28 avril 2017

Le MIFO dévoile sa nouvelle programmation artistique

Retour aux communiqués

Communiqué de presse
Sous embargo jusqu’au 26 avril 2017 à 20 h

LE MIFO DÉVOILE SA NOUVELLE PROGRAMMATION ARTISTIQUE

ORLÉANS, le 26 avril 2017 — Le Mouvement d’implication francophone d’Orléans lançait sa programmation artistique 2017-2018 hier lors d’un 6 à 8 au Centre des Arts Shenkman à Orléans.

C’est devant une salle comble que Patrick Bourbonnais a dévoilé la nouvelle programmation artistique du MIFO. Ce dernier a passé le flambeau de la direction artistique du MIFO à Sylvie-Anne Groulx après 15 ans d’incroyable service auprès de la communauté francophone d’Orléans et ses environs. Sylvie-Anne faisait déjà partie de l’équipe du MIFO depuis sept ans à titre de directrice de la programmation artistique.

« Nous sommes à l’écoute de notre communauté : elle nous en demande plus et c’est ce que nous allons lui offrir ! Elle sera autant choyée par les incontournables que par les découvertes. Nous souhaitons lui faire vivre des moments mémorables, des moments riches en émotions qui peuvent être aussi touchants qu’hilarants », témoigne Sylvie-Anne.

Les quelques 500 chanceux présents au lancement ont pu avoir un avant-goût de la nouvelle saison grâce aux performances de Moonfruits, duo folk ottavien et Les Grandes Crues, duo de femmes humoristes. Dany Michaud et Catherine Audet ont également joué quelques minutes d’Irène sur Mars. Martin Drainville de la pièce Les 3 Ténors a quant à lui discuté avec Jean-François Chevrier de Radio-Canada lors d’une dynamique entrevue. Une autre grande surprise attendait les spectateurs : Katherine Levac était présente pour lancer les séries humour au Centre des Arts Shenkman et à la Station 4 Saisons. Les gens à la maison ont également pu voir le lancement en direct grâce à l’application Facebook Live.

SPECTACLES

Tous les goûts seront comblés en chanson. Quelques grands de l’industrie seront de passage à Orléans : Robert Charlebois, Daniel Bélanger, Daniel Lavoie et Isabelle Boulay. La Franco-Ontarienne Mélissa Ouimet fera un retour au Centre des Arts Shenkman, mais cette fois-ci dans la grande salle pouvant accueillir 500 personnes. Les spectateurs pourront aussi découvrir Caroline Savoie, une Acadienne aux chansons intimes et réconfortantes, sans oublier Patrice Michaud qui présentera son troisième album Almanach.

La série humour sera la plus considérable présentée par le MIFO depuis son arrivée au Centre des Arts Shenkman en 2009. Les Morissette ouvriront le bal avec deux représentations en août. Suivront Simon Leblanc, Julien Tremblay et Phil Roy qui présenteront tous leur premier spectacle solo. François Bellefeuille sera quant à lui de retour à Orléans avec son deuxième one-man-show. Katherine Levac, en première régionale, présentera Velours quatre soirs de suite (une première pour le MIFO) et sera suivie de Pierre Hébert qui en sera à sa première prestation au Centre des Arts Shenkman. Après son rodage à la Station 4 Saisons, Réal Béland présentera Faire semblant et Jérémy Demay sera de retour avec Vivant. Finalement, c’est Lise Dion qui bouclera la série avec deux représentations de son nouveau spectacle en juin 2018.

En théâtre et variétés, le MIFO recevra en exclusivité dans la région de la capitale nationale Les 3 Ténors (Les Productions ménage à Trois) d’une mise en scène de Benoît Brière et Martin Drainville. Ils seront accompagnés sur scène de Luc Guérin et quatre autres comédiens. Suivra Encore une fois, si vous permettez des Tournées Jean Duceppe, mettant en vedette Guylaine Tremblay et Henri Chassé. Plus tard, les Tournées Jean Duceppe seront de retour avec Race qui discutera de discrimination et de justice avec Benoît Gouin, Frédéric Pierre, Gabriel Sabourin et Myriam De Verger. Fred Pellerin fera un retour à Orléans avec son nouveau spectacle Un village en trois dés. Pour combattre les froids de février, Irène sur Mars de Jean-Philippe Lehoux, sera jouée avec brio par Pauline Martin et compagnie. Finalement, du Théâtre Catfight, Baby-sitter sera aussi drôle que déstabilisante avec David Boutin, Isabelle Brouillette, Victoria Diamond et Steve Laplante.

Trois spectacles jeunesse sauront marquer l’imaginaire des enfants et réjouir les familles. Ari Cui Cui sera de retour, mais cette fois-ci avec son spectacle Mijote un voyage. En co-présentation avec le Centre des Arts Shenkman, la troupe franco-ontarienne Créations In Vivo offrira sa toute nouvelle pièce Charly dans le désert. Finalement, pour la semaine de relâche ontarienne, Fredo présentera ses tours de magie dans Recto Verso.

