Méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience (Mindfulness) est la pratique d’une observation calme et concentrée des processus immédiats du corps et de l’esprit.

S’entraîner à la pleine conscience c’est s’ouvrir à la possibilité de vivre sa vie en temps réel, c’est à dire dans le moment présent. En plus d’explorer les attitudes mentales favorisant la pleine conscience dans la vie de tous les jours, les conseils et méthodes pour calmer l’esprit et ouvrir le coeur, vous ferez l’expérience de pratiques formelles et informelles de pleine conscience.

Ce cours comprendra une partie théorique, une partie pratique et un temps de partage. Cette activité s’adresse au grand public. Aucune connaissance préalable de la méditation n’est requise.

Méditation de pleine conscience (Introduction) par Lise Andrée Payette

Lundi de 13 h 30 à 15 h
Du 15 oct. au 5  nov.
4 semaines – 80 $

Méditation de pleine conscience (Introduction) par Nicole Tremblay

Mercredi 18 h à 19 h
Du 24 oct. au 28 nov.
6 semaines – 80 $

Méditation de pleine conscience II

Session d’Hiver

Pratique de méditation de pleine conscience
Prérequis : avoir suivi le cours d’introduction

Mercredi de 13 h 30 à 14 h 30
Du 12 sept ou 5 déc.
4 $ par séance

Professeures :  Lise-Andrée Payette et Nicole Tremblay

Lise Andrée Payette

Lise Andrée Payette, professeure de méditation

Je me nomme Lise Andrée et je pratique la méditation de pleine conscience depuis 1997. J’ai aussi poursuivi une formation intensive avec le Dr Jon Kabat-Zinn dans le cadre du Programme de réduction du stress par la pleine conscience. J’ai enseigné ce programme en français pendant quelques années. C’est après avoir suivi des formations en autocompassion que j’intègre maintenant ces notions à mes enseignements. Un brin d’humour vient agrémenter mes sessions. Quel bonheur pour moi d’enseigner la méditation aux membres du MIFO.

Nicole Tremblay

Nicole Tremblay, professeure de yoga
Nicole Tremblay a travaillé dans les secteurs de la relation d’aide et du counseling pendant plusieurs années. Elle détient une maîtrise en Éducation, M.Ed. (Counseling) de l’Université d’Ottawa et est conseillère certifiée membre de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP). Nicole est engagée dans une pratique méditative et de pleine conscience depuis plusieurs années. Elle a participé au programme de réduction du stress par la pleine conscience, inspiré de l’enseignement de Jon Kabat-Zinn, PhD., et à plusieurs retraites et formations dans une variété de traditions.

 

Votre engagement

  • Nous vous demandons de vous engager à assister à chacune des six séances du cours (dans la mesure du possible).
  • Nous enseignons la méditation de la pleine conscience (mindfulness meditation).
  • Vous serez appelé à mettre de côté les autres formes de méditation que vous avez apprises pendant les séances.
  • Nous vous demanderons de vous engager à méditer chaque jour pour des périodes de temps progressivement plus longues (par ex. de 5 minutes à la fois, initialement, jusqu’à 20 minutes, ou plus, vers la fin). Si vous n’êtes pas en mesure d’adopter cette pratique de façon quasi-quotidienne, vous n’êtes peut-être pas prêt à vous inscrire.

Format

  • Aucun équipement n’est requis (par ex. tapis ou coussin de yoga).
  • Vous méditerez sur une chaise, sauf si un problème physique vous empêche de rester assis pendant les méditations. Vous voudrez peut-être apporter un coussin pour soutenir votre dos.
  • Le cours est partagé entre de l’instruction et des périodes de méditation.
  • L’enseignante sera disponible pour quelques minutes avant et après le cours pour des questions individuelles.
  • Habillez-vous confortablement.

Inscriptions

En ligne via votre Espace Client

Accès - Espace Client

 Comment s’inscrire ?