Élections provinciales 2022: réponses des partis
Selon vous, quel est l’importance de la construction du nouveau MIFO pour la communauté francophone et francophile d’Orléans et ses environs ? Concrètement, comment vous ou votre parti allez appuyer ce projet?
Parti progressiste-conservateur de l'Ontario
Melissa Felián, candidate dans la circonscription d'Orléans, souhaite faire de ce projet une priorité durant son premier mandat, et devenir la championne du MIFO et de la cause franco-ontarienne au sein du gouvernement.
Parti libéral de l'Ontario
Le MIFO est un centre culturel phare pour la région de la Capitale nationale, pour l’Est ontarien et pour la communauté d’expression française partout en province puisqu’il est un tremplin pour les artistes franco-ontariens et novateurs dans sa façon de livrer une gamme de services à sa communauté. Le Parti libéral de l’Ontario s’engage à octroyer sa part du montant pour la construction du Nouveau MIFO — soit un investissement de 8 millions $.
Nouveau Parti démocratique de l'Ontario
Le projet de loi du NPD vise également à créer le Fonds de promotion de la communauté francoontarienne et nous engageons d’augmenter le financement culturel pour les centres culturels, tels que pour la construction d’un nouveau MIFO, pour les centres communautaires pour aînés et pour les médias communautaires.
Quelles actions allez-vous entreprendre pour veiller à l’épanouissement de la communauté francophone et francophile ainsi que la promotion de la francophonie ontarienne?
Suite de la question: La communauté souhaite en savoir davantage sur vos engagements envers:
- Le possible retour du Commissariat aux services en français de l’Ontario;
- L’immigration francophone;
- L’offre de services active en français dans les secteurs public et privé;
- L’accès à des services de santé en français;
- La mise à niveau du curriculum de l’enseignement du français dans les écoles;
- L’appui aux organismes culturels et communautaires desservant les francophones et les francophiles.
Parti libéral de l'Ontario
Le Parti libéral de l’Ontario demeure le meilleur défenseur des droits des francophones de l’Ontario. Par souci de clarté, nous reprenons les points que vous identifiez ci-hauts.
Le possible retour du Commissariat aux services en français de l’Ontario: Les libéraux de l’Ontario s’engagent sans équivoque restaurer le bureau indépendant du Commissariat aux services en français.
L'immigration francophone:
- L’immigration en Ontario est actuellement une question d’ordre fédéral, mais il est temps que l’Ontario prenne en charge sa propre immigration et prenne le contrôle des personnes que nous accueillons dans notre province, tout comme le Québec l’a fait. L’Ontario sait mieux que quiconque quelles sont les compétences dont elle a besoin, alors l’Ontario devrait être aux commandes. Nous veillerons également à ce qu’un ministre de l’Immigration dévoué aide ces nouveaux arrivants à travailler dans leur domaine d’expertise et développe une nouvelle génération d’entrepreneurs — notamment en créant une voie vers la résidence permanente pour les diplômés internationaux des universités et collèges de l’Ontario qui investissent dans une entreprise locale ou l’achètent.
- Nous sommes conscients des difficultés éprouvées par les étudiantes et étudiants internationaux venant de pays francophones pour étudier dans nos établissements de langue française et bilingue et nous déplorons que l’éducation en langue française à l’extérieur du Québec ne soit pas valorisée par IRCC. C’est pourquoi, avec un contrôle sur notre immigration, l’Ontario pourra faire les choix qui répondent en mieux aux besoins de nos communautés partout en province et pour nous permettre de rencontrer la cible de 5 % en matière d’immigration francophone.
L’offre de services active en français dans le secteur public et privé:
- Le Parti libéral de l’Ontario s’engage à restaurer la fonction du commissaire indépendant aux services en français. Si élu, notre gouvernement passera rapidement à la nomination d’une ou d’un commissaire et au financement de son bureau. La ou le commissaire indépendant pourra déposer à l’Assemblée législative des recommandations pour améliorer la Loi sur les Services en français. Au-delà de ces actions, le Parti libéral de l’Ontario s’engage à assurer que les Ontariennes et les Ontariens d’expression française aient accès aux services en français partout en province et à faire les changements règlementaires nécessaires pour y arriver.
