Skip to contentSkip to navigation
Élections municipale 2022: réponses des candidat·e·s

Élections municipale 2022: réponses des candidat·e·s

Dans le cadre des élections municipales qui se dérouleront le lundi 24 octobre 2022, le MIFO a envoyé des questions provenant des membres de sa communauté aux candidat·e·s de la circonscriptions d'Orléans.
Voici les réponses que nous avons reçues. Vous devez cliquer sur la question pour que les réponses apparaissent.
Quel est votre plan pour le développement économique de l’est d’Ottawa? Il semble que les projets de développement économique favorisent beaucoup plus le secteur ouest de la ville.

Yvette Ashiri

Candidate quartier 19 Orléans-Sud-Navan

En effet, l’est de la ville particulièrement Orléans a toujours été dans les oubliettes concernant le développement économique. Je donne une priorité à la facilité de mouvement des résidentes et résidents d’Orléans. Lorsque le transport des biens et des personnes sont plus faciles cela affecte positivement l’économie. Je vais m’assurer que le transport public soit plus efficace que maintenant en termes de fiabilité, temps d’attente et de sécurité. Les gens d’affaires connaissent plus que n’importe qui leurs besoins pour l’essor économique de notre localité de l’est, je m’engage à travailler avec eux afin de développer des outils de promotion plus adaptés. Dès ma prise de fonction, je vais rencontrer les gens d’affaires et nous allons nous doter d’un plan de revitalisation et de développement de nos secteurs économiques, agricoles, sociocommunautaires et socioprofessionnels. Aussi je vais m’assurer d’offrir plus d'emplois et de nouvelles opportunités d'affaires à Orléans-Sud Navan, notamment en travaillant avec nos homologues fédéraux pour mettre en place un centre du gouvernement fédéral dans le quartier 19.

Laura Dudas

Candidate quartier 2 Orléans-Ouest-Innes

J'ai passé les quatre dernières années à travailler avec le personnel de la Ville d'Ottawa à l'expansion du PAC d'Orléans et du plan secondaire du corridor d'Orléans. Avec l'ouverture de l'étape 2 du TLR au cours des prochaines années, il est maintenant temps pour la Ville de s'assurer que les programmes de subventions et de soutien municipaux, les changements de zonage et les soutiens économiques sont en place et établis, afin de favoriser la croissance économique dont nous avons besoin ici dans l'Est.

Matthew Luloff

Matthew Luloff - Candidat quartier 1 Orléans-Est-Cumberland

Orléans a tellement de potentiel en tant que communauté que nous n'avons pas encore réalisée. Autrefois, nous étions deux municipalités, ce qui constituait un obstacle à un effort coordonné pour développer une communauté où il fait bon vivre, travailler et se divertir. Nous avons vu ce que les investissements majeurs peuvent faire dans les banlieues ouest et je crois que l'étape 2 du TLR nous offre une occasion unique de bâtir notre communauté et notre économie. Au cours de ce mandat, j'ai hâte de mettre en œuvre l'étude sur le corridor économique d'Orléans et le plan secondaire, récemment approuvés, qui aideront à attirer des emplois, à construire plus de logements abordables et à attirer les commodités qui, selon nous, manquent dans l'est de la ville. Présentement, nous manquons d'options de baux, d'endroits où nos aînés peuvent déménager, de possibilités d'emplois près de notre demeure et nous manquons de commodités à distance de marche de nos maisons. Je considère cette étude comme un moyen de commencer à remédier à cette situation et de construire une meilleure communauté. Imaginez que vous puissiez descendre dans l'immeuble où vous vivez et prendre un café avec un ami ou marcher sur la même rue pour prendre un petit-déjeuner. Je suis très impatient de voir comment nous allons animer notre rue principale.

Le MIFO entamera un important projet de construction afin de construire un nouvel édifice. En effet, l’édifice actuel est vieillissant et doit être revitalisé en vue de mieux répondre aux besoins de la communauté. De quelles façons comptez-vous appuyer le projet du MIFO?

