Protéger ses droits en tant que professionnel des arts de la scène

Selon la Loi sur les droits d’auteur du Canada, le droit d’auteur « comporte le droit exclusif de produire ou reproduire la totalité ou une partie importante de l’œuvre, sous une forme matérielle quelconque, d’en exécuter ou d’en représenter la totalité ou une partie importante en public et, si l’œuvre n’est pas publiée, d’en publier la totalité ou une partie importante. »  Plusieurs organisations existent pour assurer la bonne représentation des professionnels des arts de la scène et protéger leurs droits.

SOCAN « La SOCAN (La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) est une organisation sans but lucratif représentant les droits d’exécution de millions de créateurs et d’éditeurs de musique au pays et à travers le monde. La SOCAN est fière de jouer un rôle d’avant-garde pour assurer le bien-être à long terme de ses plus de 125 000 membres canadiens et de l’industrie musicale canadienne dans son ensemble. En leur émettant des licences, la SOCAN offre aux entreprises d’utiliser toutes les œuvres musicales qu’elles désirent, et ce de façon légale et éthique. »

RÉ:SONNE « Est la société canadienne à but non lucratif dédiée à obtenir une rémunération juste et équitable pour les artistes-interprètes et producteurs de disques pour leurs droits d’exécution. Nous défendons les intérêts des créateurs de musique; nous éduquons les utilisateurs de musique; nous accordons des licences aux entreprises; et nous versons les redevances aux créateurs de musique – afin de contribuer à une industrie de la musique florissante et durable au Canada. »

SOCIÉTÉ DU DROIT DE REPRODUCTION DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DU CANADA (SODRAC) « Concrètement, la SODRAC négocie, au nom de ses membres, des ententes collectives et individuelles avec les utilisateurs de leurs œuvres, perçoit les redevances en découlant et les redistribue aux ayants droit qu’elle représente. Elle contrôle donc toute fixation des œuvres de ses membres sur tout type de supports audio, audiovisuel, visuel ou numérique ainsi que l’exploitation des enregistrements sur ces supports. »

L’UNION DES ARTISTES « L’Union des artistes (UDA) est un syndicat professionnel représentant près de 13 060 artistes dont environ 8 440 membres actifs et 4 620 stagiaires, regroupés au sein de quatre catégories: acteurs, chanteurs, animateurs et danseurs. Ils exercent leur métier dans plusieurs disciplines. Ils sont artistes de variétés, comédiens, cascadeurs, choristes, directeurs de plateau, humoristes, annonceurs et chorégraphes pour n’en nommer que quelques-uns. L’UDA représente les artistes professionnels œuvrant en français au Québec et ailleurs au Canada […]. »

<<  Retour