- Le Parti libéral de l’Ontario s’engage à consulter la population francophone, les organismes communautaires et les bureaux de santé publique pour déterminer les mesures nécessaires à prendre pour garantir que les travaux de santé publique soient livrés en français, et ce, particulièrement en temps de crise. L’accès à l’information sûr et en français est un enjeu de santé publique. Le Parti libéral de l’Ontario s’engage à tirer profit de la transition numérique pour augmenter les façons dont les Ontariennes et les Ontariens peuvent accéder aux services là et où ils en ont besoin. Le Parti s’engage de mener un gouvernement plus ouvert, transparent et ancré dans l’ère numérique et ses possibilités. Notre plateforme s’engage à développer des services en français numérique pour palier au manque de services dans les quatre coins de la province et à tirer profit du savoir et de l’expérience des organismes, des établissements postsecondaires et des PME francophones et bilingues de la province.
- Les Ontariens s’attendent à ce que leur gouvernement soit efficace et performant. Chaque dollar dépensé par le gouvernement au nom de la population doit être mis à profit pour avoir le plus grand impact positif. Nous veillerons à ce que tout argent dépensé par le gouvernement provincial et le secteur public au sens large réponde à un critère d’optimisation des ressources en améliorant les marchés publics grâce à des systèmes plus coordonnés, transparents, équitables et faciles à naviguer. Nous veillerons à ce que les organismes et les entreprises francophones aient un accès équitable pour participer à cette transformation numérique comme toutes PME ontariennes. Cela renforcera le pouvoir d’achat de l’Ontario et permettra aux petites et moyennes entreprises de l’Ontario de soumettre plus facilement des offres, y compris des offres spontanées, pour remporter des contrats publics sur un pied d’égalité.
L’accès à des services de santé en français
- Pour s’assurer que les francophones pourront accéder à des services de qualité en français, peu importe où ils vivent, nous investirons dans de meilleures solutions numériques et à distance lorsque le personnel bilingue n’est pas disponible. Dans le domaine des soins de santé, nous créerons une main-d’œuvre plus bilingue et travaillerons avec des partenaires fédéraux pour augmenter le nombre d’étudiants internationaux francophones qui étudient dans les programmes de soins de santé de l’Ontario. Nous consulterons aussi la communauté francophone pour élaborer une stratégie de santé en français axée sur la recherche des lacunes en matière de services. Et nous identifierons d’autres moyens d’améliorer l’accès aux services de santé en français, notamment en ajoutant la langue préférée aux cartes Santé de l’Ontario.
- Le Parti libéral de l’Ontario reconnaît que la province de l’Ontario doit prendre les mesures nécessaires pour combler rapidement à la pénurie de main-d’œuvre francophone et bilingue dans tout le continuum des soins de santé et pour préparer la prochaine génération de professionnels en santé.
- Comment mentionné, et pour nous assurer de pouvoir avancer rapidement, nous allons négocier avec le gouvernement du Canada pour obtenir un plus grand contrôle sur l’immigration au même niveau que le Québec. Ce contrôle permettrait au gouvernement de mieux arrimer nos besoins en immigration avec nos besoins en main-d’œuvre et pour l’outiller à atteindre ses objectifs en matière d’immigration francophone. Nous nous engageons aussi à travailler avec les établissements postsecondaires et les ordres professionnels pour accélérer la reconnaissance des grades et des acquis de celles et de ceux-ci afin d’intégrer rapidement le marché du travail et d’y contribuer à leur plein potentiel.
- Nous allons aussi abolir la Loi 124 des conservateurs qui limite la capacité d’augmenter les salaires des professionnels publics et parapublics afin d’offrir un salaire compétitif et de faire de la province de l’Ontario un réel pôle d’attraction de main-d’œuvre qualifiée et pour assurer une dignité économique aux travailleurs de l’Ontario.
- Pour que les jeunes francophones et les personnes bilingues de l’Ontario demeurent dans les systèmes d’éducation en langue française tout au long du continuum, nous allons nous assurer que les établissements postsecondaires de langue française et bilingue offrent les programmes nécessaires pour former la prochaine génération de professionnels de la santé. Les jeunes franco-ontariens pourront ainsi avoir confiance de pouvoir cheminer dans leurs études vers des débouchés professionnels sûrs et en forte demande.
La mise à niveau du curriculum de l’enseignement du français dans les écoles
- Le Parti libéral de l’Ontario s’engage à annuler la construction imprudente de l’autoroute 413. Avec les 10 milliards de $ dédié à ce tronçon d’autoroute, nous nous engageons de financer des centaines de projets de construction de nouvelles écoles et la réfection ou l’agrandissement d’écoles — y compris les écoles de langue française. Les ayants droit à l’éducation en langue française méritent des écoles construites à leur image et près de leurs communautés.