Yvette Ashiri

Candidate quartier 19 Orléans-Sud-Navan

Je serai très heureuse de porter ce dossier car le MIFO, c’est le coeur de notre francophonie à Orléans. Je travaillerai avec la direction du MIFO et les membres du CA afin de mener ce dossier à sa réalisation. Je sais que la Ville a des enveloppes budgétaires consacrées aux infrastructures communautaires et je vais m’assurer que ce besoin crucial soit pris en compte dès le premier budget suite à ma prise de fonction comme votre conseillère à la Ville d’Ottawa.

Laura Dudas

Candidate quartier 2 Orléans-Ouest-Innes

Mon soutien à l'expansion du MIFO est pérenne et inébranlable. Je continuerai à défendre ce projet et à faire en sorte que la Ville soit prête à le soutenir de toutes les manières possibles.

Matthew Luloff

Candidat quartier 1 Orléans-Est-Cumberland

Les programmes de financement à l'appui des organismes communautaires francophones doivent faire partie d'une stratégie générale d'investissement à l'avenir pour le développement économique et social de notre ville. J'appuie de tout cœur le projet du MIFO d'agrandir son infrastructure afin de pouvoir mieux servir la communauté francophone d'Orléans et j'appuie la Ville dans son engagement actuel à fournir du financement au projet. À l'avenir, je soutiendrai activement les efforts de collecte de fonds de la communauté et je continuerai de plaider aux niveaux supérieurs des gouvernement de soutenir le projet.

Si vous êtes élu(e), comment comptez-vous soutenir le milieu artistique et culturel de la francophonie ottavienne?

Yvette Ashiri

Candidate quartier 19 Orléans-Sud-Navan

Pour moi, la culture et les arts constituent l’âme d’un peuple, d’une collectivité ou d’un groupe communautaire. Il faut à tout prix qu’elle soit vivante et pleine de vitalité pour que nos identités francophones puissent rayonner. Je suis heureuse de faire partie de cette diversité francophone d’Orléans depuis plus de 10 ans. Le Centre des arts Shenkman est dans mon agenda. Orléans a plus de 30 milles habitants issus de l’immigration. Et mon engagement est de travailler avec le Centre pour des programmations qui nous amènent à découvrir davantage les richesses culturelles et artistiques de notre collectivité francophone et d’Orléans. Pour moi il faut des programmations pour les pays d'origines mais aussi une grande fête de la culture et des arts à Orléans pour une semaine, tel que le festival multiculturel d’Orléans, que j’ai eu le plaisir d’organiser en juin dernier. Mon épouse et mes deux filles aimons fréquenter le Centre Shenkman. Ma plus jeune fille me demandait d’ailleurs pourquoi c’est Shenkman et non ‘’Shenkwoman’’? Nous avions bien ri sans pouvoir lui donner la réponse. Mais je ne limite pas le tout au Centre Shenkman, il y a le MIFO où j’ai été pour des activités culturelles et artistiques. Le MIFO nous permet un meilleur développement des talents de nos jeunes et j’en suis très fière.

Laura Dudas

Candidate quartier 2 Orléans-Ouest-Innes

En tant que partisan de longue date de SFOPHO, MIFO, et RAFO, et de leur travail, je reconnais l'importance non seulement de partager l'histoire française de notre communauté, mais aussi de la protéger. Que ce soit par l'attribution de noms commémoratifs, l'organisation d'événements culturels, le développement de programmes artistiques et récréatifs en langue française et le soutien aux entreprises francophones et francophonies locales. Ce travail est tellement important pour la communauté et ne fait que contribuer à construire un est de la ville plus fort et plus vivant.

Matthew Luloff

Candidat quartier 1 Orléans-Est-Cumberland

Je crois que nous devons continuer à soutenir et à célébrer notre patrimoine francophone commun. Comme beaucoup d'entre vous le savent, je suis musicien et producteur de musique. Je comprends l'importance du soutien de ma communauté. Je vais continuer à promouvoir et à soutenir notre communauté artistique franco-ontarienne. Chaque année, pendant le Mois de la francophonie, je partage ma liste d’écoute préférée des artistes francophones d'Ottawa et de l'Ontario. C'est une excellente façon de mettre en valeur les artistes incroyables que nous avons dans notre ville et notre province.

