Ateliers sur le deuil

Le deuil, mieux le comprendre pour mieux le vivre!

Assistez à une série de 4 ateliers sur le deuil avec Monique Poirier, animatrice et accompagnatrice au groupe d’entraide La Traversée de Rockland.

JEUDI 13 h à 15 h

Le 13 octobre : Le deuil
Le deuil, c’est l’ensemble des réactions d’ajustement, d’adaptation et de transformation nécessaires pour qu’on puisse vivre sainement et de façon autonome après le décès d’une personne significative.  (Texte : De l’autre côté des larmes)

Le 27 octobre : Les étapes du deuil
Le deuil est un « processus » qui comprend différentes étapes. Les étapes sont données à titre indicatif comme des points de repère du déroulement « normal » de la résolution du deuil.  Cela permet d’évaluer l’état du deuilleur et ce qu’il lui reste a accomplir pour complétér son deuil . (Texte de l’autre côté des larmes,  Excusez-moi je suis en deuil)

Le 10 novembre : Le pardon et l’héritage spirituel
Le pardon
Tout en cheminant dans le processus du deuil, il est très important de boucler les affaires non réglées avec le défunt(e) pour pouvoir poursuivre notre vie, trouver la paix intérieur et donner un sens à la vie.

L’héritage
L’expérience éprouvante de perdre un être cher peut devenir une expérience de croissance…. Notre histoire avec le défunt(e) (tout ce qui a été vécu, partagé) demeure présente dans notre cœur. À travers cette relation, nous avons apprécié certaines de ses qualités, de ses valeurs.  Ces cadeaux de vie sont notre héritage. (Texte : La Traversée)

Le 24 novembre : Les dates d’anniversaires
Il est très difficile de composer avec les dates d’anniversaires parce qu’elles ne sont plus jamais les mêmes après le décès d’une personne chère. Ces dates particulières intensifient vos sensations de vide et de perte. Différentes suggestions vous sont offertes… peut-être sauront-elles vous donner des idées qui vous aideront à mieux composer avec ces journées difficiles.  (Texte : La Traversée)

Coût : 20 $ pour les 4 ateliers

Inscription à partir du 15 août : 

  • En ligne via Inscription en ligne : EspaceClient
  • Par téléphone au 613 830-6436 poste 207 de 8 h à 16 h

Inscription à partir du 29 août : 

  • En personne de 8 h à 16 h du lundi au vendredi au MIFO (6600, rue Carrière, Orléans)