Créativité et Journal créatif

Détails session hiver 2019

Créativité et Journal Créatif | Prendre soin de soi en CRÉANT avec le Journal créatif

« Un rendez-vous quotidien avec soi-même, n’est-ce pas là un merveilleux cadeau à s’offrir ? Surtout quand de nombreux bénéfices sont à la clé ! Mieux se connaitre, récupérer de l’énergie, clarifier ses pensées, faire de meilleurs choix, réfléchir à ses projets, sentir ses passions… Autant de bienfaits que peut nous apporter la pratique régulière du Journal créatif ® qui favorise l’accès à notre savoir intérieur et à notre créativité. La méthode du Journal Créatif est une façon de tenir son journal intime qui réveille le processus créateur, donnant des trucs concrets pour dépasser ses difficultés, avoir accès à ses ressources intérieures et développer sa créativité.

À mi-chemin entre le journal intime et le carnet de voyage, le journal créatif est un outil non conventionnel, alliant les trois langages du dessin, de l’écriture et du collage de façon originale, ludique et créative. Parfait outil d’exploration de soi, le journal créatif permet en outre de ventiler, de se détendre et de booster sa créativité.

Jour Heure Date Coût
Jeudi 9 h  à 11 h 30 Du 10 janvier au 31 janvier – 4 semaines 150 $

 

Créativité et Journal Créatif | Approfondissement Journal d’artiste

Dans cette nouvelle série du journal d’artiste, nous irons à la découverte des lettres de l’alphabet, des graffitis, des gribouillages de caractères et nous aborderons le journal de lettres en vue d’explorer l’aspect esthétique des lettres.

Prérequis: Avoir suivi les 2 premiers cours de Journal créatif

Jour Heure Date Coût
Jeudi 9 h  – 11 h 30 Du 7 février au 28  février- 4 semaines 150 $

 

Créativité et Journal Créatif | Carnet de deuil

Ce travail de réflexion pourra porter sur une personne décédée ou sur l’histoire dont vous êtes en deuil et que vous souhaitez travailler.

Toute perte est douloureuse: le deuil d’un être aimé est particulièrement difficile à vivre, mais la brisure du divorce, la fin des relations, l’éloignement de ceux qu’on aime, la perte de son emploi, d’aspects de soi-même lors de maladie ou d’accident, la perte des possessions, des buts, des projets, d’idéals; toutes ces pertes appellent un cheminement nommé processus de deuil. Ces quatre rencontres de cheminement dans un carnet spécial ont pour objectif de vous permettre de vivre symboliquement ce processus, de l’exprimer à travers différentes explorations artistiques et de vous l’approprier à travers un langage métaphorique et artistique. Les différentes phases du deuil sont explorées avec les outils du Journal Créatif et des techniques de carnet d’artiste. L’objectif de l’atelier est de mettre en mots, en images et en formes le vécu du deuil et d’installer, page après page, de la sérénité et de la paix en soi. Le carnet de deuil devient un véritable objet, le contenant artistique du travail psychique réalisé.

Jour Heure Date Coût
Jeudi 9 h  à 12 h Du 7 mars au 28 mars – 4 semaines 160 $


Matériel requis

  • Créativité et Journal Créatif | Prendre soin de soi en CRÉANT avec le Journal créatif :
    consultez le matériel ici
  • Créativité et Journal Créatif | Carnet de deuil
    Matériel fourni à l’exception de quelques items dont le détail sera envoyé avant le cours aux personnes inscrites. Un frais de 15$ payable au professeur sera demandé lors de la 1ère rencontre.

Inscriptions

Lien externe vers l'Espace client

Découvrez en 2 courtes vidéos :

Témoignage d’une participante

Alors, c’est dans le but de faire travailler mon cerveau droit que je me suis jointe au Journal créatif.

Avec l’usage de différentes techniques et medium, j’espérais laisser parler mes émotions. 

A la retraite, il est temps de revisiter certains aspects du passé pour évacuer et se reconstruire – partir à la recherche de soi ! C’est une occasion de s’exprimer, relaxer et résoudre des problèmes.

J’ai retrouvé un état de bien-être particulièrement en acceptant que certaines choses dans ma vie ne changeront pas ! Il faut vivre avec ! Le journal créatif m’a permis de trouver un équilibre et une certaine légèreté.La créativité m’aide à trouver des idées à la plupart de mes problèmes même quand il ne semble pas avoir de solution à première vue. Chaque jour j’utilise une technique apprise dans les trois années de participation aux cours offerts par Sophie.

Professeure

 Sophie Terrasse Sophie Terrasse

Tout en poursuivant une brillante carrière en orthophonie d’abord en France, puis au Canada, Sophie n’a jamais cessé d’élargir ses connaissances, maîtrisant plusieurs disciplines établies et novatrices telles que l’art-thérapie, le yoga Kundalini et le Yoga du rire. En 2006, elle fonde le Club de rire Tournesol d’Ottawa et plus tard, L’Institut Tournesol, pour mettre en œuvre et promouvoir son approche thérapeutique sans pareille : le mieux-être par l’art, le rire et le yoga