SIXUNTROIS 2017

Le salon jeunesse SIXUNTROIS réunit près de 1 500 élèves de la 11e année des conseils scolaires francophones de la région de la capitale nationale. Unique en son genre, l’événement rassemble la relève franco-ontarienne qui part à la découverte de différentes zones interactives ayant pour thème la culture, les arts, les médias, l’éducation et le sport. SIXUNTROIS, c’est une journée remplie d’ateliers créatifs et interactifs qui suscitent l’intérêt des élèves à participer et à en apprendre davantage à propos des services et institutions francophones de l’Ontario.

SIXUNTROIS, c’est une rencontre unique pour la jeunesse qui aura lieu le 5 octobre 2017 dans la région d’Ottawa. L’événement se démarque par son approche participative et interactive tout en assurant un lieu sécuritaire et invitant pour la jeunesse franco-ontarienne. Cet événement demande une participation active de la communauté puisque chaque kiosque et intervenant présent devra jouer un rôle prépondérant dans la promotion et l’éducation de la force culturelle francophone de la région. L’environnement d’apprentissage prend forme grâce aux ateliers et aux aires interactives, tactiles, exploratoires, créatives et animées. De plus, une série de conférences éducatives et formatrices sera donnée tout au long de la journée afin d’outiller les élèves à réussir et à continuer leur cheminement en français.

Public visé

Cet événement s’adresse à toute la jeunesse franco-ontarienne de la grande région de la capitale nationale et de l’Est ontarien.

infographie élèves à SIXUNTROIS

Mandat de l’événement

  1. Création d’un espace francophone qui tient compte du dynamisme et du pluralisme de la communauté de langue française de l’Ontario.
  2. Accroître la capacité des institutions éducatives à développer des programmes, des ressources et des services nécessaires à la francophonie canadienne par la création de partenariats significatifs pour la relève, entre l’école, la famille et le milieu communautaire.
  3. Favoriser des changements stratégiques qui contribuent à la pérennité et au développement durable de la communauté francophone.
  4. Développer une vision partagée de l’apprentissage, de la construction identitaire et de l’engagement collectif en matière de mise en œuvre du mandat des institutions scolaires et des visées de la politique d’aménagement politique.
  5. Encourager la compétence à communiquer en français à l’oral et à l’écrit en public.
  6. Offrir des conditions favorables à la mise en place d’une communauté apprenante.

SIXUNTROIS 2017

5 octobre 2017
Centre EY – 4899 Uplands Dr, Ottawa
Trousse promotionnelle (à venir)

SIXUNTROIS 2016

Album photo

SIXUNTROIS 2015

SIXUNTROIS 2014

Reportages

 

 

Lili_logo

Une mention spéciale à la compagnie Chez Lili Party Rentals qui est responsable du montage de la salle, grâce à leur expertise et leurs matériaux de qualité.