Participants scolaires

SIXUNTROIS, c’est une rencontre unique pour la jeunesse qui aura lieu le 5 octobre 20167 dans la région d’Ottawa. L’événement se démarque par son approche participative et interactive tout en assurant un lieu sécuritaire et invitant pour la jeunesse franco-ontarienne. Cet événement demande une participation active de la communauté puisque chaque kiosque et intervenant présent devra jouer un rôle prépondérant dans la promotion et l’éducation de la force culturelle francophone de la région. L’environnement d’apprentissage prend forme grâce aux ateliers et aux aires interactives, tactiles, exploratoires, créatives et animées. De plus, une série de conférences éducatives et formatrices sera donnée tout au long de la journée afin d’outiller les élèves à réussir et à continuer leur cheminement en français.

Public visé

Cet événement s’adresse à toute la jeunesse franco-ontarienne de la grande région de la capitale nationale et de l’Est ontarien de la 10e, 11e et 12e année. Les conseils scolaires ont la responsabilité d’inscrire les élèves pour la journée ainsi que de gérer leurs déplacements.

Mandat de l’événement

  1. Création d’un espace francophone qui tient compte du dynamisme et du pluralisme de la communauté de langue française de l’Ontario.
  2. Accroître la capacité des institutions éducatives à développer des programmes, des ressources et des services nécessaires à la francophonie canadienne par la création de partenariats significatifs pour la relève, entre l’école, la famille et le milieu communautaire.
  3. Favoriser des changements stratégiques qui contribuent à la pérennité et au développement durable de la communauté francophone.
  4. Développer une vision partagée de l’apprentissage, de la construction identitaire et de l’engagement collectif en matière de mise en œuvre du mandat des institutions scolaires et des visées de la politique d’aménagement politique.
  5. Encourager la compétence à communiquer en français à l’oral et à l’écrit en public.
  6. Offrir des conditions favorables à la mise en place d’une communauté apprenante.

Volet académique

Ateliers de Destination Réussite Zone V.I.P. (Voie des Institutions Postsecondaires)

Les élèves sont invités à participer avec leurs amis à l’une des six présentations suivantes. Ces mini-conférences d’une durée de 30 minutes aideront leur transition vers les études postsecondaires. Chaque élève pourra assister à trois conférences différentes.

Horaire des mini-conférences :
Première ronde à 10 h 30
Deuxième ronde à 12 h

Les 4 ateliers :

1 Mon budget…?
Tout est sous contrôle!
Tes finances sont un facteur important pour ta réussite scolaire!  Viens t’informer des outils mis à ta disposition pour gérer ton budget et viens découvrir l’appui financier disponible au sein du collège et de l’université.
2 Étudier sans manquer de temps! Vivre sans paniquer!
L’incapacité à gérer son horaire est un des facteurs qui contribue le plus au stress. Pourtant, à l’ère numérique, la capacité à gérer son temps devient essentielle pour gagner du temps et vivre heureux. Cet atelier t’offre des stratégies pratiques pour gérer ton temps à l’école, dans ta vie personnelle et, surtout, lors du passage à la vie après le « secondaire ».
3 La psychologie positive…
une bouchée à la fois
Viens déguster les liens entre la psychologie positive et la pleine conscience et élargit ton goût à savourer les bons moments de la vie.
4 La clé pour être heureux et réussir sur le marché du travail Quelles sont tes plus grandes passions ? Quelles sont tes plus belles qualités personnelles ? Ces deux questions, qui seront abordées au cours de cet atelier, constituent deux éléments clés pour te guider dans ton choix d’études postsecondaires et t’aider éventuellement à trouver un emploi qui te permettra à la fois d’être heureux et de bien réussir sur le marché du travail.
5 Préparer la transition après le secondaire

La transition est une composante essentielle et importante dans ta vie. Pour certains jeunes, les changements sont plus faciles à accepter et à vivre que pour d’autres, mais pourquoi? Cet atelier vise à t’informer et à te donner des outils pour mieux comprendre les transitions incontournables que tu vivras après la fin de ton secondaire. Que ce soit sur les changements qui s’effectueront sur les plans de ta vie sociale, le travail, l’argent ou la santé, cet atelier te donnera des trucs pour aborder le changement de manière positive. Anecdotes et témoignages sont également au rendez-vous pour t’accompagner dans cette étape de ta vie.
6 Le marché du travail à Ottawa
Tu aimerais connaître les tendances du marché de l’emploi dans la grande région d’Ottawa? Cet atelier vise à t’informer de la progression des postes sur le marché du travail.

Discussions-rencontres avec des pairs

Venez discuter et rencontrer des jeunes franco-ontarien(ne)s avec vos amis à l’une des quatre discussions-rencontres suivantes. Ces rencontres d’une durée de 30 minutes auront lieu dans la grande salle festival de SIXUNTROIS et vous donneront l’opportunité d’en apprendre davantage sur eux, leur métier ainsi que sur des grands projets qui interpellent la jeunesse.

Horaire des rencontres de l’édition 2016:
Barbara Laurenstin à 10 h 30
Les Garnements Inc à 11 h 30
Noël Campbell à 12 h 30

Les quatres discussions-rencontres:

barbara-laurenstin
Barbara Laurenstin

Animatrice de l’émission Entre nous sur les ondes de TV Rogers.

Barbara Laurenstin est animatrice et recherchiste de l’émission Entre nous sur les ondes de tv ROGERS depuis 2012. Elle a ainsi réalisé l’un de ses plus grands rêves : travailler dans le monde des médias et plus particulièrement celui de la télévision. Elle est récipiendaire du Prix Nelson Mandela Legacy 2016.
garnements-inc
Les Garnements Inc.

Réseau de vloggeurs étudiants franco-ontariens.

Les Garnements Inc. met en ligne plusieurs séries thématiques, dont la plus connue est Ouin, tsé. Chaque épisode de cette série est une prise de position sur une gamme de sujets allant du permis de conduire au camping, en passant par l’Université franco-ontarienne et les tournois d’improvisation.
Photo Noel Campbell
Noël Campbell

Violoncelliste hors-pair et participant sur l’émission Virtuose avec Gregory Charles.

Noël Campbell a fait partie de la première cohorte de jeunes musiciens à l’émission Virtuose sur la chaîne Radio-Canada. Il vit aujourd’hui à Alexandria, en Ontario, avec ses parents et sa sœur cadette, Rachel. Noël est un violoncelliste ainsi qu’un pianiste accompli. Il s’amuse également à jouer de la basse électrique et de la guitare, ainsi qu’à chanter dans une chorale.
Il est présentement en 12e année à l’École secondaire Glengarry District High School et il fréquente également le Conservatoire de musique de Toronto. Au fil des années, il a remporté de nombreuses compétitions, dont le concours de talents de l’Est ontarien.

Inscriptions

Pour inscrire votre classe, veuillez communiquer avec :

(CECCE)
Conseil des Écoles
catholiques du
Centre-Est
Martin Laporte
Animateur culturel
613 744-2555, poste 33228
[email protected]
(CEPEO)
Conseil des écoles
publiques de l’Est

de l’Ontario
Julie Anne Perry
Conseillère pédagogique, 7e-12e
613 742-8960, poste 2182
[email protected]
(CSDCEO)
Conseil scolaire de district catholique
de l’Est ontarien
Caroline Carrière
Coordonnatrice, programmes de transition
613-678-1222
[email protected]

 

Contact pour l’événement SIXUNTROIS :

Le MIFO Mariella Montreuil
Agente des projets artistiques
Tél. : 613 580-2766
Cell. : 819 635-2883
[email protected]