Chargement Évènements
Livre pour le Club de lecture du 4 Janvier 2019 : Le miracle de Spinoza

Club de Lecture

Date ven 4 janvier 2019 - 9 h 30

Lieu Centre culturel d’Orléans – Salle Lyla-Côté


Tarif 3 $


Vous êtes mordus de lecture ? Rejoignez le club de lecture du CSMO. Tous les mois, le groupe lit le même livre et le premier vendredi du mois, les lecteurs échangent leurs impressions sur l’œuvre en question.  La liste des livres à lire durant l’année est accessible à tous et établie au mois de  septembre

Détails 

JOUR HEURE DATE COÛT
Vendredi 9 h 30 à 11 h 45 4 janvier 3$/séance

Inscriptions

Lien externe vers l'Espace client

Livre

Le Miracle Spinoza, Frédéric Lenoir,  Fayard,  2017

Résumé
Frédéric Lenoir met en lumière le parcours exceptionnel de Spinoza, philosophe hollandais du XVIIe siècle, en s’attachant à montrer comment celui-ci nous aide à vivre en proposant une éthique fondée sur la connaissance de soi qui vise à nous conduire à la joie parfaite.
Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif  ? Découvrir  un bien véritable qui lui  «  procurerait pour l’éternité la jouissance d’une joie suprême et incessante.  » Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une œuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes  ? Le pionnier d’une lecture historique et critique de la Bible  ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs  ? L’initiateur de la philologie, de la sociologie, et de l’éthologie  ? Et surtout, l’inventeur d’une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur  ?
A bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre.  C’est ce que j’appelle le «  miracle  » Spinoza.
F.  L.
Animation

Jean-Marc Trépatier