24 août 2015

La cloche de la rentrée sonne au MIFO

Retour aux communiqués

ORLÉANS, le 24 août 2015 – Avec sa trentaine de spectacles, ses dix expositions d’arts visuels et sa centaine de projections de films, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans anticipe une saison artistique explosive pour l’année 2015-2016.

Les passionnés des arts de la scène ont été présents tout au long de la saison estivale. En effet, plus de la moitié des billets disponibles pour les spectacles au Centre des Arts Shenkman ont été vendus depuis le dévoilement de la programmation en avril dernier et pendant tout l’été.

« Notre public nous épate tous les jours », mentionne Patrick Bourbonnais, Directeur artistique du MIFO. « Malgré la pause des spectacles pendant les vacances, il a été au rendez-vous lors des projections d’Objectif Cinéma et lors de nos présences à divers évènements. Son dévouement démontre l’importance des arts et de la culture dans notre communauté», ajoute-t-il. Pour la rentrée artistique en septembre, ce sera Kristine St-Pierre, Franco-Ontarienne originaire d’Orléans, qui partira le bal avec son spectacle au Café de Joël.

SPECTACLES
Marc Dupré, Gregory Charles, Jérôme Couture, Patrick Norman et Louis-Jean Cormier présenteront leurs spectacles respectifs au Centre des Arts Shenkman. Le MIFO recevra aussi en chanson les Franco-Ontariens Damien Robitaille, le groupe Swing, Mélissa Ouimet et Yao.

Pour se dilater la rate et se renforcir les abdominaux, le MIFO accueillera dans sa série humour au Centre des Arts Shenkman André Sauvé (Être), Jérémy Demay (Ça arrête pu d’bien aller!), Philippe Bond en supplémentaire (Philippe Bond 2), Dominic Paquet (Rien qu’s’une gosse!), Cathy Gauthier (Pas trop catholique) et Boucar Diouf (Pour une raison X ou Y).

Les amateurs de théâtre seront choyés par les cinq productions présentées en 2015-2016 : Maudite Job! (François Chénier et Mathieu Gratton), Ma première fois (Marie Soleil Dion, Roxane Bourdages, Jonathan Roberge et Martin Vachon), Adieu je reste! (Pierrette Robitaille, Anne Casabonne, Stéphane Breton et Claude Prégent), Intouchables (Antoine Bertrand, Luc Guérin et plusieurs autres) et Ladies Night (mise en scène de Denis Bouchard).

Trois spectacles jeunesse sauront ravir toute la famille. Après avoir passé la saison estivale avec les Camps d’été MIFO, Éric Leclerc sera de retour avec son spectacle de magie. Ari Cui cui présentera quant à elle son spectacle du temps des fêtes. Enfin, la pièce Drôle de Petit Chaperon Rouge sera revisitée avec une essence contemporaine.

Pour une seconde année, le Café de Joël fera découvrir au public plusieurs artistes francophones. En chanson, Kristine St-Pierre, Cindy Bédard, Éric Dubeau et Melanie Brulée dévoileront leurs talents. Après deux salles complètes en mai avec Katherine Levac, Maxime Carrière et Éric Trottier, ce sera au tour des comiques Julien Tremblay,  Alex Roy et Pierre-Luc Pomerleau de fouler les planches du café pour la série humour.

GALERIE D’ART
La Galerie d’art Eugène-Racette fête ses 30 ans en 2015 et une programmation colorée et diversifiée saura combler tous les amateurs d’arts visuels. Chaque premier jeudi du mois, l’artiste exposé organisera un vernissage. Ce seront en tout 15 artistes visuels qui étaleront leurs talents sur les murs de la Galerie lors de 10 expositions de septembre à juin :

  • Yanook, septembre 2015;
  • Diane Fontaine, octobre 2015;
  • André Pilon et Zoraida Anaya de BRAVO, novembre 2015;
  • Doris Genest, décembre 2015;
  • Emmanuelle Crites, Sarah Horton et Élisabeth Lalonde d’Artistes en herbe, janvier 2016;
  • France Couillard, février 2016;
  • Yugz, mars 2016;
  • Suzanne Boucher, Bernard Carrière et Sylvie Labrecque de Focus Art, avril 2016;
  • Michel Luc Bellemare, mai 2016;
  • Danielle Doucet, juin 2016.

OBJECTIF CINÉMA

Après un été couronné de succès, les projections bimensuelles d’Objectif Cinéma recommencent le 24 septembre. Le Festival Objectif Cinéma Desjardins en sera à sa 9e édition cette année et présentera longs et courts métrages du 3 au 8 novembre. Dans la région de la Capitale nationale pour la première fois, Total Crap sera présenté en marge du festival. Ce duo formé de Simon Lacroix et Pascal Pilote rendra hommage aux désastres télévisuels et cinématographiques lors d’une soirée présentée au MIFO par NRJ 104,1 et Cassel Brewery. De nombreuses matinées scolaires seront également présentées pour les élèves francophones et en immersion française de la région.

– 30 –

Diffuseur principal des spectacles francophones du Centre des Arts Shenkman depuis son ouverture il y a six ans, le MIFO s’est élevé au rang du plus important diffuseur de spectacles francophones de l’Ontario. Le MIFO a conclu sa saison de spectacles 2014-2015 avec un total de près de 12 000 spectateurs et 23 spectacles à guichets fermés au Centre des Arts Shenkman et au Café de Joël.

ADRESSES
MIFO
6600, rue Carrière
Orléans, ON  K1C 1J4

Centre des Arts Shenkman
245, boul. Centrum
Orléans, ON  K1E 0A1

Café de Joël
1-2865, rue Chamberland
Rockland, ON  K4K 1M7

Cinémas Landmark
3752, rue Innes
Orléans, ON  K1W 0C8

RELATIONS MÉDIAS
Joëlle Drouin
Directrice du marketing et des communications
613 580-2766 | [email protected]
Site Web : mifo.ca |Twitter : @miforleans | Facebook : Le Mifo