26 avril 2018

Le MIFO invite la communauté à vivre une aventure culturelle étonnante (saison artistique 2018-2019)

Retour aux communiqués

Visuel du lancement de la saison artistique 2018-2019

ORLÉANS, le 26 avril 2018 — Le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) lançait sa programmation artistique 2018-2019 hier lors d’un 6 à 8 au Centre des Arts Shenkman à Orléans.

C’est devant une salle comble que Jean-François Chevrier, journaliste culturel de Radio-Canada Ottawa-Gatineau, a dévoilé en compagnie de Sylvie-Anne Groulx, directrice artistique du MIFO, cette nouvelle programmation artistique.

« Quand les rideaux s’ouvrent et que l’artiste offre son premier accord, sa première blague, sa première réplique, nous voulons que la magie opère et que les spectateurs savourent chaque instant de cette expérience qui les fait vibrer », témoigne madame Groulx. « Cette année, nous encourageons la communauté à prendre des risques en allant voir un artiste qu’elle ne connait pas ou peu pour faire des découvertes uniques. »

Les quelques 500 chanceux présents dans la salle Harold-Shenkman ainsi que les gens à la maison regardant le lancement sur Facebook Live ont pu avoir un avant-goût de la nouvelle saison grâce aux performances de Céleste Lévis, Amélie Hall et Luc Langevin. Le comédien et auteur Olivier Aubin était lui aussi présent pour répondre à quelques questions au sujet de la pièce On t’aime Mickaël Gouin!.

SPECTACLES

Le MIFO est heureux d’annoncer le retour des spectacles dans sa grande salle (au 6600, rue Carrière) en plus de continuer à en présenter à la Station 4 Saisons et au Centre des Arts Shenkman.

CHANSON
Dans le cadre des célébrations de son 40e anniversaire et du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, le MIFO invite la communauté à un concert unique nommé Kaléidoscope musical où Yao, Marie-Clo, Kristine St-Pierre et Yan Leduc, accompagnés par Simon Poirier-Lachance aux percussions, revisiteront leurs chansons ensemble.

Plusieurs autres artistes franco-ontariens partageront leurs talents : Yao (en solo), Damien Robitaille, Les Rats d’Swompe et Geneviève RB & Alain Barbeau. La deuxième édition de Ballade transcanadienne mettra quant à elle à l’honneur Céleste Lévis (Ontario), précédée en premières parties par Amélie Hall (Nouveau-Brunswick, aussi présentée en solo) et Sophie Pelletier (Québec). Finalement, les incontournables Patrick Norman, Bruno Pelletier, Brigitte Boisjoli et 2Frères seront de passage à Orléans.

HUMOUR
La série humour, toujours aussi populaire, présentera un beau mélange des grands de l’industrie et des artistes de la relève : Mario Jean, Laurent Paquin, Virginie Fortin, Les Denis Drolet, Mehdi Bousaidan, Les Grandes Crues, Alex Roy, Anthony Kavanagh, Guillaume Pineault, Boucard Diouf, Mariana Mazza, André Sauvé et Katherine Levac (6e supplémentaire en mai 2019).

THÉÂTRE
La série théâtre fera vivre toute une gamme d’émotions. Mario Jean fera un retour sur scène accompagné de Marc-André Coallier, France Parent et Luc Boucher dans Je vous écoute de Bénabar. Orléans découvrira ensuite l’incroyable histoire de l’explorateur Frédéric Dion incarné par Rémi-Pierre Paquin dans Antartique solo. Guylaine Tremblay et Henri Chassé fouleront pour une deuxième année consécutive les planches du Centre des Arts Shenkman dans Enfant insignifiant!. La série se terminera avec la comédie On t’aime Mickaël Gouin! mettant en vedette Marie-Soleil Dion, Mickaël Gouin, Léane Labrèche-dOr, Olivier Aubin, Louis-Olivier Mauffette et Chantal Dumoulin.

VARIÉTÉS
Le MIFO est heureux d’offrir deux spectacles dans la série variétés avec Maintenant demain de l’illusionniste Luc Langevin et Kalabanté d’Afrique en cirque et co-présenté avec le Centre des Arts Shenkman.

JEUNESSE
Les enfants pourront quant à eux découvrir la chanson avec Brimbelle de la ferme au marché, le théâtre de marionnettes avec Le Cygne et l’art du cirque avec Bibliothécaire.

GALERIE D’ART

Lors de la saison 2018-2019 de la Galerie d’art Eugène-Racette du MIFO, le talent d’ici sera particulièrement célébré puisque toutes les expositions seront d’artistes franco-ontariens. La Galerie d’art est également fière d’annoncer de nouveaux concepts d’expositions comme Orléans en art où seront exposés les résultats de la Semaine des arts visuels et Les humains du MIFO, un hommage aux héros communautaires d’Orléans présenté dans le cadre du 40e anniversaire du MIFO.

EXPOSITIONS ET VERNISSAGES
Septembre – Suzon Demers
Octobre – Tania Joanis
Novembre – Orléans en art
Décembre – Danielle Beaulieu
Janvier – Artistes en herbe
Février – Les humains du MIFO
Mars – Arteast
Avril – Marie Léger
Mai – Marie-Ève Séguin
Juin – Krasi Dimtch
Juillet – Les artistes du CSMO

ÉVÉNEMENTS

30 août 2019 – Cocktail de début de saison
22 au 28 octobre 2018 – Semaine des arts visuels
28 octobre 2018 et 7 avril 2019 – Sessions d’éveil artistique pour enfants
23 mai 2019 – Conférence de Arteast

OBJECTIF CINÉMA

Le festival de films francophones du programme Objectif Cinéma en sera à sa 12e édition. Courts et longs métrages d’origines francophones diverses seront présentés du 5 au 11 novembre 2018. Tout au long du festival, Objectif Cinéma accueillera aussi les cinéphiles en herbe pour des matinées scolaires. Celles-ci reprendront plus tard au mois de mars pour célébrer le mois de la Francophonie lors du Festival de films jeunesse. Finalement, des projections bimensuelles de films francophones d’ici et d’ailleurs seront présentées toute l’année au Cinéstarz Orléans

RENSEIGNEMENTS

Gabrielle Marcotte
Conseillère, marketing et communications
613 830-6436 poste 242 | Cellulaire : 613 307-0528
[email protected]