



Lundi après-midiLundi soirMardi après-midiMardi soirMercredi après-midiMercredi soirJeudi après-midiJeudi soirSamedi matinSamedi après-midi

Informations personnelles

Veuillez remplir les informations suivantes afin de nous permettre d'ouvrir votre dossier. Ces informations demeureront confidentielles. Le MIFO vous garantit qu'aucune information personnelle ne sera partagée, vendue ou distribuée à un tiers.

Informations à propos de l'élève










Informations à propos du parent (dans le cas d'une inscription pour un enfant)




Comment avez-vous entendu parler de l'École de musique du MIFO?




captcha

Politiques et règlements

Foire aux questions

Quels sont les avantages de prendre des cours à l’École de musique du MIFO ?

L’ambiance est consacrée à la musique. On rencontre d’autres élèves et on peut échanger.  C’est une atmosphère idéale pour apprendre la musique!

À l’École de musique du MIFO, les professeurs travaillent ensemble. Ils échangent des partitions et du matériel pédagogique. Ils mettent leurs années d’expériences en commun pour faire réussir leurs étudiants. Les cours sont structurés.

À la fin de l’année, les étudiants ont la possibilité de participer ou d’assister à un récital de différents instruments dans une véritable salle de spectacle au Centre culturel d’Orléans.

L’École de musique du MIFO est située entre les écoles St-Joseph d’Orléans et Garneau. Les élèves peuvent s’y rendre dès la fin des heures de classe.

Pourquoi apprendre la musique?

Apprendre la musique c’est apprendre à se concentrer et à développer une discipline. Il est important de pratiquer régulièrement et sérieusement pour obtenir des résultats. Toute notre énergie est canalisée lors de l’apprentissage de la musique. Les qualités développées pour la musique sont les mêmes que pour les études scolaires. L’étude de la musique peut donc sensiblement avoir un impact sur les résultats scolaires.

La musique aide au développement cognitif ainsi qu’au développement moteur (coordination).

« Selon les expériences menées par un professeur de l’université de Toronto, [Glenn Schellenberg] les petits qui suivent des leçons de musique affichent par la suite un QI supérieur qu’auparavant. » http://www.ledevoir.com/non-classe/63163/le-qi-croit-avec-l-usage-de-la-musique

La musique est un langage universel, un outil d’expression sans parole. Jouer de la musique permet d’augmenter l’estime de soi par une réalisation personnelle. C’est un passe-temps qui demande de la créativité et qui développe l’appréciation de la musique. Cela peut permettre de découvrir une nouvelle passion et de persévérer en obtenant des diplômes.

Quel est l’âge idéal pour débuter les cours?

L’âge idéal pour commencer des cours de musique dépend beaucoup de la grandeur et la maturité de l’enfant, ainsi que de l’implication du parent. Il est à noter que plus l’enfant est jeune, plus l’implication du parent doit être importante.

Voici tout de même une idée de l’âge idéal pour débuter chacun des instruments.

Pour le violon, l’enfant peut commencer dès l’âge de 4 ans.

Pour le piano, les enfants peuvent débuter à 6 ans, voire 5 ans si l’enfant est assez mature. À partir de 8 ans, les enfants apprennent beaucoup plus vite.

Pour la flûte, c’est à partir de 10 ans que l’on peut débuter car l’enfant doit avoir la taille et le souffle nécessaires.

Pour la guitare et le chant, on peut débuter entre 6 et 7 ans.

Quels sont les avantages de prendre des cours en privé?

Le cours privé est plus personnel et le professeur peut donner toute son attention à l’élève. Il peut ainsi veiller à ce qu’aucune mauvaise habitude ne s’installe qui pourrait interférer avec le progrès. Le cours est adapté aux besoins de chaque élève qui bénéficie d’un retour immédiat et constant lui permettant de développer son art dans les meilleures conditions.

Grâce à la complicité développée avec le professeur et à ce temps de travail privilégié, l’élève avance plus rapidement dans son apprentissage.

Enfin, le cours peut être adapté aux goûts musicaux de l’élève.

Quelle durée de cours est adaptée à mes besoins?

Pour les débutants, il est recommandé de suivre une session de 30 minutes par semaine étant donné la quantité d’information à absorber. Aussi, plus l’enfant est jeune, plus la concentration et la motivation diminuent lors de leçons trop longues.

Cependant si vous êtes d’un niveau intermédiaire ou avancé, une session de 45 ou 60 minutes chaque semaine peut être conseillée.

Le professeur pourra vous conseiller sur la meilleure option pour vous.

Quel est le déroulement d’un cours de musique?

Le déroulement est différent pour chaque élève. Cependant, on retrouve des éléments semblables.

Le cours de musique commence par un réchauffement c’est-à-dire réalisation de gammes, d’arpèges, d’exercices du doigté, de techniques de respiration, de vocalises. On passe ensuite à la pratique de pièces de répertoire (classique ou pop) pour enfin terminer avec du nouveau matériel à préparer pour le prochain cours. De la théorie et d’autres exercices peuvent être ajoutés selon les besoins tout au long du cours.

Lors d’une séance, on voit donc l’ensemble des outils nécessaires pour jouer de son instrument, notamment la posture et la production d’un très bon son.

Est-il mieux de commencer par la guitare acoustique ou électrique?

Cela dépend de quel type de musique on veut jouer. Une guitare classique avec des cordes de nylon est recommandée car elle est plus facile à joue. Une guitare acoustique permet d’apprendre les différentes techniques, les notes et les accords. La guitare électrique vient ensuite.

Combien de temps cela prend-t-il pour apprendre à jouer?

Cela dépend bien évidemment de l’élève, de son âge, de sa motivation et du temps qu’il peut consacrer à la pratique. Cependant avec une pratique régulière et les bonnes habitudes, l’apprentissage se fait très rapidement. Normalement, on peut jouer une courte pièce après quelques mois de cours.

Quels sont les secrets de la pratique personnelle?

« Quelques minutes chaque jour valent mieux qu’une heure juste avant le cours! » – Joane, professeur de piano

« Persistance, patience et détermination » – Philippe, professeur de guitare

« Établir un horaire de pratique pour l’intégrer à la routine! » – Manon, professeur de piano et flûte traversière

« Pratiquer des petits éléments à la fois et les répéter plusieurs fois au cours d’une même séance de pratique » – Jean-Christian, professeur de piano

« Travailler mesure par mesure avec le métronome. » – Jeffrey, professeur de flûte traversière