Le financement des centres francophones destinés aux personnes de 50 ans et plus n’est pas adéquat et n’a pas évolué depuis des décennies. Certains centres ne bénéficient même pas de subventions de fonctionnement. Qu’allez-vous faire pour changer cette situation et aider à améliorer la vie des aînés?

Yvette Ashiri

Candidate quartier 19 Orléans-Sud-Navan

Je dois avouer que je n’avais pas une grande connaissance du niveau de financement des centres destinés à nos personnes âgées de 50 ans et plus. Pour moi la solution ne sera pas compliquée aussi longtemps qu’il existe des centres anglophones qui sont financés, je me battrai pour que l’équité soit réalisée. Nos droits seront respectés en tant que francophones et nous ne seront pas forcés de nous assimiler. Je vais travailler avec les acteurs sur le terrain et nous mènerons ensemble le combat.

Laura Dudas

Candidate quartier 2 Orléans-Ouest-Innes

Bien que la Ville finance actuellement le RAFO et d'autres programmes similaires destinés aux aînés, il est toujours possible de faire mieux. À mesure que la population de notre communauté vieillit, il est impératif que la Ville d'Ottawa appuie les aînés francophones et francophonies de notre communauté. Je continuerai à être un défenseur acharné de cet important service dans notre communauté.

Matthew Luloff

Candidat quartier 1 Orléans-Est-Cumberland

C'est toujours merveilleux de visiter RAFO et de participer aux événements qui y sont organisés. Je suis ravi qu'il y ait un endroit pour nos aînés francophones, mais nous devons aussi continuer à veiller à ce qu'ils soient animés d'une programmation de qualité. La pandémie a rendu très difficile les rencontres entre les gens, mais maintenant que nous semblons être de l'autre côté, nous devons redoubler d'efforts pour que les gens se réunissent et partagent en bonne compagnie. Chaque fois que nous envisageons le financement d'un programme, nous devons toujours nous assurer que nous soutenons notre communauté francophone vieillissante tout en veillant à ce que nos jeunes francophones aient un endroit où continuer à grandir et à se soutenir mutuellement.

Que ferez-vous pour remédier à la pénurie de préposé(e)s dans les résidences de soins de longue durée de notre communauté? Les aînés ont besoin de plus de services de soins à domicile pour demeurer plus longtemps dans leur demeure. Selon vous, quelles initiatives pourraient répondre à ce défi?

Yvette Ashiri

Candidate quartier 19 Orléans-Sud-Navan

Pour ce qui concerne la pénurie de préposés nous avons d’une part le défi de notre système de transports et celui de manque de logements plus abordables. Je crois qu’il faut dans Orléans des logements plus abordables comme les coopératives de logements de 1950 St Joseph Blvd. Et il faut que le transport en commun soit plus régulier surtout pendant l’hiver. Il faut aussi des initiatives de foire d’emploi auprès des services sociaux de la Ville d’Ottawa. Je crois qu’il sera très utile de bâtir un partenariat solide avec La Cité dont je suis membre du Conseil d’administration afin de favoriser des stages en milieu de travail pour les finissants et les apprenants dans nos centres.

Laura Dudas

Candidate quartier 2 Orléans-Ouest-Innes

Je continuerai à plaider en faveur d'un soutien et d'un financement accrus pour les personnes les plus vulnérables de notre communauté. Il ne faut pas tenir pour acquis le soutien aux personnes âgées, dont un grand nombre ont passé toute leur vie à vivre à Ottawa et à payer des taxes à Ottawa, et il est important que la Ville soutienne les personnes âgées.

