Méditation de la pleine conscience

La méditation de la pleine conscience (Mindfulness) est la pratique d’une observation calme et concentrée des processus immédiats du corps et de l’esprit. S’entraîner à la pleine conscience c’est s’ouvrir à la possibilité de vivre sa vie en temps réel, c’est à dire dans le moment présent. En plus d’explorer les attitudes mentales favorisant la pleine conscience dans la vie de tous les jours, les conseils et méthodes pour calmer l’esprit et ouvrir le cœur, vous ferez l’expérience de pratiques formelles et informelles de pleine conscience. Ce cours comprendra une partie théorique, une partie pratique et un temps de partage.

Introduction à la méditation de pleine conscience

Jeudi 18 h 30 à 19 h 30
Professeure : Nicole Tremblay
Du 14 sept au 19 octobre – 6 semaines
Coût : 80 $

Samedi 10 h à 11 h 30
Professeure : Nicole Tremblay
Du 16 sept au 14 oct – 4 semaines
Coût  : 80 $

Méditation de la pleine conscience II

Samedi 10 h à 11 h 30
Professeure : Lise Andrée Payette
Du 11 nov au 2 déc – 4 semaines
Coût  : 80 $

Inscription :

  • En ligne via Inscription en ligne : EspaceClient
  • Par téléphone au 613 830-6436 poste 207 de 8 h à 16 h
  • En personne de 8 h à 16 h du lundi au vendredi au MIFO (6600, rue Carrière, Orléans)

Votre engagement

  • Nous vous demandons de vous engager à assister à chacune des quatre séances du cours (dans la mesure du possible).
  • Nous enseignons la méditation de la pleine conscience (mindfulness meditation).
  • Vous serez appelé à mettre de côté les autres formes de méditation que vous avez apprises pendant les séances.
  • Nous vous demanderons de vous engager à méditer chaque jour pour des périodes de temps progressivement plus longues (par ex. de 5 minutes à la fois, initialement, jusqu’à 20 minutes, ou plus, vers la fin). Si vous n’êtes pas en mesure d’adopter cette pratique de façon quasi-quotidienne, vous n’êtes peut-être pas prêt à vous inscrire.

Format

  • Aucun équipement n’est requis (par ex. tapis ou coussin de yoga).
  • Vous méditerez sur une chaise, sauf si un problème physique vous empêche de rester assis pendant les méditations. Vous voudrez peut-être apporter un coussin pour soutenir votre dos.
  • Le cours est partagé entre de l’instruction et des périodes de méditation.
  • L’enseignante sera disponible pour quelques minutes avant et après le cours pour des questions individuelles.
  • Habillez-vous confortablement.