Chargement Évènements

Dîner-Conférence

Date jeu 1 novembre 2018 - 9 h 30

Lieu Centre culturel d’Orléans


Tarif 14 $ membre - 16 $ non-membre


SUJET

Un détective vous raconte 

Yvon vous ouvrira les portes du vrai monde des enquêtes criminelles, telles qu’il les a vécues pendant 13 années avec le Service de Police de la ville d’Eastview (actuellement Vanier). Un monde réaliste et non pas ce que l’on voit à la télévision ou dans les films. UN monde parfois fascinant, dangereux et même rocambolesque.

Dès ses débuts comme jeune constable de 22 ans, dans une petite ville de 25 000 habitants (ville baptisée par les médias de l’époque comme le Ptit Chicago), Yvon s’était fixé un objectif : devenir détective pour pouvoir aider les victimes de la criminalité. Le rêve d’Yvon se réalise en 1965, 1967 puis 1973 alors qu’il est promu à différents grades de détectives.

Certaines enquêtes dont il faut responsable témoigneront que sa persévérance et de son enthousiasme auront été des facteurs importants dans ses succès.

CONFÉRENCIER

1959 : Yvon McNicoll est embauché comme constable avec le Service de police de la ville d’Eastview.

1965 : Il est promu Détective par intérim

1967 : Il est promu Détective

1973 : Il est promu Sergent Détective et devient responsable des enquêtes criminelles dans la ville de Vanier)

1976 : Il accepte une offre de l’université d’Ottawa comme directeur de leur Service de la Protection, poste qu’il occupera pendant 20 ans.

En 1996, Yvon est élu Président (premier et seul francophone) de « L’international Association of Campus Law Enforcement Administrators », une association de 1 200 universités et collèges situés à travers le monde dont le mandat est d’assurer la protection sur les campus.

Yvon McNicoll est marié à Pierrette depuis près de 60 ans, heureux père de trois enfants et grand père de neuf petits-enfants.


 

BILLETS

  • Conférence : 5 $ membre | 7 $ invité
  • Dîner : 9 $ pour tous (sandwichs, crudités, fromages, biscottes, petits desserts)
  • Achat de billets en ligne