Matthew Luloff

Candidat quartier 1 Orléans-Est-Cumberland

L'une des plus grandes préoccupations que j'entends de la part de nos aînés est qu'ils n'ont pas d’options ou réduire leur résidence afin de réduire leurs dépenses et rester dans la communauté. Je continuerai à travailler fort pour attirer davantage de logements locatifs, afin que les personnes âgées qui ont passé toute leur vie à contribuer à cette communauté aient un endroit où vivre lorsqu'elles veulent réduire la taille de leur maison individuelle. Les personnes âgées ne devraient pas avoir à choisir entre rester dans leur maison ou aller vivre dans une résidence de retraite. Nous devons leur offrir une autre option. En plaidant en faveur d'un investissement accru dans les soins à domicile et en offrant un espace pour réduire la taille de la maison, nous contribuerons grandement à ce que les gens restent dans la communauté plus longtemps et vivent une vie plus satisfaisante.

Quelles mesures prendrez-vous pour assurer la croissance de la population francophone à Orléans?

Yvette Ashiri

Candidate quartier 19 Orléans-Sud-Navan

Nous devons enclencher résolution la bataille pour OTTAWA VILLE BILINGUE. La loi 8 sur les services en Français en Ottawa nous a permis des progrès remarquables et je salue son pionnier le député Bernard GrandMaitre. Il est un outil important pour tout le Canada d’avoir une Capitale bilingue et plusieurs questions ne se poseraient plus. En même temps que nous travaillons ensemble pour accroitre les services pour les francophones au sein de la Ville, nous nous devons de nous battre pour une capitale bilingue. Je crois que cette stratégie double nous aidera à atteindre les objectifs que nous visons. Quand les besoins sont réels et touchent directement la population, la mobilisation est plus facile car c’est là notre défi. Et nous allons le relever ensemble.

Laura Dudas

Candidate quartier 2 Orléans-Ouest-Innes

Soutenir les entreprises, la culture, les services, les loisirs, les noms de lieux et ainsi de suite. Ce sont les étapes nécessaires pour que notre communauté soit perçue comme le foyer des nouveaux francophones et francophonies d'Ottawa.

Matthew Luloff

Candidat quartier 1 Orléans-Est-Cumberland

L’est de la ville compte la plus grande population francophone d'Ottawa et je veux m'assurer que cette croissance puisse se poursuivre. Pour ce faire, nous devons veiller à ce que les résidents aient accès à une vaste sélection de services et de programmes en français, à commencer par les programmes de loisirs, d'art et de bibliothèque offerts par la Ville. Nous devons également assurer un financement régulier des organismes communautaires francophones, comme le MIFO et le RAFO, qui s'efforcent d'offrir un grand nombre de programmes dans la communauté pour les résidents francophones les plus jeunes et les plus âgés. J'ai été très impressionné par l'excellent travail réalisé par le Centre des arts Shenkman en collaboration avec MIFO. Des spectacles et des expositions incroyables qui mettent en valeur les artistes francophones sont si importants dans une communauté comme la nôtre.

Que ferez-vous pour la francophonie ? Quelle sera la place du français si vous êtes élu(e)?

Yvette Ashiri

Candidate quartier 19 Orléans-Sud-Navan

Nous devons enclencher résolution la bataille pour OTTAWA VILLE BILINGUE. La loi 8 sur les services en Français en Ottawa nous a permis des progrès remarquables et je salue son pionnier le député Bernard GrandMaitre. Il est un outil important pour tout le Canada d’avoir une Capitale bilingue et plusieurs questions ne se poseraient plus. En même temps que nous travaillons ensemble pour accroitre les services pour les francophones au sein de la Ville, nous nous devons de nous battre pour une capitale bilingue. Je crois que cette stratégie double nous aidera à atteindre les objectifs que nous visons. Quand les besoins sont réels et touchent directement la population, la mobilisation est plus facile car c’est là notre défi. Et nous allons le relever ensemble.

Laura Dudas

Candidate quartier 2 Orléans-Ouest-Innes

Ottawa est une ville officiellement bilingue. Tous les services doivent être correctement fournis dans les deux langues officielles. Cela a fait défaut. Comme l'anglais est déjà dominant dans de nombreux secteurs de notre ville, il est impératif qu'un effort concerté soit fait pour promouvoir et protéger les services en français. Je continuerai à plaider en faveur d'un soutien accru au français. Au niveau local, en tant que conseiller, je continuerai à veiller à ce que mes communications, mes bulletins mensuels, mes assemblées publiques, etc. soient entièrement bilingues.

