Direction générale adjointe

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Photo devant le MIFO avant la mention Grandir

L’ORGANISME

Le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) est un organisme sans but lucratif qui fait la promotion de la culture francophone et contribue à son épanouissement par l’offre d’activités et de services éducatifs, artistiques et communautaires à la population d’Orléans et ses environs. Bénéficiant d’un budget annuel de près de neuf (9) millions de dollars et ayant à son emploi plus de 300 personnes en plus de 160 bénévoles, le MIFO est un milieu de travail dynamique, innovateur et qui favorise la quête de nouveaux défis.

SOMMAIRE DU POSTE

Relevant de la Direction générale, le Directeur général adjoint gère l’ensemble des opérations de l’organisme. Les cinq (5) principaux secteurs sous sa responsabilité sont les secteurs de l’artistique, du Centre Séraphin-Marion d’Orléans et des activités récréatives, des finances, du marketing ainsi que des services à l’enfance et à la jeunesse. Gestionnaire de grand talent, il mobilise une équipe de direction engagée dans la prise de décisions opérationnelles en matière de saine gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles par l’entremise de diverses sources de financement.

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS

GÉNÉRAL

  • Gère la planification, le développement, la mise en œuvre, l’évaluation et la cohésion des programmes, des activités, des événements ainsi que les plans de travail à réaliser ;
  • Détermine les objectifs annuels organisationnels en collaboration avec l’équipe de direction ;
  • Prépare des documents requis pour les rencontres mensuelles du conseil d’administration ainsi que des comités connexes ;
  • Établit et met en œuvre les politiques et procédures du MIFO ; est appelé à réviser les politiques et procédures sur une base régulière et à les faire approuver par la Direction générale et le Conseil d’administration le cas échéant ;
  • Établit un plan de gestion des risques quant au fonctionnement opérationnel du MIFO ;
  • Approuve l’ensemble des stratégies de promotion et de communication du MIFO ;
  • Supervise la gestion des travaux d’entretien et de réparation de l’immeuble ;
  • Représente et promeut le MIFO ainsi que les programmes et services, lors d’événements publics et communautaires pouvant favoriser le rayonnement de l’organisation ;
  • Appuie la Direction générale dans la création d’alliances et de partenariats stratégiques au sein de réseaux d’organisations communautaires, des gouvernements, de la communauté en général et qui favoriseront l’épanouissement du MIFO ;
  • Appuie la rédaction ou révise divers documents (p.ex. : rapport annuel).

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Analyse annuellement les besoins en ressources humaines et propose des révisions de la structure organisationnelle lorsque nécessaire afin de répondre aux besoins de l’organisme ;
  • Supervise directement les cinq (5) directeurs de secteurs en ce qui a trait à la dotation, l’orientation, la formation, l’évaluation de leur rendement, la gestion appropriée de fin d’emploi ou de contrat, la gestion de carrière et l’attribution de leurs responsabilités ;
  • Coordonne le processus annuel d’évaluation et de révision salariale des employés administratifs ;
  • Approuve le processus de recrutement et de gestion des bénévoles du MIFO.

 GESTION FINANCIÈRE

  • Collabore à la préparation du budget d’exploitation du MIFO et révise périodiquement les résultats financiers ;
  • Révise les demandes de subventions nécessaires au fonctionnement de certains programmes et veille à ce qu’elles soient soumises aux bailleurs de fonds appropriés. Peut être appelé à rédiger des demandes, si nécessaire.

EXIGENCES ET COMPÉTENCES

  • Une maîtrise en administration des affaires (MBA) et un baccalauréat en administration des affaires ou dans un domaine connexe. Le cas échéant, des années d’expérience pertinente seront jugées valables ;
  • Un minimum de cinq (5) ans d’expérience dans un poste de responsabilités accrues au sein d’une organisation à but non lucratif, incluant de l’expérience pertinente en gestion des ressources humaines et financières ;
  • Connaissance des ressources liées à la petite enfance, aux arts et à la culture, aux programmes communautaires, et ce, dans un contexte minoritaire francophone ;
  • Bonne connaissance des lois et règlements applicables dans la gestion d’un organisme communautaire et de bienfaisance ;
  • Bonne connaissance de la Loi de 2000 sur les normes du travail de l’Ontario ;
  • D’excellentes capacités de communication orale et écrite en français ainsi que de très bonnes capacités de communication orale et écrite en anglais ;
  • Utilisation des appareils usuels de bureau, les logiciels de la Suite Microsoft et de l’internet.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Détient une pensée stratégique et le sens politique associé au poste de cadre supérieur ;
  • Démontre un leadership dans la complexité et l’ambiguïté ;
  • Sait planifier, diriger et informer ;
  • Fait preuve d’intégrité et de transparence ;
  • Fait preuve de jugement et d’autonomie ;
  • Est doué pour la communication interpersonnelle ;
  • Négocie avec une approche avantageuse pour tous ;
  • Gère l’efficacité de l’équipe et la mobilisation des ressources ;
  • Priorise et prend des décisions de qualité au moment opportun ;
  • Détient le courage managérial nécessaire à l’implantation de décisions difficiles.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Trente-cinq (35) heures semaine, généralement du lundi au vendredi;
  • Peut être appelé à travailler le soir et la fin de semaine à l’occasion;
  • Contrat permanent;
  • Entrée en fonction dès que possible;
  • Salaire : selon l’échelle salariale en vigueur;
  • Avantages sociaux : accès à un régime d’assurance collective et autres.

Pour joindre la grande famille du MIFO, veuillez faire parvenir une lettre indiquant comment votre candidature répond aux exigences de ce poste ainsi que votre curriculum vitae à l’adresse suivante au plus tard le vendredi 27 avril 2018 à 16 h :

Marie-Claude Doucet
Directrice générale

[email protected]
Mouvement d’implication francophone d’Orléans
6600, rue Carrière Orléans (Ontario) K1C 1J4

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt, toutefois nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue. Le MIFO souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à respecter la diversité et l’intégration dans ses pratiques d’emploi.

Nous reconnaissons le droit des candidats et des employés à être traités de façon juste et équitable, en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario. Sur demande, le MIFO s’adaptera aux besoins des personnes handicapées lors des processus de recrutement et d’évaluation, ainsi qu’au moment de l’embauche