- Nous prévoyons embaucher 10 000 nouveaux enseignants pour réduire la taille des classes et pour combler la pénurie critique dans les écoles de langue française. Nous recruterons, formerons et garderons aussi plus d’enseignants de langue française, notamment en simplifiant le processus d’embauche des nouveaux arrivants qualifiés. Pour les enfants d’âge préscolaire, nous augmenterons considérablement le nombre d’éducateurs de la petite enfance de langue française pour les garderies et les centres de la petite enfance de l’Ontario.
- Et, parce que nous savons que les élèves ont souvent besoin d’un soutien accru avant de faire la transition vers le postsecondaire, nous allons offrir à nouveau une 13e année d’étude facultative ce qui permettra aux élèves francophones de se perfectionner, au besoin, avant la transition vers des établissements de langue française ou bilingue.
L’appui aux organismes culturels et communautaires desservant les francophones et les francophiles: Les libéraux de l’Ontario vont augmenter d’un million $ la subvention liée au Programme d’appui à la francophonie ontarienne, pour offrir des occasions de financement qui s’élèvent à 3 millions $ par année.
Nouveau Parti démocratique de l'Ontario
Les coupures du jeudi noir de Doug Ford ont envoyé un message qui dit que les francophones ne sont pas les bienvenus ici en Ontario, on a même reçu l'appui de la Belgique et de la France pour venir nous aider. Ce message a été renforcé lorsque le gouvernement conservateur a refusé d'intervenir pour protéger les étudiants francophones à l’Université Laurentienne, qui ont vu leur éducation interrompue au milieu de leur programme, ce qui fait qu'il est plus difficile d'attirer les francophones du pays ou de l'étranger à choisir l'Ontario pour y bâtir une vie.
Un gouvernement néo-démocrate réparera la confiance qui a été brisée afin que les personnes qui cherchent à s'installer dans la région puissent être surs de pouvoir élever une famille sans perdre de services. Nous allons élargir le Programme ontarien des candidats à l’immigration pour attirer plus d’immigrant·es qualifié·es en Ontario et attirer plus de francophones et nous allons tout de suite faire adopter le projet de loi de Madame Doly Begum, intitulé Loi pour un traitement équitable des travailleurs ontariens formés à l’étranger, qui traite des obstacles en matière de reconnaissance des titres de compétences des profesionnel·les formé·es à l’étranger.
Nous engageons à s’assurer que les élèves peuvent avoir accès à l’apprentissage en français près de chez eux et examinerons le processus d’octroi de permis pour les nouvelles écoles, afin de nous assurer que les élèves de partout à travers la province peuvent avoir accès à l’apprentissage en français. Nous allons aussi mettre sur pied un Groupe de travail sur la pénurie d’enseignant·es dans le système scolaire de langue française et faire appliquer ses recommandations, afin d’aider nos écoles de langue française à s’épanouir.
Un gouvernement néo-démocrates s’engage aussi à éliminer le système de désignation de la Loi sur les services en français, afin que les Ontarien·nes puissent aller n'importe où en Ontario et s'attendre à recevoir des services gouvernementaux en français. Nous nous engageons également de rendre les bureaux de santé publique sujets à la Loi sur les services en français et de rétablir le Commissariat aux services en français (CSF) en tant qu’entité indépendante pour mesurer nos progrès et pour nous aider à mieux servir les francophones. Le NPD avait déjà déposé à deux reprises un projet de loi qui aurait apporté une réelle modernisation de la Loi sur les services en français qui mettrait en oeuvre ces mesures, entre autres. Le travail a déjà été fait, il ne faut qu’un gouvernement qui se présente à la défense de la francophonie.
Avec la mise en œuvre du système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et l’objectif d’augmentation des places en services de garde, quels moyens prendra votre parti pour répondre à la pénurie de personnel? Par exemple, seriez-vous ouvert à appuyer la mise en place d’un projet pilote pour la formation et l’embauche de jeunes de 16 et 17 ans afin de favoriser une relève?
Parti libéral de l'Ontario
Les libéraux de l’Ontario vont protéger, améliorer et rétablir la confiance du public envers l’éducation en langue française tout au long du continuum d’apprentissage. Les libéraux de l’Ontario vont :
- Améliorer l’accès à l’immersion en français.
- Construire, réparer et financer des écoles de langue française.
- Recruter, former et garder plus d’enseignants de langue française.
- Financer et faire en sorte que ce soit plus facile d’aller dans des établissements postsecondaires de langue française.