Matthew Luloff

Candidat quartier 1 Orléans-Est-Cumberland

Je ressens une responsabilité unique et importante envers nos francophones et la protection des contributions, de l’histoire et l’héritage franco-ontariens ici à Orléans. Pour m’aider à compléter ce mandat, j’ai redoublé mes efforts à améliorer mon français et j'ai appuyé nos organismes ici à Orléans qui font rayonner notre francophonie. Au cours des quatres dernières années, j'ai été fière d'embaucher une équipe bilingue et d'offrir des services aux résidents en français. Être confortable et confiant de s’exprimer dans la langue de son choix aide à la compréhension et améliore notre service aux résidents. Parler en français avec un francophone aide à créer une connexion immédiate, un niveau de confort et de familiarité qui est difficile à créer autrement.

La majorité des panneaux de la ville sont unilingues et en anglais. Or, la Ville d'Ottawa est bilingue depuis 2018. Allez-vous permettre des affichages bilingues?

Yvette Ashiri -

Candidate quartier 19 Orléans-Sud-Navan

Nous travaillerons à rendre les panneaux bilingues. C’est une question de sécurité. Il est aussi important qu’Orléans ne perde pas son accent aigu sur les panneaux. C’est le résultat de toute une lutte identitaire à sauvegarder.

Laura Dudas

Candidate quartier 2 Orléans-Ouest-Innes

Absolument.

Matthew Luloff

Candidat quartier 1 Orléans-Est-Cumberland

J'appuie l'idée d'avoir plus de panneaux bilingues à Ottawa, mais je crois qu'il sera important d'étudier les implications financières de cette mesure avant de prendre une décision. J'ai été très impressionné par le travail qui a été fait pour s'assurer que nos noms de rue sont grammaticalement corrects à Orléans. Je soutiens l'excellent travail que la RGA fait pour promouvoir le bilinguisme dans nos entreprises locales également. J'encourage toujours notre zone d'amélioration commerciale à s'assurer qu'elle travaille fort pour que notre communauté francophone se sente à l'aise et bien servie dans sa propre langue dans notre région.

Comment entendez-vous collaborer avec les différents organismes communautaires afin d’augmenter l’offre de programmes de loisirs en français? Selon vous, quelles mesures seront nécessaires pour y arriver?

Yvette Ashiri

Candidate quartier 19 Orléans-Sud-Navan

Je veux mettre en place un conseil de quartier composé de représentantes et représentants d’associations communautaires francophones et francophiles et des parties prenantes relevant de tout le quartier, qui se réunira pour discuter des besoins et l’offre de programmes de loisirs en français. Je travaillerai également d’étroite collaboration avec les familles, nos jeunes, nos aînés par le biais de consultation publique et de sondage pour mieux déceler les besoins et offrir des programmes adaptés, diversifiés et inclusifs.

Laura Dudas

Candidate quartier 2 Orléans-Ouest-Innes

Au cours des quatre dernières années, j'ai travaillé en étroite collaboration avec les organismes communautaires de langue française de la communauté, comme le MIFO, et je continuerai à défendre leur programmation nécessaire à la Ville d'Ottawa. À l'interne, comme je l'ai fait au cours du dernier mandat du conseil, je continuerai à demander au service des parcs et loisirs de la Ville d'élargir et d'améliorer sa programmation en français. Il s'agit d'un autre domaine qui, à mon avis, est trop souvent négligé par le personnel de la Ville.

Matthew Luloff

Candidat quartier 1 Orléans-Est-Cumberland

J'ai toujours aimé le fait que le MIFO travaille si bien avec la ville d'Ottawa en ce qui concerne les parcs et loisirs, les camps d'été et les programmes artistiques. Je me souviens des baignades spectaculaires du MIFO à Bob MacQuarrie et Ray Friel lorsque j'étais sauveteur. Nous devons continuer à nous assurer que nous offrons une formation en langue secondaire aux personnes qui fournissent des services directs aux résidents. Notre association au MIFO est importante pour réaliser notre mandat d'offrir des programmes en français dans toute la ville.

