Journal créatif

La méthode du Journal Créatif ® est une façon de tenir son journal intime qui réveille le processus créateur, donnant des trucs concrets pour dépasser ses difficultés, avoir accès à ses ressources intérieures et développer sa créativité.

Si vous tenez un journal mais avez l’impression de stagner, si vous cherchez des trucs pour dynamiser votre approche ou pour être plus motivé à écrire ou si vous avez simplement envie de commencer un journal, cette méthode peut vous éclairer. Vous n’avez besoin d’aucune habileté particulière pour en savourer les bienfaits.  (Voir exemple au bas de la page)

Pour plus d’information, vous pouvez visionner cette vidéo.

Professeure : Sophie Terrasse
Photo Sophie Terrasse
Tout en poursuivant une brillante carrière en orthophonie d’abord en France, puis au Canada, Sophie n’a jamais cessé d’élargir ses connaissances, maîtrisant plusieurs disciplines établies et novatrices : art-thérapie, yoga Kundalini et Yoga du rire.

En 2006, elle fonde le Club de rire Tournesol d’Ottawa et plus tard, L’Institut Tournesol pour mettre ne œuvre et promouvoir son approche thérapeutique sans pareille : le mieux être par l’art, le rire et le yoga

LUNDI DE 18 H 30 À 21 H

Journal créatif – INTRODUCTION
Du 16 avril au 7  mai – 4 semaines
Coût : 120 $ 

Journal créatif  – Abécédaire
Du 14 mai au 11 juin – 4 semaines
Coût : 120 $

Un nouveau bloc de 4 rencontres pour explorer les lettres de l’alphabet de façon ludique et créative dans le cadre du journal créatif. Plaisir garanti à la conquête des lettres et des mots !

Aucun prérequis.

Une rencontre unique LUNDI 18 Juin  18h30 21h

  • Journal créatif- Approfondissement

Prérequis : avoir suivi le cours Journal artiste _  Livre altéré

Découvrez en vidéo le journal créatif 

MATÉRIEL DE BASE POUR LE JOURNAL CRÉATIF

La méthode du Journal Créatif compte de multiples techniques dont voici quelques exemples :

Les techniques d’écriture
Pensez à toutes les techniques d’écriture créative, à la poésie, aux histoires, aux lettres fictives, aux jeux et techniques surréalistes! Ensuite on peut dialoguer avec nos dessins, créer des personnages et les faire parler, c’est infini.

Les techniques de dessin
On peut aussi faire des zooms sur nos dessins (en grossir une partie), ouvrir des portes, travailler dans des formes, dessiner à l’aveugle, faire des dessins zen, des jeux, etc. L’idée est de se servir du dessin pour l’expression plus que pour l’esthétique, le dessin après tout à la base c’est simplement le langage des lignes, des formes et des couleurs. Pas besoin de « savoir dessiner » pour parler ce langage!

Les techniques de collage
On peut bien sûr faire des collages simples avec des images de magazines, des collages élaborés à partir de nos photos, des pages en techniques mixtes qui s’inspirent du travail de style journal d’artiste, etc. Le dessin et le collage sont les deux langages du journal créatif qui donnent accès au monde des symboles, ils enrichissent énormément le travail des mots, ouvrent sur des univers riches et apportent beaucoup de joie créative!

Inscription 

  • En ligne via Inscription en ligne : EspaceClient
  • Par téléphone au 613 830-6436 poste 207 de 8 h à 16 h
  • En personne de 8 h à 16 h du lundi au vendredi au MIFO (6600, rue Carrière, Orléans)