3 décembre 2018

Trèva Cousineau récipiendaire du Prix d’excellence de l’Ontario pour les personnes âgées

Retour aux communiqués

Trèva Cousineau reçoit le prix de l'excellence de l'Ontario pour les personnes âgées

ORLÉANS, le 3 décembre 2018 — Le 23 novembre dernier, la province de l’Ontario a célébré les lauréats du Prix d’excellence de l’Ontario pour les personnes âgées dont faisait partie la présidente du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO), Trèva Cousineau.

Les prix ont été remis dans le cadre d’une cérémonie organisée à Queen’s Park par l’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, et Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité. Depuis 1986, les Prix d’excellence de l’Ontario pour les personnes âgées ont honoré 645 personnes âgées remarquables qui ont apporté d’importantes contributions dans leurs collectivités après l’âge de 65 ans.

Trèva Cousineau a contribué et continue de contribuer à l’épanouissement de la communauté francophone de l’Ontario. Cette femme forte, courageuse, déterminée, rassembleuse, francophone convaincue et convaincante ne compte pas son temps pour se dévouer à sa communauté.

Depuis plus de 50 ans, elle fait partie intégrante des défenseurs de la langue française et son influence positive sur sa communauté est remarquable. Elle est un exemple d’engagement et démontre par son leadership que l’âge ne pose pas de barrières à une vie active.

Madame Cousineau a été et est encore impliquée dans plusieurs causes ou organismes, lui permettant d’avoir un impact dans différents aspects de la vie des francophones en Ontario et au Canada. Citons à titre d’exemples le conseil d’administration du MIFO, le Comité éditorial du journal francophone L’Orléanais, le Comité pour l’égalité des deux langues officielles de la Capitale du Canada, l’équipe qui a fait construire les premiers monuments de la Francophonie en Ontario, le conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques.

À travers le MIFO et les autres organismes dans lesquels elle œuvre, Madame Cousineau participe à outiller les francophones et à répondre à leurs besoins. Grâce à sa grande implication, elle est un lien essentiel entre toutes ces équipes qui veillent à faire vivre et vibrer la francophonie, elle est un important maillon de la chaîne du réseau des organismes franco-ontariens et franco-canadiens.

Le travail de madame Cousineau a été reconnue à maintes autres reprises, entre autres lorsqu’elle a été nommée citoyenne de l’année par l’ACFO Ottawa, a reçu la médaille du gouverneur général, a été lauréate du Prix Florent-Lalonde et du Prix Richelieu de la francophonie, s’est vue décerner l’Ordre de la Pléiade.

Toute l’équipe du MIFO lui offre ses plus sincères félicitations.

Photo par le ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité de l’Ontario. Vous pouvez lire le communiqué du ministère ici.