Comment allez-vous améliorer les services en français surtout pour les activités à l'intention des jeunes?

Yvette Ashiri

Candidate quartier 19 Orléans-Sud-Navan

Je veux mettre en place un conseil de quartier composé de représentantes et représentants d’associations communautaires francophones et francophiles et des parties prenantes relevant de tout le quartier, qui se réunira pour discuter des besoins et l’offre de programmes de loisirs en français. Je travaillerai également d’étroite collaboration avec les familles, nos jeunes, nos aînés par le biais de consultation publique et de sondage pour mieux déceler les besoins et offrir des programmes adaptés, diversifiés et inclusifs.

Laura Dudas

Candidate quartier 2 Orléans-Ouest-Innes

Comme je l'ai dit plus haut, l'expansion des services jeunesse et récréatifs en français doit devenir une priorité plus forte pour la Ville d'Ottawa. Je continuerai à me battre pour ces services.

Matthew Luloff

Candidat quartier 1 Orléans-Est-Cumberland

Il est important pour moi que la Ville se concentre sur l'embauche de personnel bilingue pour travailler dans nos bibliothèques et nos centres de recréation afin de s'assurer que des programmes de qualité sont offerts aux enfants en français. Augmenter les possibilités d'apprentissage en français dès le plus jeune âge est le moyen le plus important d'encourager et de favoriser le bilinguisme.

Travaillerez-vous à améliorer le transport public entre Cumberland et Ottawa?

Yvette Ashiri

Candidate quartier 19 Orléans-Sud-Navan

Tel que mentionné plus haut, un service de transport public efficace et fiable affecte positivement notre économie locale, alors définitivement, oui je travaillerai à améliorer le transport public entre Cumberland et Ottawa.

Laura Dudas

Candidate quartier 2 Orléans-Ouest-Innes

Le transport en commun desservant l'ensemble d'Orléans doit être amélioré, et avec l'arrivée du TLR dans l'Est, il est impératif qu'OC Transpo profite de cette occasion pour corriger les problèmes de transport (itinéraires, horaires, etc.) qui ont été ignorés depuis trop longtemps.

Matthew Luloff

Candidat quartier 1 Orléans-Est-Cumberland

Il est important de répondre aux attentes et aux besoins de nos citoyens en premier lieu. Il n'y a absolument aucune raison pour que les personnes qui font la navette depuis l'extérieur de la ville n'utilisent pas notre système de transport public. Tout en s'assurant qu'il est fonctionnel, à l'heure, et qu'il réponde aux attentes afin de renforcer la confiance de nos utilisateurs.

Êtes-vous favorable à un plan d’élargissement de la route 174 Est?

Yvette Ashiri

Candidate quartier 19 Orléans-Sud-Navan

Oui, je suis favorable à un plan d’élargissement de la route 174 Est.

Laura Dudas

Candidate quartier 2 Orléans-Ouest-Innes

Avec la construction de la 174 pour le nouveau TLR, il est temps pour la province de l'Ontario de reprendre la propriété de la 174.

Matthew Luloff

Candidat quartier 1 Orléans-Est-Cumberland

Oui, mais ce projet doit être financé par le gouvernement provincial. L'argent des taxes sur les propriétés des résidents d'Ottawa finance seul l'autoroute 174 depuis trop longtemps. Cette autoroute devrait être transférée de nouveau à la responsabilité provinciale. Il n'y a absolument aucune raison pour que tant de gens de l'extérieur de la ville d'Ottawa utilisent cette infrastructure et ne paient pas de taxes dans notre ville. Il est essentiel, surtout lorsque le train sera terminé, d'offrir plus d'espace pour stationner à la gare de Trim.

La pandémie a eu un impact majeur sur les services de garde scolaires et parascolaires. Allez-vous prendre un engagement visant à améliorer le financement des services de garde? Si oui, pouvez-vous indiquer lequel?

