Méditation de pleine conscience I

La méditation de pleine conscience (Mindfulness) est la pratique d’une observation calme et concentrée des processus immédiats du corps et de l’esprit.

S’entraîner à la pleine conscience c’est s’ouvrir à la possibilité de vivre sa vie en temps réel, c’est-à-dire dans le moment présent. En plus d’explorer les attitudes mentales favorisant la pleine conscience dans la vie de tous les jours, les conseils et méthodes pour calmer l’esprit et ouvrir le coeur, vous ferez l’expérience de pratiques formelles et informelles de pleine conscience.

Ce cours comprendra une partie théorique, une partie pratique et un temps de partage. Cette activité s’adresse au grand public. Aucune connaissance préalable de méditation n’est requise.

Détails session automne 2019

Méditation de pleine conscience II avec Lise Andrée Payette au CHAPEL HILL

Jour Heure Date Coût
Lundi 13 h 30 à 15 h Du 23 sept au 21 oct – 4 semaines
Pas de cours le 14 octobre
65 $


Inscriptions

  • À partir du 28 août: inscriptions régulières
  • À partir du 4 septembre: inscriptions mi-session
  • Consultez les politiques et les règlements

Lien externe vers l'Espace client

Votre engagement

  • Nous vous demandons de vous engager à assister à chacune des séances du cours (dans la mesure du possible).
  • Nous enseignons la méditation de la pleine conscience (mindfulness meditation). Vous serez appelé à mettre de côté les autres formes de méditation que vous avez apprises pendant les séances.
  • Nous vous demanderons de vous engager à méditer chaque jour pour des périodes de temps progressivement plus longues (par ex. de 5 minutes à la fois, initialement, jusqu’à 20 minutes, ou plus, vers la fin). Si vous n’êtes pas en mesure d’adopter cette pratique de façon quasi-quotidienne, vous n’êtes peut-être pas prêt à vous inscrire.

Format

  • Aucun équipement n’est requis (par ex. tapis ou coussin de yoga).
  • Vous méditerez sur une chaise, sauf si un problème physique vous empêche de rester assis pendant les méditations. Vous voudrez peut-être apporter un coussin pour soutenir votre dos.
  • Le cours est partagé entre de l’instruction et des périodes de méditation.
  • L’enseignante sera disponible pour quelques minutes avant et après le cours pour des questions individuelles.
  • Habillez-vous confortablement.

Professeure

Lise Andrée Payette, professeure de méditation Lise Andrée Payette
Je me nomme Lise Andrée et je pratique la méditation de pleine conscience depuis 1997. J’ai aussi poursuivi une formation intensive avec le Dr Jon Kabat-Zinn dans le cadre du Programme de réduction du stress par la pleine conscience. J’ai enseigné ce programme en français pendant quelques années. C’est après avoir suivi des formations en autocompassion que j’intègre maintenant ces notions à mes enseignements. Un brin d’humour vient agrémenter mes sessions. Quel bonheur pour moi d’enseigner la méditation aux membres du MIFO.