20 mai 2016

La Fondation Trillium de l’Ontario verse plus de 425 000 $ à quatre organisations d’Ottawa-Orléans

Retour aux communiqués

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

ORLÉANS, le 20 mai 2016 –  Lors d’une conférence de presse vendredi, Tara Luz Danse, le MIFO, Just Food Ottawa et Cumberland Panthers Football Club ont accueilli la communauté pour annoncer l’octroi de subventions importantes par la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO).

L’honorable Michael Coteau, Ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Marie-France Lalonde, députée provinciale de la circonscription Ottawa-Orléans et Jean-Paul Gagnon, Chef de programme à la FTO étaient présents pour féliciter les organismes récipiendaires.

« Les organismes à but non lucratif et de bienfaisance font un travail inestimable pour faire de notre province un endroit plus inclusive et plus dynamique pour y vivre, a déclaré l’Honorable Michael Coteau, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. Grâce à cet appui de notre gouvernement, ils seront en mesure de mieux servir leurs communautés et continuer à créer des changements positifs. »

Photo de groupe subvention Fondation Trillium de l'Ontario

Tara Luz Danse obtient 168 600 $ afin d’élargir l’accès des jeunes francophones à la danse

La subvention octroyée par la Fondation Trillium de l’Ontario pour le projet Matinées jeunesse s’étendra sur trois ans. Le projet permettra à près de 2 500 jeunes francophones d’Ottawa, Sudbury et Hearst d’assister à des œuvres de danse contemporaine professionnelles en salle de spectacle ainsi que de bouger avec les artistes de Tara Luz Danse lors d’ateliers pré-spectacle et post-spectacle afin de s’initier au processus de création de la compagnie.

« Nous sommes fiers de ce projet qui appui notre engagement en milieu scolaire et auprès des jeunes francophones. La subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario nous permettra de travailler en continuum et de multiplier les expériences artistiques qui sont inspirantes et marquantes dans la vie des jeunes » explique Anik Bouvrette, directrice artistique et générale de Tara Luz Danse.

Le MIFO obtient 242 400 $ pour élargir les activités récréatives offertes aux enfants, adultes et aînés francophones de la région ainsi que pour l’amélioration de son équipement technique

La subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario permettra d’élargir l’offre de cours et d’activités récréatives du MIFO en permettant l’embauche d’une troisième personne à temps plein pour œuvrer dans ce secteur ainsi que pour remplacer l’équipement technique de l’établissement. À la suite de la fusion entre le MIFO et le Centre Séraphin-Marion d’Orléans en avril 2014, l’organisme à but non lucratif offre désormais des cours et des activités pour les enfants, les adultes et les personnes de 50 ans et plus en offrant plus de 100 heures de programmation en français sur une base hebdomadaire, et ce, tout au long de l’année.

« En nous permettant de créer un troisième poste à temps complet pour les activités récréatives, la Fondation Trillium de l’Ontario reconnait le besoin de services et programmes favorisant des modes de vie plus actifs pour les francophones de la région. De plus, l’amélioration de notre équipement technique nous permettra d’offrir une meilleure qualité de services à la communauté » souligne Trèva Cousineau, présidente du MIFO.

Just Food Ottawa reçoit 75 000$, échelonnés sur 12 mois, pour lancer un carrefour alimentaire communautaire à l’échelle de toute la ville

En collaboration avec North House Foods,  les  programmes alimentaires, abris, programmes de repas pour personnes âgées, programmes de petit-déjeuner dans les écoles, clubs de devoirs ainsi que les banques alimentaires, Just Food Ottawa créera une entreprise sociale à but non lucratif pour recueillir et livrer des aliments nutritifs (frais, séchés, transformés et en vrac) à des programmes et agences communautaires de toute la ville. En collaborant avec les réseaux en milieu urbain, suburbain et rural qui achètent déjà des aliments pour servir les personnes à faible revenu, cette initiative bénéficiera à divers quartiers de la ville d’Ottawa.

