Chargement Évènements
Je dirai malgré tout que cett vie  fut belle

Club de lecture

Date ven 6 avril 2018 - 9 h 30

Lieu Centre culturel d’Orléans – Salle Lyla-Côté


Tarif $ 3


Vous êtes mordus de lecture ? Rejoignez le club de lecture du CSMO. Tous les mois, le groupe lit le même livre et le premier vendredi du mois, les lecteurs échangent leurs impressions sur l’œuvre en question. La liste des livres à lire durant l’année est accessible à tous et établie au mois de  septembre.

Livre

Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean D’Ormesson, Gallimard 2016

Résumé

Pour se défendre dans un procès qu’il s’intente à lui-même, l’auteur fait défiler au galop un passé évanoui. Il va de l’âge d’or d’un classicisme qui règne sur l’Europe à l’effondrement de ce «monde d’hier» si cher à Stefan Zweig. De Colbert, Fouquet, Bossuet ou Racine à François Mitterrand, Raymond Aron, Paul Morand et Aragon.
Mais les charmes d’une vie et les tourbillons de l’histoire ne suffisent pas à l’accusé :
«Vous n’imaginiez tout de même pas que j’allais me contenter de vous débiter des souvenirs d’enfance et de jeunesse? Je ne me mets pas très haut, mais je ne suis pas tombé assez bas pour vous livrer ce qu’on appelle des Mémoires.»
Les aventures d’un écrivain qui a aimé le bonheur et le plaisir en dépit de tant de malheurs cèdent peu à peu la place à un regard plus grave sur le drame qui ne cesse jamais de se jouer entre le temps et l’éternité, et qui nous emportera.

Animation 

Jean Vachon

Information 

819 635-6813 poste 207 ou [email protected]