Préposé ou préposée à l'accueil
- Tu aimes le contact humain et veux faire une différence dans ta communauté?
- Tu sais accueillir avec le sourire et répondre aux besoins des clients avec efficacité?
- Tu cherches un emploi aux tâches variés dans un milieu francophone dynamique?
Ne cherche pas plus loin et joins-toi à l'équipe du MIFO!
Nous sommes actuellement à la recherche de plusieurs personnes pour compléter notre équipe de préposé ou préposée à l’accueil.
Depuis 1979, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) met en lumière la culture francophone et favorise l’expression culturelle de la communauté d’Orléans et ses environs. Le MIFO est un centre pluridisciplinaire qui offre des programmes et des services variés en français dans les domaines artistiques, culturels et communautaires, dont une vaste gamme de services de garde d'enfants. Le MIFO est également le présentateur principal des spectacles francophones du Centre des arts Shenkman.
Relevant de la Gestionnaire des stratégies corporatives, la ou le préposé.e à l’accueil est appelé.e à fournir, à toute personne qui se présente au MIFO ou qui communique avec l’organisme, un service à la clientèle d’une excellente qualité. Elle ou il soutient les membres du personnel de l’administration dans les domaines des inscriptions, du maintien à jour des listes de membres, des prises de présences et de la logistique de certaines activités du MIFO.
Le ou la titulaire du poste travaille au sein d’une équipe dynamique, où** l’engagement, l’équité, l’excellence et l’intégrité** sont quelques-unes des valeurs véhiculées.
Service à la clientèle
- Accueille les membres et visiteur.euse.s qui se présentent au MIFO.
- Renseigne la clientèle sur les cours, les activités, les événements et les sorties du MIFO et les y inscrit, s’il y a lieu, selon le système informatique en place.
- Appuie la clientèle avec la gestion de leur Espace client.
- Réponds aux appels et aux courriels acheminés dans la boîte générale
- Inscrit les nouveaux membres du MIFO et maintien à jour les dossiers des usager.ère.s.
Tâches administratives
- Veille au bon fonctionnement des équipements tels que la photocopieuse, la timbreuse, le télécopieur, le terminal de paiement pendant son quart de travail. Peut être appelé.e à communiquer avec un technicien.ne au besoin.
- Procède à l’inventaire régulier des fournitures de bureau, effectue la commande des fournitures et le retour des marchandises au besoin.
- Prépare les rapports de recettes journalières.
Gestion des activités
- Prépare les salles et l’équipement technique (brancher l’ordinateur et le système audio et vidéo pour les cours hybrides) pour les cours et activités en soirée et la fin de semaine.
- Prends les présences selon les activités à l’horaire et collecte les frais, le cas échéant.
- Appuie les professeur.e.s, au besoin.
- Monitore les cours en ligne, particulièrement en soirée et la fin de semaine.
- Un an d’expérience dans un poste similaire.
- Une excellence maîtrise du français écrit et parlé.
- De très bonnes capacités de communication orale et écrite en anglais.
- De très bonnes connaissances de l’utilisation des appareils usuels de bureau, des logiciels de la Suite Microsoft Office et des plateformes de vidéoconférence (ex. Zoom).
- Expérience dans l’utilisation de système de billetterie et d’inscription (un atout)
- Connaissance des systèmes audiovisuels (système de son, hautparleur, caméra, projecteur) (un atout)
- Avoir de l’entregent et entretenir de bonnes relations avec la clientèle et ses collègues.
- Avoir d’excellentes habiletés pour la communication interpersonnelle.
- Être orienté vers la clientèle.
- Faire preuve d’initiative.
- Avoir le sens de l’organisation et des priorités.
- Faire preuve de jugement, de patience et d’empathie.
- Faire preuve de créativité et de débrouillardise.
- Posséder une grande ouverture d’esprit.
- Faire preuve d’autonomie.
- Contrat d’un an, avec possibilité de renouvellement.
- Poste à temps plein ou partiel, basé sur vos disponibilités et les besoins de l’organisme
- Horaire variable, entre 8 :00 et 21 :00 du lundi au vendredi et de 8 :00 à 17 :00 le samedi, à l’occasion le dimanche.
- Taux horaire à partir de 17,60$ par heure, selon l’expérience.
- Cadre de travail chaleureux et accueillant
- Ambiance stimulante
- Entrée en fonction : fin août – début septembre
- Lieu de travail : Siège social du MIFO : 110 Place d'Orléans Dr, Orléans, ON K1E 1E1
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae avant le 16 juillet 2025, à 17h00 en complétant le formulaire web ci-dessous.
Du 3 au 6 juillet, seules les candidatures provenant de candidats internes au MIFO seront considérées.
Nous remercions tous les candidats et toutes les candidat.e.s de leur intérêt, toutefois nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.
Le MIFO souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à respecter la diversité et l’intégration dans ses pratiques d’emploi. Nous reconnaissons le droit des candidats et des employés à être traités de façon juste et équitable, en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario.
Sur demande, le MIFO s’adaptera aux besoins des personnes ayant des besoins particuliers lors des processus de recrutement et d’évaluation, ainsi qu’au moment de l’embauche. Si vous êtes invités aux prochaines étapes du processus d’embauche, veuillez communiquer avec nous pour discuter des accommodements possibles.
Joignez-vous à la grande famille du MIFO en partageant vos talents et votre temps autrement. La contribution de notre équipe de bénévoles est essentielle aux réussites et à la croissance du MIFO.
