Petit lexique de l’artiste

Acteur ou comédien : Celui qui joue sur scène et incarne un personnage en fonction du style de jeu valorisé par le metteur en scène.

Agent (ou imprésario): Personne qui s’occupe de gérer la carrière d’artistes ou de groupes artistiques dans un domaine particulier du spectacle (cinéma, théâtre, musique, danse, etc.). Elle présente aux producteurs et au public les artistes qu’elle représente afin de les faire connaître et, ainsi, de leur procurer des engagements professionnels.

Artiste : Créateur d’une œuvre d’art ; interprète d’une œuvre musicale, théâtrale.

Auteur : Personne qui écrit les paroles d’une chanson.

Auteur-compositeur-interprète : Personne qui rédige et compose la musique qu’elle interprète.

Chefs : Travaillant dans l’ombre, ces différents membres de l’équipe de production assurent le bon déroulement du travail dans la salle de spectacle, les coulisses, l’atelier de décor et l’aire d’accueil du public. Chefs d’équipe dans leurs secteurs respectifs, ils organisent et coordonnent les différentes étapes de travail, en veillant au respect des budgets, des priorités et des échéances. Ils s’assurent aussi que les équipements sont en bon état et que les normes de sécurité sont appliquées. Exemples : chef cintrier, chef d’atelier de décor, chef électricien, chef guichetier, chef machiniste, chef sonorisateur.

Chorégraphe : Concepteur des moments dansés et parfois de tout le travail corporel d’un spectacle, incluant la stylisation de la gestuelle, des déplacements et certaines interactions des acteurs.

Compositeur : Personne qui écrit la musique d’une chanson.

Concepteurs : Ils sont des créateurs dans divers domaines reliés aux arts de la scène. Ces derniers peuvent être des concepteurs de costumes, de décors (scénographe), de maquillages, d’éclairage, d’environnement sonore, d’images et vidéos ou de musique.

Diffuseur : Personne ou compagnie chargée de présenter différentes productions artistiques en fournissant aux producteurs un lieu ou une salle de spectacle. Il s’occupe de l’organisation des représentations, de la promotion, de la billetterie et de l’accueil du public.

Directeur artistique : Artiste (souvent un metteur en scène d’expérience) dont la vision et la démarche sont au cœur d’une compagnie. C’est lui qui insuffle une direction et qui propose une programmation.

Directeur de tournée : Il est en charge de la gestion financière de la tournée, y compris son élaboration et le contrôle de son budget. Représentant la compagnie lors des tournées, parmi ses tâches il assume la gestion et la maintenance de tous les équipements, est responsable de l’ensemble du personnel en tournée, voit au respect des échéanciers, supervise les déplacements entre les salles de spectacle et assure la grande qualité des spectacles.

Directeur musical : Personne qui gère entièrement la partie musicale d’un spectacle sur scène et dirige le personnel chargé de sa réalisation. Elle sélectionne les œuvres musicales appropriées au genre de production, en confie l’adaptation à un orchestrateur ou à un arrangeur, ou engage un compositeur pour qu’il crée une musique originale à partir de ses indications.

Directeur technique : Technicien d’expérience responsable des équipements, qui soutient le travail des concepteurs en donnant des conseils techniques, en considérant la faisabilité et les coûts de leurs propositions. Il vérifie les plans, planifie le montage, le démontage et supervise le travail des techniciens en respect des échéances, budgets et conventions collectives.

Éclairagiste : Technicien qui manipule la console d’éclairage pendant les représentations. Il assiste le concepteur pendant les intensités et enregistre les effets dans la console.

Gérant d’artiste : Il est responsable de gérer la carrière d’un artiste et le présenter ou représenter auprès des producteurs et de la communauté. Il gère les contrats de spectacles (donc son agenda) et les cachets.

Habilleur : Personne qui prépare les costumes, aide les artistes à s’habiller, à se changer et s’occupe des réparations urgentes.

Humoriste : Personne qui raconte sur scène des blagues, anecdotes ou histoires qui soulignent le caractère comique, absurde, ridicule ou insolite de la réalité. L’humoriste fait rire – et souvent même réfléchir – le spectateur.

Interprète : Personne qui exécute une œuvre (musicale ou dramatique) écrite ou composée par d’autres.

Metteur en scène : Artiste qui veille à la réalisation d’un spectacle dans son ensemble. Il propose une interprétation du texte qui sert de fil conducteur pendant tout le processus de création. Responsable de la transposition scénique de la pièce, il choisit les comédiens et les dirige dans leur interprétation.

Œuvre : Production littéraire, artistique ; désigne l’ensemble de la production d’un auteur, d’un peintre etc.

Producteur : Personne ou compagnie qui investit les ressources, engage les artistes, les techniciens et assume les risques financiers afin de permettre la réalisation d’un spectacle.

Régisseur : Personne qui, dans une production artistique ou médiatique (film, émission de radio ou de télévision, spectacle sur scène), s’occupe de la planification du travail et de l’organisation du déroulement des opérations sur les plans pratique et matériel. Elle dresse la liste des ressources matérielles (décors, accessoires, équipements techniques, etc.) et humaines (artistes, animateurs, techniciens, invités) nécessaires.

Scénographe : Concepteur des décors qui choisit l’ensemble des éléments composant l’espace théâtral. Avec le metteur en scène, il interprète le texte et crée un univers, en tenant compte de l’espace, du temps et des personnages.

Technicien : Il participe au montage et au démontage des décors et s’occupe de la manipulation des consoles de son et d’éclairage.

 

Ces définitions ont été prises ou inspirés des sources suivantes. Pour plus de définitions sur les métiers des arts de la scène, s’il-vous-plait les consulter.

<<  Retour