À propos du MIFO

MIFO : Le plus grand centre culturel franco-ontarien

Depuis bientôt 40 ans, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans met en lumière la culture francophone et favorise l’expression culturelle de la communauté d’Orléans. Le MIFO est un centre pluridisciplinaire qui offre des programmes et des services variés en français dans les domaines artistiques, culturels et communautaires. Le MIFO est également le présentateur principal des spectacles francophones du Centre des Arts Shenkman.

Notre mission

Promouvoir la culture francophone et répondre aux besoins artistiques, culturels, sociocommunautaires et éducatifs de la communauté francophone d’Orléans et ses environs.

Nos objectifs

  1. Administrer et maintenir un centre multidisciplinaire afin d’éduquer le public sur la francophonie ontarienne, canadienne et internationale ainsi qu’accroître :
    – l’appréciation des arts et de la culture francophones en offrant des  installations et de l’équipement pour la présentation des arts visuels et de la scène, des expositions, des spectacles de danse, de poésie, de musique et du théâtre, etc.
    la connaissance de la communauté francophone en éduquant le public quant à son passé, sa situation présente ainsi que son avenir.
  2. Contribuer à l’avancement de l’éducation en offrant en français, au public :
    – de la formation, des cours et des ateliers éducatifs ainsi que des programmes d’éducation préscolaires;
    – de la formation et des ateliers connexes dans le domaine des arts et de la culture.
  3. Améliorer la qualité et la quantité des services en français offerts au public en travaillant en partenariat avec différents groupes par le partage d’expertise, d’outils d’intervention, d’activités de formation et d’information.
  4. Recruter et offrir de la formation et de l’encadrement en français aux bénévoles qui s’impliqueront auprès de la communauté à travers les différents programmes, activités et services de l’organisme.
  5. Analyser les besoins et intérêts des personnes de 50 ans et plus afin :
    –  d’offrir des activités et des services, en français, qui favorisent leur bien-être, et ce, en accordant la priorité aux activités et aux services les plus demandés;
    –  de rendre ces activités accessibles au plus grand nombre possible, en portant une attention particulière à celles dont le taux de participation est très bas;
    – de développer l’habileté, la créativité et la sociabilité chez les personnes de 50 ans et plus, et ce, afin de leur permettre de maintenir leur autonomie à domicile le plus longtemps possible.

Conseil d’administration

Comité exécutif

  • Présidente : Trèva Cousineau
  • Vice-président: Guillaume Blais
  • Trésorier : Sylvain Groulx
  • Secrétaire : Josée Poirier-Crête

Administrateurs

  • Valérie Assoi / administratrice
  • Nicole Desnoyers / administratrice
  • Martine Gagnon / administratrice
  • Josée Séguin / administratrice
  • Danielle Vinette / administratrice

Pour joindre le conseil d’administration du MIFO : [email protected]