Faire ses études dans les arts de la scène

COLLÈGE LA CITÉ
Le collège La Cité offre plusieurs programmes qui peuvent aider l’artiste à se perfectionner dans des domaines reliés aux arts de la scène. Parfois, prendre simplement un cours de relations de presse ou de production peut aider à mieux comprendre comment fonctionne le monde du spectacle. Quelques exemples de programmes qui sont reliés aux arts de la scène sont :

DÉPARTEMENT DE THÉÂTRE DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA
« Offre des programmes qui permettent aux étudiants de s’initier, d’une part, aux différents aspects de l’art théâtral et, d’autre part, aux divers aspects de la recherche en études théâtrales. Le programme intègre les deux grandes traditions théâtrales française et anglaise et incite les étudiants à les explorer dans leur complémentarité. »

ÉCOLE DE MUSIQUE DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA
«Venez acquérir la formation rigoureuse nécessaire à une carrière active et réussie dans cette discipline, grâce à nos éminents professeurs et à nos partenariats avec des institutions renommées telles que l’Orchestre symphonique d’Ottawa et le Centre national des Arts (CNA). […] Nous offrons une formation complète dans divers domaines : interprétation, composition, éducation, pédagogie du piano, musicologie, écriture et techniques d’analyse. »

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ EN ART DRAMATIQUE DE L’UNIVERSITÉ DE MONCTON
«Ce programme qui vise la formation de comédiennes et de comédiens professionnels s’adresse aux étudiantes et étudiants désireux d’acquérir une connaissance approfondie du théâtre. La formation du comédien et de la comédienne constitue l’unique concentration de ce programme qui comprend aussi plusieurs cours théoriques et de réflexion ainsi que des cours d’initiation à la scénographie et à la technique de scène.

ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE
« Située à Montréal, l’École nationale de cirque est un établissement d’enseignement secondaire et collégial qui a pour mission première de former des artistes de cirque. »

ÉCOLE NATIONALE DE L’HUMOUR
«En 1988, en réponse [au] besoin manifeste [de taquiner l’humain au Québec], l’École nationale de l’humour est créée, à l’initiative de Gilbert Rozon, afin de garantir un lieu de formation professionnelle aux nouvelles générations d’humoristes et d’auteurs. »

BACCALAURÉAT EN DANSE DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
« Ce programme vise le développement de compétences professionnelles en interprétation, création et enseignement de la danse tout en ouvrant la voie à des études de cycles supérieurs en danse. »

PLUSIEURS AUTRES… Que ce soit en français ou en anglais, les cégeps, les collèges et les universités à travers le Canada offrent plusieurs autres programmes dans les arts de la scène.

 

AU SECONDAIRE

ÉCOLE SECONDAIRE PUBLIQUE DE LA SALLE, CENTRE D’EXCELLENCE ARTISTE (MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION EN ARTS ET CULTURE) (CEPEO) « Ce centre de formation artistique unique en Ontario français vise à donner une solide formation aux élèves qui envisagent de poursuivre leurs études en vue d’une carrière artistique professionnelle. Il permet également à celles et ceux qui ont le talent requis, mais qui ne désirent pas nécessairement poursuivre une carrière artistique, de vivre l’expérience de l’art de façon intensive pour leur enrichissement personnel. »

ÉCOLE SECONDAIRE PUBLIQUE GISÈLE-LALONDE (MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION EN ARTS ET CULTURE) (CEPEO) « Ce programme permet à l’élève d’acquérir les connaissances et les habiletés reliées au secteur d’activité vers lequel il envisage de poursuivre ses études ou de faire carrière. De plus, une attestation sera ajoutée sur le DESO indiquant le domaine de spécialisation, [dans ce cas-ci, les arts et la culture]. »

ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE BÉATRICE-DESLOGES, MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION EN ARTS ET CULTURE (CECCE) « Ce programme se traduit par la pratique d’art au quotidien, des stages dans des milieux artistiques et culturels encadrés et soutenus par des professionnels, des certifications en santé et sécurité, des formations spécialisées ainsi que des cours de maître. Ces activités permettent aux élèves d’explorer un large éventail de possibilités d’études, de métiers et de carrières en arts et culture. »

ÉCOLE DU ROCK (CECCE) « L’École du Rock vous propose une plate-forme d’apprentissage de la guitare sur le Web. En vous référant aux différents documents et outils contenus dans le site, tel que leçons en mode vidéo, les tablatures, les backing tracks et les partitions, vous découvrirez la passion de jouer de la guitare, si ce n’est pas fait déjà. »  École du rock est offert à travers les programmes FOCUS.

<<  Retour