Direction des ressources humaines
Le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) est un organisme sans but lucratif faisant la promotion de la culture francophone en contribuant à son épanouissement par l’offre d’activités et de services éducatifs, artistiques et communautaires à la population d’Orléans et ses environs. Le MIFO est un milieu de travail dynamique, innovateur et qui favorise la quête de nouveaux défis.
Le Directeur des ressources humaines (RH) est responsable de l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives de ressources humaines pour attirer et retenir des employés qui fournissent un service de haute qualité aux clientèles du MIFO, et pour leur permettre de se perfectionner. Les domaines qui relèvent de sa responsabilité comprennent entre autres la stratégie de RH, le recrutement, la rémunération, les avantages sociaux, l’élaboration de politiques en RH et les descriptions de postes, les relations avec les employés, la gestion du rendement, la formation et le perfectionnement professionnel ainsi que la santé et la sécurité.
Également, le directeur des RH soutient la direction générale dans ses responsabilités de mise en œuvre de la mission et des orientations stratégiques du MIFO. Il travaille au sein d’une équipe dynamique, où l’engagement, l’équité, l’excellence, l’intégrité ainsi que la diversité et l’inclusion sont quelques-unes des valeurs véhiculées.
- Développe un plan de gestion des ressources humaines et procède à une évaluation annuelle du plan.
- Élabore, met en œuvre et veille au respect des politiques, des procédures et des pratiques en matière de gestion des ressources humaines.
- Coordonne le processus annuel d’évaluation et de révision salariale, et gère le programme d’avantages sociaux de l’organisation.
- Est le responsable du recrutement, de l’orientation et de l’intégration des employés.
- Approuve le processus de recrutement et de gestion des bénévoles du MIFO.
- Dirige la mise en œuvre du système de gestion du rendement qui comprend des plans de développement de la performance, des programmes de perfectionnement continu des employés et des programmes de reconnaissance des employés.
- Détermine et recommande les pratiques de relations avec les employés nécessaires pour établir une relation employeur-employé positive et promouvoir un haut niveau d’engagement et de motivation des employés.
- Un diplôme d’études universitaires en ressources humaines, en sciences sociales ou dans un domaine connexe.
- Un minimum de sept (7) ans d’expérience dans un poste de responsabilités accrues au sein d’une entreprise, d’un organisme ou d’une institution de moyenne taille, incluant de l’expérience pertinente en gestion des ressources humaines.
- De l’expérience au sein d’un organisme à but non lucratif sera considérée comme un atout.
- Être membre de l’ordre des conseillers en ressources humaines agréés sera considéré comme un atout.
- Une compréhension approfondie des principes, des pratiques et des techniques d’administration des RH.
- Bonne connaissance des lois et des règlements applicables dans la gestion d’un organisme communautaire et de bienfaisance.
- Très bonne connaissance des droits de la personne et de la Loi de 2000 sur les normes du travail de l’Ontario.
- D’excellentes capacités de communications orale et écrite en français ainsi que de très bonnes capacités de communications orale et écrite en anglais.
- Utilisation des appareils usuels de bureau, des logiciels de la Suite Microsoft et de l’internet.
- Détenir une pensée stratégique et le sens politique associé au poste de cadre supérieur.
- Démontrer un leadership dans la complexité et l’ambiguïté.
- Savoir planifier, diriger et informer.
- Faire preuve d’intégrité et de transparence.
- Faire preuve de jugement et d’autonomie.
- Être doué pour la communication interpersonnelle.
- Aptitude à agir avec tact et discrétion tout en gérant de l’information confidentielle.
- Capacité d’analyser et d’interpréter les politiques, la réglementation et les données.
- Savoir établir et maintenir des relations de travail efficaces avec des collègues et des membres de la direction.
- Capacité de formuler des recommandations à la haute direction, aux superviseurs et aux employés sur des questions touchant la gestion des RH.
- Savoir négocier avec une approche gagnant-gagnant.
- Trente-cinq (35) heures par semaine, généralement du lundi au vendredi.
- Peut être appelé à travailler le soir et la fin de semaine à l’occasion.
- Contrat permanent.
- Assurances collectives et programme d’aide aux employés trois (3) mois suivant l’embauche.
- Quinze (15) jours de vacances par année.
- Douze (12) jours de congé de maladie par année.
- Salaire à l’embauche: selon l’échelle salariale en vigueur.
- Entrée en fonction : dès que possible.
- Lieu de travail : Siège social du MIFO situé au 6600, rue Carrière, Orléans.
- Possibilité d’effectuer occasionnellement du télétravail.
Veuillez faire parvenir une lettre indiquant comment votre candidature répond aux exigences du poste ainsi que votre curriculum vitae à rh@mifo.ca.
Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt, toutefois nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.
Le MIFO souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à respecter la diversité et l’intégration dans ses pratiques d’emploi. Nous reconnaissons le droit des candidats et des employés à être traités de façon juste et équitable, en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario.
Sur demande, le MIFO s’adaptera aux besoins des personnes handicapées lors des processus de recrutement et d’évaluation, ainsi qu’au moment de l’embauche.
Joignez-vous à la grande famille du MIFO en partageant vos talents et votre temps autrement. La contribution de notre équipe de bénévoles est essentielle aux réussites et à la croissance du MIFO.
