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Carrières
Direction du marketing et des communications

Direction du marketing et des communications

Poste temporaire de 13 mois
Remplacement d'un congé parental

Le MIFO recrute!
  • Es-tu à la recherche d’un défi temporaire qui pourrait t’ouvrir sur un monde de possibilités par la suite ?
  • La francophonie te tient à cœur ?
  • As-tu le goût d’acquérir une expérience enrichissante dans le domaine communautaire ?
Ne cherche pas plus loin et joins-toi à l'équipe du MIFO!

Nous sommes actuellement à la recherche d’une personne pour occuper le poste de la direction du marketing et des communications à compter du 1er août 2022, et ce, pour une période temporaire approximative de 13 mois en remplacement d’un congé parental.

Au MIFO, tu seras un agent de changement. Chaque jour, tu auras de nouveaux défis à relever et fera de nouvelles rencontres qui marqueront ton cheminement de carrière. Tu ne cesseras jamais d’apprendre et nous pourrons te soutenir dans les apprentissages dont tu auras besoin pour progresser.

Le MIFO

Le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) est un organisme sans but lucratif faisant la promotion de la culture francophone en contribuant à son épanouissement par l’offre d’activités et de services éducatifs, artistiques et communautaires à la population d’Orléans et ses environs. Le MIFO est un milieu de travail dynamique, innovateur et qui favorise la quête de nouveaux défis.

Sommaire du poste

Relevant de la direction générale, la Direction du marketing et des communications pilote l’ensemble des activités de marketing et des communications, en plus de diriger le déploiement d’une approche intégrée de développement et de rayonnement. Le titulaire du poste agit à titre de conseiller stratégique et partenaire important au sein du comité de direction de l’organisme.

À cet égard, il développe des stratégies propres à appuyer la mission, les orientations stratégiques du MIFO, le développement des marchés, les produits numériques, l’image de marque, la satisfaction des besoins des clientèles actuelles et potentielles, ainsi qu’à accroître la notoriété des programmes et services de l’organisation. Il est également appelé à entretenir des liens étroits avec des donateurs, des commanditaires, des partenaires d’affaires ainsi que les différents paliers gouvernementaux.

Sommaire des responsabilités
Marketing et communications — Faire parler du MIFO
  • Dirige l’élaboration des stratégies marketing et de communications innovantes basées sur un positionnement clair et distinctif.
  • Développe et mets en valeur la marque «MIFO».
  • Supervise la conception, la rédaction et le placement publicitaire et promotionnel.
  • Reçoit et analyse les données statistiques permettant au secteur d’innover en matière de marketing et de communications ainsi que d’améliorer son fonctionnement opérationnel.
Affaires publiques et partenariat — Tisser des liens durables
  • Gère de façon stratégique les relations médiatiques en fonction des besoins.
  • Participe aux relations gouvernementales et agit en tant que conseiller politique auprès de la direction générale.
  • Crée des partenariats avec des organisations externes dans une perspective de collaboration et de négociation visant l’optimisation du fonctionnement de l’organisme.
Développement — Faire grandir le MIFO
  • Évalue la demande du marché en ce qui a trait au maintien et au développement de futurs programmes ou à leur expansion.
  • Gère le volet philanthropique de l’organisme et assure le déploiement des activités de collecte de fonds.
  • Repère, analyse et sélectionne les occasions d’affaires sur le plan des partenariats, des bailleurs de fonds, des donateurs et des fournisseurs.
  • Agit à titre d’expert-conseil dans la mise en œuvre de grands projets.
Comité de direction — Prendre part aux décisions
  • Gère et développe le capital humain de son équipe actuellement composée de trois personnes.
  • Planifie, élabore et gère le budget du secteur.
  • Agit en tant que conseiller stratégique.
Exigences et expérience professionnelle
  • Diplôme postsecondaire dans les domaines du marketing ou des communications ou une combinaison d’études et d’expérience jugées comparables.
  • 7 à 10 ans d’expérience en marketing et communication.
  • Minimum de deux ans d’expérience en gestion de personnel.
  • Connaissance du milieu franco-ontarien et des médias.
  • Connaissance dans la mise en marché de services culturels et communautaires (atout).
  • D’excellentes capacités de communication orale et écrite en français ainsi que de bonnes capacités de communication orale et écrite en anglais.
  • Connaissances avancées dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
  • Se soumettre et réussir des tests d’évaluation (français et anglais).
Compétences recherchées
  • Sens de la planification et de l’organisation.
  • Pensée créative et stratégique très développée.
  • Audace et rigueur.
  • Savoir négocier et convaincre.
  • Grand communicateur.
  • Apprécier prendre part aux décisions et le travail d’équipe.
Conditions de travail
  • 35h heures par semaine, généralement du lundi au vendredi.
  • Peut être appelé à travailler le soir et la fin de semaine à l’occasion.
  • Contrat temporaire d’une durée approximative de 13 mois en remplacement d’un congé de maternité.
  • Assurances collectives et programme d’aide aux employés.
  • Rabais aux employés.
  • 15 jours de vacances par année.
  • 12 jours de congé de maladie par année.
  • Salaire de base : 62 693$ à 78 366$.
  • Entrée en fonction: 1er août 2022.
  • Lieu de travail: au siège social du MIFO situé au 6600, rue Carrière, Orléans.
  • Possibilité de faire du télétravail à l’occasion.
Date limite pour poser sa candidature

Avant le 26 mai, à 17h, en remplissant le formulaire ci-dessous.

Documents requis

Lettre de présentation
Curriculum vitae

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Sur demande, le MIFO s’adaptera aux besoins des personnes handicapées lors des processus de recrutement et d’évaluation, ainsi qu’au moment de l’embauche.

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Isabelle, bénévole du MIFO