Chorale Les Jeunes de coeur

Photo La chorale les Jeunes de coeur

La chorale  « Les Jeunes de cœur » du CSMO de MIFO partage ses prouesses musicales dans la communauté d’Orléans depuis plus de 30 ans. La joie de vivre règne parmi les choristes de cette grande chorale d’ainés qui prépare habituellement deux concerts par année. Si vous aimez chanter, venez vous joindre à ces hommes et ces femmes qui veulent chanter et produire de belles harmonies.

Historique de la chorale « Les Jeunes de coeur  »

En 1987, une dizaine de membres du Centre de jour Séraphin Marion d’Orléans (CSMO), sous la direction de la récréologue de la résidence St-Louis, madame Charlyne Porter, forment un groupe pour chanter ensemble.

Dès l’année suivante, madame Jeannette Mullen en assume la direction et, sous sa gouverne, le groupe grandit en nombre et en qualité.  Plusieurs concerts sont organisés à la Résidence St-Louis, au Gala des aînés francophones, etc.  Le groupe compte alors une vingtaine de choristes.

En 1992, M. Paul Langlois prend la direction de la chorale et le nombre augmente à une cinquantaine de voix.  La chorale fait plusieurs visites dans des endroits comme la Villa Queenswood, la Villa d’Orléans, le Manoir Belcourt, la Place d’Orléans.  En 1997, elle donne un concert à l’occasion du 10e anniversaire de sa fondation.  En 2000, elle présente les « Sept paroles du Christ » de Théodore Dubois à l’église St-Joseph d’Orléans ainsi qu’à Hull.

En 2007, madame Annette Leclerc assume la direction de la chorale. En 2008, le choeur lance un CD d’airs de Noël conjointement avec la chorale des élèves de l’école l’Étoile de l’Est d’Orléans.

Sous la direction de madame Leclerc, la chorale donne plusieurs concerts:

  • Concert  « Aimer, boire et chanter » au MIFO en juin 2011
  • Concerts de Noël au Shenkman en 2011, 2012 et 2013
  • Concert  « Champlain en choeurs » au Shenkman au printemps 2014 avec quatre autres chorales
  • Concert de Noël au Parlement en 2014
  • Souper-chantant à l’école Gisèle-Lalonde au printemps 2015

Lors de l’ouverture du Centre des Arts Shenkman à Orléans en juin 2009, le choeur est le premier groupe à y chanter, à guichet fermé, de pair avec la chorale d’enfants de l’école l’Étoile de l’Est, performances répétées pour des concerts de Noël en décembre 2009 et décembre 2010.

Depuis septembre 2015, la direction musicale est assurée par Hélène Boudreau, Daniel Lemieux et Yvon Levert.

Depuis lors, la chorale compte plusieurs performances mémorables. Pensons ici aux :

  • Concerts  « Ouvrons nos portes, ouvrons nos cœurs » au MIFO au printemps 2016 pour recueillir des fonds pour les réfugiés syriens
  • Concerts « Le temps des Fêtes depuis 150 ans » au Centre des Arts Shenkman, en décembre 2017, avec le choeur « Les chansonniers d’Ottawa » et la chorale d’enfants de l’École Sainte-Kateri de Barrhaven.

Au fil des ans, la chorale des « Jeunes de coeur » a chanté à plusieurs reprises dans des résidences pour aînés et, à d’autres occasions, comme à la messe du jour de Noël à l’église St-Joseph d’Orléans, la messe annuelle d’ouverture des activités du centre CSMO, des messes de funérailles, des anniversaires de mariage, etc.

Le répertoire de la chorale est très diversifié: musique sacrée, musique classique, extraits d’opéra, chansons françaises, folklore canadien et chants étrangers.

Ils forment un groupe d’aînés dynamiques et chaleureux d’environ 70 membres qui ont tous la même passion: chanter! Pour en faire partie, il suffit d’avoir une voix juste et le goût de chanter.

Détails session hiver 2019

JOUR HEURE DATE COÛT
Mardi 12 h 45 à 15 h 15 8 janvier au 26 mars – 12 semaines 3 $ /séance

Responsable

Gloria Baril

Inscriptions

Lien externe vers l'Espace client