Programmes d’appui financier

CONSEILS DES ARTS

Les conseils des arts appuient les artistes dans toutes les disciplines. Ils octroient des subventions, des prix et des bourses pour appuyer les artistes et les organismes.

CONSEIL DES ARTS DU CANADA «Le Conseil offre une gamme étendue de subventions et de services aux artistes et aux organismes artistiques professionnels canadiens œuvrant en musique, en théâtre, en lettres et édition, en arts visuels, en danse, en arts médiatiques ainsi qu’en arts intégrés (multidisciplinaires). Il vise aussi à accroître l’intérêt du public envers les arts, grâce à des activités de communications, de recherche et de promotion des arts. »

CONSEIL DES ARTS DE L’ONTARIO «Par ses subventions et services, il appuie les artistes professionnels et les organismes artistiques établis en Ontario dans les domaines de l’éducation artistique, des arts autochtones, des arts communautaires, des métiers d’art, de la danse, des arts franco-ontariens, de la littérature, des arts médiatiques, des arts multidisciplinaires, de la musique, du théâtre, des tournées et des arts visuels. »

CONSEIL DES ARTS D’OTTAWA « Les services que nous offrons comprennent : la promotion des arts, des opportunités artistiques, des appels aux artistes, des prix et reconnaissances en arts, des actualités artistiques, l’offre de salles de réunion, ainsi que des occasions de perfectionnement professionnel. De plus, le Conseil des arts d’Ottawa collabore avec de nombreux partenaires afin de renforcer la communauté artistique d’Ottawa. »

CONSEIL DES ARTS AOE « Travaille avec la communauté pour soutenir, promouvoir et développer la vitalité des arts à Ottawa en créant des occasions pour les artistes, en offrant du développement promotionnel et professionnel, ainsi que des ressources partagées et une voix éclairée concernant les arts.

Le Conseil des ARTS AOE a un programme spécifique pour l’aide aux artistes et organismes qui s’appelle le Fonds de dotation ARTicipez : « Le Fonds de dotation ARTicipez favorise la tenue d’activités artistiques au Centre des Arts Shenkman. Le Fonds appuie les activités artistiques de qualité dans toutes les disciplines. Des subventions sont accordées aux artistes et aux organismes de création artistique de la région qui se produiront ou qui exposeront leurs œuvres au Centre. »

AUTRES

Plusieurs fondations offrent plutôt des subventions à des organismes. Il est toutefois pertinent d’en connaître quelques-unes qui pourraient aider au développement d’une initiative artistique au sein d’un organisme. Être proactif, c’est se donner des opportunités de développement professionnel intéressantes.

FONDATION FRANCO-ONTARIENNE « Issue d’une initiative provinciale de l’ACFO (l’association canadienne-française de l’Ontario), la Fondation Franco-ontarienne œuvre, depuis maintenant plus de 25 ans, à l’élargissement des sources de revenus et de financements pour les membres de la communauté francophone de la province [de l’Ontario]. »

FOND TRILLIUM  « La Fondation Trillium de l’Ontario est un organisme du gouvernement de l’Ontario, ainsi que la fondation subventionnaire la plus importante au Canada. Nous octroyons annuellement 110 millions de dollars à environ 1 000 organismes de bienfaisance et sans but lucratif dans toute la province. »

<<  Retour