« Compte tenu de l’augmentation des coûts d’essence et de la nourriture, notre communauté a besoin d’une nouvelle approche pour s’assurer de pouvoir collectivement servir les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées de la ville d’Ottawa qui sont économiquement vulnérables et qui sont exposés à l’insécurité alimentaire. L’achat collectif par le biais d’un carrefour alimentaire communautaire, permettra d’améliorer la capacité des organismes à fournir de la nourriture, ce qui permettra aux membres de la communauté de répondre à leurs besoins de base pour pouvoir, à leur tour, poursuivre des objectifs plus vastes », déclare Madame Garahan, directrice générale d’Alimentation Juste.

Cumberland Panthers Football Club obtient 69 800$ pour faire l’acquisition de nouveaux équipements pour les jeunes

Le Cumberland Panthers Football Club achètera de l’équipement protecteur neuf pour ses joueurs grâce à la subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario. Les casques de football et les épaulettes doivent être remplacés à intervalles réguliers comme l’exigent les autorités de certification afin de s’assurer que les enfants sont aussi bien protégés que possible contre les blessures. La subvention  permettra aussi  au Club de remplacer son stock complet de pantalons de football.

« Nous sommes très reconnaissants de l’appui de la Fondation Trillium de l’Ontario. Cette subvention nous permet d’acheter de l’équipement protecteur bien nécessaire pour nos joueurs. Contrairement à ce qui se passe dans d’autres sports comme le hockey, l’équipement de football est fourni par les clubs ce qui rend le sport plus abordable aux joueurs et à leurs familles. Grâce à la subvention de la FTO, nous avons la capacité de fournir l’équipement le plus sécuritaire possible à nos joueurs sans avoir à en transférer le coût aux familles. Cela nous permet de continuer à augmenter l’accès à ce sport et à fournir des activités récréatives à plus d’enfants de la région. » Mark Ouellet, président, Cumberland Panthers Football Club.

-30-

 Tara Luz Danse est une compagnie de danse contemporaine en résidence au Centre des Arts Shenkman dirigée par la chorégraphe franco-ontarienne Anik Bouvrette. La démarche de la compagnie s’inscrit sur deux fronts à la fois : d’une part, la création et la présentation d’œuvres pour le public de tous les âges avec un focus sur le jeune public, et d’autre part l’activité de médiation culturelle en milieu scolaire et dans la communauté qui favorise la découverte de la danse contemporaine.

Le MIFO est porté par sa mission de promouvoir la culture francophone et répondre aux besoins artistiques, culturels, sociocommunautaires et éducatifs de la communauté francophone d’Orléans et ses environs. Les services à l’enfance, les services aux aînés, les activités communautaires ainsi que la programmation artistique font du MIFO un moteur de développement  économique axé sur l’innovation.

La mission de Just Food Ottawa est de mettre en œuvre un système en alimentation et en agriculture qui est dynamique, juste et durable dans la région d’Ottawa.

Cumberland Panthers Football Club est la plus grande association pour le football mineur dans l’est de l’Ontario. Incorporé en 1994, le Club compte aujourd’hui plus de 500 filles et garçons âgés de 7 à 19 ans en plus  de 70 bénévoles qui donnent 17 000 heures à titre de coach, entraineur, gestionnaire et administrateur. Le Club offre à tous ses joueurs les équipements de protection.

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), la fondation subventionnaire la plus importante au Canada, renforce les capacités du secteur bénévole en investissant dans des initiatives communautaires. Un organisme du gouvernement de l’Ontario, la FTO favorise l’épanouissement de communautés saines et dynamiques : www.fto.ca

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Nadia Desrochers
Coordonnatrice des communications et des opérations
Tara Luz Danse
613 580-2424 p. 27227

Gabrielle Marcotte
Agente du marketing et des communications
MIFO
613 830-6436 p. 242

Moe Grahan
Directrice générale
Just Food Ottawa
613 699-6850

Mark Ouellet
Président
Cumberland Panthers Football Club
613 882-7713