Chargement Évènements
Photo Jean-Pierre Kingsley

Dîner-conférence avec Jean-Pierre Kingsley

Date jeu 7 décembre 2017 - 9 h 30

Lieu Centre culturel d’Orléans – Grande salle



Conférencier

Jean-Pierre Kingsley,  ancien directeur d’hôpital, haut fonctionnaire fédéral et directeur général des élections du Canada.

Sujet

La démocratie dans le monde : que se passe-t-il ? Jean-Pierre Kingsley nous entretiendra de la situation de la démocratie dans le monde et des interrogations et inquiétudes qu’elle suscite.

Tarif

Conférence : 3 $ membre | 5 $ invité
Dîner : 7 $ pour tous (sandwichs, crudités, fromages, biscottes, petits desserts)  S’inscrire au plus tard le lundi 4 décembre.

Réservation

  • Par téléphone au 613 830-6436 poste 207 de 8 h à 16 h
  • En personne de 8 h à 16 h du lundi au vendredi au MIFO (6600, rue Carrière, Orléans)

À propos de Jean-Pierre Kingsley

Jean-Pierre Kingley a été directeur général des élections du Canada de 1990 à 2007. Au cours de son mandat, il a mis en oeuvre les réformes visant a assurer le respect de la Charte canadienne des droits et libertés et a mené Élections Canada sur la voie d’une administration électorale informatisée. Ses réalisations comptent, notamment, la mise en place du calendrier électoral de trente-six jours et la création de systèmes et de produits de géographie électorale numérisés. M. Kingsley a instauré le Régistre national des électeurs et a élargi le régime de financement électoral en vue de réglementer la publicité des tiers et le financement électoral de toutes les entités politiques, contribuant ainsi à l’accroissement de la transparence et de l’équité du processus électoral. Sous sa direction, Élections Canada a développé un nouveau site Web qui propose une gamme complète d’information publique. Sur recommandation de M. Kingsley, le Parlement a modifié la Loi électorale du Canada, en 2006, de sorte à confier au directeur général des élections la tâche de nommer les directeurs du scrutin. Pendant le mandat de M. Kingsley, Élections Canada a occupé une place importante sur la scène internationale, particulièrement au Mexique et en Afrique du Sud, et a  été à la tête des missions d’observations en Haïti et en Irak, en 2006.

Après avoir quitté Élections Canada, M. Kingsley est devenu PDG de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux, à Washington, D.C. Auparavant, il était PDG de l’Hôpital général d’Ottawa, où, sous sa direction, les travaux de construction se sont accomplis en respectant les budgets et se sont terminés trois mois avant les délais prévus. M. Kingsley a travaillé pour IBM, Travelers Assurance, Anciens Combattants Canada, Santé et Bien-être social Canada, la Commissions de la Fonction publique du Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il était responsable du code régissant les conflits d’intérêts au cabinet du premier ministre Mulroney.

Merci à notre partenaire
Logo du cimetière Beechwood