Afin de continuer à offrir une offre culturelle diversifiée dans l’Est ontarien, le MIFO s’installe à la Station 4 Saisons à Hammond pour une deuxième année. La salle au charme champêtre de 80 places accueille des prestations acoustiques et intimes. En chanson, Véronique Labbé offrira son spectacle country du temps des Fêtes et Amylie plongera les spectateurs dans son univers envoûtant et lumineux. Suivront les Franco-Ontariens Moonfruits, un duo d’Ottawa, et JOLY originaire de Hawkesbury. Les deux prestations auront des saveurs folks et intimistes.

La série humour s’annonce encore une fois très prometteuse. Dès septembre, Eddy King abordera des sujets sensibles grâce à un humour franc et direct qui fait autant rire que réfléchir. Suivront les Grandes Crues, un duo de femmes humoristes qui charment un public varié. Les Denis Drolet seront en rodage pour leur quatrième spectacle alors que Jérémie Larouche résumera, en une heure, les six épisodes de La saga des étoiles avec plus de 200 personnages découpés et coloriés. Deux humoristes de la relève concluront la saison : Sam Breton et Pierre-Luc Pomerleau.

Galerie d’art Eugène-Racette

Les amateurs d’arts visuels seront comblés avec les nouveautés à la Galerie d’art Eugène-Racette. En plus d’une exposition et un vernissage par mois de septembre 2017 à juillet 2018, plusieurs ateliers et conférences gratuits seront offerts. S’ajoute à la programmation cette année une semaine complète consacrée aux arts visuels. Il y aura également quelques expositions de groupe afin de faire découvrir encore plus d’artistes francophones locaux ou régionaux.

EXPOSITIONS
Septembre – Célébrons notre histoire ! avec Alexandre Aimée et Les Liens familiaux : l’Ontario a 150 ans
Octobre – Angela Verlaeckt Clark et Priscilla Charbonneau
Novembre – Juan Manuel Vasquez
Décembre – Femmes en art
Janvier – Artistes en herbe
Février – Kim Veilleux
Mars – Nicole Lortie, France Poliquin et Monique Bergevin (CAPRAC)
Avril – Nathalie Frenière
Mai – Elaine Toutant Allen
Juin – Diane Lalonde Roy
Juillet – Les artistes du CSMO

ÉVÉNEMENTS, CONFÉRENCES ET ATELIERS
31 août – Coquetel de début de saison
10 octobre – Conférence L’art spontané pour le bien-être et la santé / Hélène Leclerc
11-12 octobre – Atelier de graffiti et création d’une murale à l’École secondaire publique Omer-Deslauriers / Dominique Boisvenue
11 octobre – Atelier L’art de voir (photographie) / Nathalie Lamy
12 octobre – Conférence Peinture abstraite – mystère et conception / Yanook
13 octobre – Atelier de peinture Forêt en fête / Claire Labrosse
14 décembre – Conférence sur A.Y. Jackson par la Galerie d’art d’Ottawa
2 mars – Conférence par le Conseil des arts Prescott-Russell Arts Council (CAPRAC)

Objectif Cinéma

 

Le festival de films francophones du programme Objectif Cinéma en sera à sa 11e édition. Courts et longs métrages d’origines francophones diverses seront présentés du 6 au 12 novembre 2017 en plus d’événements et d’activités en marge du festival. La soirée d’ouverture aura lieu le 6 novembre au MIFO. Tout au long du festival, Objectif Cinéma accueillera aussi les cinéphiles en herbe des conseils francophones d’Ottawa et les élèves en immersion française pour des matinées scolaires. Celles-ci reprendront plus tard au mois de mars pour célébrer le mois de la Francophonie lors du Festival de films jeunesse. Finalement, des projections bimensuelles de films francophones d’ici et d’ailleurs seront présentées toute l’année aux Cinémas Landmark Orléans.

– 30 –

Diffuseur principal des spectacles francophones du Centre des Arts Shenkman depuis son ouverture il y a sept ans, le MIFO s’est élevé au rang du plus important diffuseur de spectacles francophones de l’Ontario. Le MIFO conclue sa saison de spectacles 2016-2017 avec 12 000 spectateurs, 39 représentations au Centre des Arts Shenkman et à la Station 4 Saisons dont une vingtaine qui ont fait salle comble. Le programme Objectif Cinéma a quant à lui accueilli plus de 10 500 cinéphiles.

MIFO
6600, rue Carrière
Orléans (Ontario) K1C 1J4

Centre des Arts Shenkman
245, boulevard Centrum
Orléans (Ontario) K1E 0A1

Station 4 Saisons
1422, rue Lavigne
Hammond (Ontario) K0A 2A0

Cinémas Landmark
3752, rue Innes
Orléans (Ontario) K1W 0C8 

RENSEIGNEMENTS
Gabrielle Marcotte
Coordonnatrice du marketing et des communications
613 830-6436 poste 238 | [email protected]