Chargement Évènements
Photo d'Huguette Labelle

Dîner-conférence avec Huguette Labelle

Date jeu 1 février 2018 - 9 h 30

Lieu Centre culturel d’Orléans – Grande salle



Conférencière

Huguette Labelle, ancienne haute fonctionnaire fédérale, ancienne chancelière de l’Université d’Ottawa et membre de nombreux comités nationaux et internationaux.

Sujet

Les défis de l’heure: les flots financiers illicites.

Les flots financiers  illicites ont un impact désastreux pour tous les pays mais surtout pour les pays en développement. Ce fléau se manifeste par évasion fiscale, prix de transfert, blanchiment d’argent et commerce illicites des armes, des drogues et des personnes. Le Rapport de Thabo Mbeki sur les flots financiers  illicites en provenance de l’Afrique illustre bien le dommage  provoqué dans cette région. Les dénonciations récentes par journalistes et individus du rôle des paradis fiscaux ont démontré d’une manière initiale l’étendue de cette situation. Ce phénomène n’est pas inévitable mais exige l’attention des Gouvernements ainsi qu’ une nouvelle forme de coopération internationale.”

Tarif

Conférence : 3 $ membre | 5 $ invité
Dîner : 7 $ pour tous (sandwichs, crudités, fromages, biscottes, petits desserts)  S’inscrire au plus tard le lundi 29 janvier.

Réservation

  • Par téléphone au 613 830-6436 poste 207 de 8 h à 16 h
  • En personne de 8 h à 16 h du lundi au vendredi au MIFO (6600, rue Carrière, Orléans)

À propos d’Huguette Labelle

Pendant dix-neuf ans, elle a travaillé à titre de sous ministre au sein de différents ministères et organismes publics de l’administration canadienne tels que le Secrétariat d’Etat, Transport Canada, la Commission de la Fonction publique et l’Agence canadienne de Développement international. Elle a été chancelière de l’Universite d’Ottawa, présidente du Conseil d’administration de Transparency International membre du conseil d’administration du Pacte global de l’ONU et membre de plus plusieurs autres conseils d’administration.

Aujourd’hui, elle préside le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat, elle est vice-présidente de l’International Anti-corruption Academy, vice-présidente du conseil de la Fondation Rideau Hall. Elle est membre du conseil d’administration du centre sur le Pluralisme global, du Musé Aga Khan, de Global Financial Integrity, du comité aviseur du Secrétaire général de l’OECD et du comité aviseur de l’Ordre de l’Ontario. Elle préside le Panel pour sélection des boursiers à la maitrise du développement énergétique durable.

MERCI À NOTRE PARTENAIRE DE L’ÉVÉNEMENT
Logo du cimetière Beechwood

Logo du cimetière Beechwood