Yvette Ashiri

Candidate quartier 19 Orléans-Sud-Navan

Oui absolument! En tant que maman de deux enfants qui ont bénéficié des services des garde scolaires et parascolaires, je connais très bien les enjeux. Je soutiens l’initiative de l’organisation « Un Enfant Une Place (Ottawa). » Je voterais pour une stratégie de croissance, afin que l'expansion des services de garde d'enfants se fasse là où nous en avons besoin et soit équitable. Je voterais pour maintenir la priorité de financement pour les services de garde publics et sans but lucratif. Je travaillerai à l'établissement d'une échelle salariale décente pour les éducateurs de la petite enfance et les travailleurs des services de garde à l'échelle de la Ville. Je voterais en faveur d'un financement qui garantit que les nouvelles constructions de nouvelles garderies soit durable et résilientes au climat.

Laura Dudas

Candidate quartier 2 Orléans-Ouest-Innes

Un soutien accru aux programmes de garde d'enfants d'Ottawa est nécessaire. À mesure que les parents retournent au travail et que notre économie se développe, ces services seront de plus en plus en demande. La Ville d'Ottawa doit contribuer à faire en sorte que les programmes soient disponibles et abordables pour les parents.

Matthew Luloff

Candidat quartier 1 Orléans-Est-Cumberland

Le gouvernement de l'Ontario est en train de procéder à un changement majeur dans le mode de financement des services de garde d'enfants. En tant que président du Comité des services communautaires et de protection, j'ai été très engagé dans ce dossier. Il y a beaucoup d'incertitudes au sujet de ce programme et j'aurai besoin de plus de renseignements sur ce programme.

De toute évidence, il faut augmenter le nombre de places en garderie, et la demande augmentera avec la réduction des frais. Nous avons un rôle à jouer en travaillant avec la province pour nous assurer que nous répondons aux attentes.

Soutenez-vous le projet d’amener le système d’eau potable et d’égout à Cumberland?

Yvette Ashiri

Candidate quartier 19 Orléans-Sud-Navan

Oui, tout le monde mérite d’avoir accès à de l’eau potable, et au système d’égout de la Ville d’Ottawa

Matthew Luloff

Candidat quartier 1 Orléans-Est-Cumberland

Bien que j'aimerais que cela se produise, cela coûterait excessivement cher. Je pense que la plupart des gens le comprennent. Si nous voulons préserver la nature du village et ne pas voir d'autres développements majeurs, cela signifierait que ce genre de grands projets d'infrastructure incomberait directement aux payeurs d'impôts. Les derniers chiffres que j'ai vus avant l'inflation récente étaient de l'ordre de 35 000 $ par maison pour le raccordement à l'eau et aux égouts. Beaucoup de gens ne peuvent se permettre cette facture. Cependant, s'il y a un accès au financement d'un autre niveau de gouvernement, je crois que cela devrait être examiné.

Défendez-vous un changement de zonage visant à augmenter la densité et construire de nouvelles unités d’habitation ainsi que réduire la superficie minimale permettant de construire une maison unifamiliale détachée?

Yvette Ashiri

Candidate quartier 19 Orléans-Sud-Navan

Je suis faveur de la densification et à la poursuite de l'exploration et du développement du quartier de 15 minutes. C'est une façon écologique et socialement plus équitable de concevoir nos villes.

Matthew Luloff

Candidat quartier 1 Orléans-Est-Cumberland

Je suis un promoteur de l'intensification dans le quartier 1, mais je crois que les logements à haute densité devraient être concentrés autour des centres de transport en commun et le long des rues principales artérielles près des commodités. Orléans a un besoin criant de logements, en particulier de logements locatifs, et l'étape 2 du TLR offre l'occasion de s'assurer que le développement futur donne lieu à des quartiers vivables, résilients et désirables qui soutiennent le transport en commun et offrent une meilleure qualité de vie. Je crois fermement qu'il devrait toujours y avoir un endroit pour les résidences unifamiliales. Nous devons avoir une variété d'options pour que les gens puissent choisir leur mode de vie.