Flûte

Flûte traversière

La flûte traversière fait partie de la famille des instruments à bois, puisqu’elle était, à l’époque, construite entièrement de bois. Elle comprend une embouchure, un corps très fin, et des clés pour les deux mains. L’instrument est tenu de côté, d’où le nom « traversière », avec l’embouchure sous la lèvre inférieure.

Cette flûte est l’instrument qui ressemble le plus à la voix humaine puisqu’elle utilise les mêmes mécanismes respiratoires que le chant. De plus, le son qu’elle produit n’est pas restreint par des hanches (petites lames qui vibrent) comme les autres instruments à bois, tels le saxophone ou la clarinette. La flûte traversière produit un son angélique qui saura enchanter tous vos admirateurs. Elle est aussi un instrument indispensable dans les orchestres symphoniques.

Flûte à bec

L’École de musique du MIFO offre également des cours de flûte à bec. La flûte à bec est plus facile à maîtriser que la flûte traversière, elle est donc l’instrument idéal pour un musicien débutant ou un musicien de jeune âge. Afin de produire un son et des notes avec la flûte à bec, il suffit de souffler dans son embouchure (le trou où l’on dépose les lèvres) et de recouvrir les petits trous qui se trouvent tout au long du corps de l’instrument. Lors des cours de flûte à bec, vous pourrez apprendre des chansons traditionnelles, des comptines pour les enfants, des chansons classiques et bien plus encore !

Les cours de musique à l’École de musique du MIFO sont privés ce qui permet un apprentissage personnalisé pour chaque élève. Tous les élèves sont invités à participer aux récitals de fin d’année en juin afin de partager ce qu’ils ont appris et de jouer devant famille et amis.

Notre professeur de flûte

Jeffrey Miller