- Augmenter le nombre d’éducatrices francophones de la petite enfance.
Étant donné que de plus en plus d’Ontariens choisissent un programme d’immersion française pour leurs enfants, le système actuel peut limiter l’accès et créer des inégalités. Nous nous informerons sur la meilleure façon d’accroître un accès équitable aux programmes d’immersion en français et la meilleure façon d’investir dans des écoles nouvelles et réparées pour répondre à la demande d’éducation en français. Nous recruterons, formerons et garderons aussi plus d’enseignants de langue française, notamment en simplifiant le processus d’embauche des nouveaux arrivants qualifiés. Pour les enfants d’âge préscolaire, nous augmenterons considérablement le nombre d’éducateurs de la petite enfance de langue française pour les garderies et les centres de la petite enfance de l’Ontario.
Nous investirons également dans le maintien de l’Université Laurentienne et ferons de l’Université de Sudbury une université francophone indépendante avec une entente facilitant le transfert de crédits entre les deux. Et nous renforcerons la coordination des universités de langue française à travers la province, travaillerons à réduire les obstacles au transfert de crédits et investirons dans des modèles d’apprentissage postsecondaire rentables, comme MobiliCité de La Cité. Par ailleurs, ce modèle a connu beaucoup de succès à former rapidement des professionnels à la petite-enfance.
Plus spécifiquement et pour la mise en œuvre de l’entente fédérale-provinciale pour les services d’éducation à la petite-enfance les libéraux de l’Ontario s’engagent à faire économiser aux parents 10 000 $ par an et par enfant grâce à des services de garde de 10 $ par jour par l’entremise des initiatives suivantes :
- Mettre en place un système universel de 10 $ par jour pour les garderies accréditées.
- Rendre rétroactifs les rabais pour la garde d’enfants, ce qui permettra aux parents d’économiser 2 750 $ par enfant.
- Offrir des services de garde avant et après l’école à 10 $ par jour d’ici septembre.
- Créer 30 000 nouveaux emplois pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance (EPE) et les autres membres du personnel des garderies.
- Améliorer le salaire et les avantages sociaux des EPE.
- Offrir la gratuité des frais de scolarité pour tous les programmes d’EPE dans les collèges de l’Ontario.
Nouveau Parti démocratique de l'Ontario
Nous explorerons diverses modalités de travailler avec le gouvernement fédéral pour accélérer la mise sur pied de garderies à 10 dollars par jour. Pour contribuer à remédier à la pénurie de main-d'oeuvre nous allons tout de suite hausser le salaire standard des travailleurs et travailleuses en services à la petite enfance, à 25 $ de l’heure pour les éducateurs et éducatrices à la petite enfance autorisé·es, et à 20 $ de l’heure pour les autres membres du personnel du programme. Nous allons travailler avec le secteur des services de garderie pour mettre en place une Stratégie en matière de personnel afin de transformer les emplois dans les services à la petite enfance dans de bonnes carrières. Une telle stratégie comprendra plusieurs éléments : développer et mettre en oeuvre une grille salariale et des normes de travail décentes, y compris des avantages sociaux et un régime de retraite, une planification sur place quotidienne rémunérée, du développement professionnel rémunéré, et une stratégie de perfectionnement pour aider le personnel en services à la petite enfance à mettre à niveau leurs compétences.
Qu’est-ce qui est proposé par votre parti en ce qui concerne le soutien aux artistes ainsi qu’aux organismes culturels durement touchés pendant la pandémie de la COVID-19 pour favoriser la relance culturelle?
Parti libéral de l'Ontario
Les Libéraux de l’Ontario vont :
- Rétablir le financement des arts, de la musique, de la culture et des sports.
- Réintroduire le Fonds pour la culture autochtone
- Créer et garantiront des espaces pour apprendre, être créatif et jouer
- Aider à revitaliser l’industrie touristique de l’Ontario.
Les secteurs des arts, de la culture, du tourisme, du patrimoine et du sport de l’Ontario, qui créent des emplois et améliorent notre qualité de vie, ont été dévastés par la pandémie. Même avant 2020, les coupures des conservateurs de Ford dans ces secteurs ont rendu cela plus difficile pour les gens de pratiquer leurs activités préférées. Nous rétablirons le financement, les subventions et la contrepartie des dons pour les arts, la musique et la culture — en mettant pleinement en œuvre la Stratégie culturelle de l’Ontario. Nous rétablirons le Fonds de 5 millions de dollars pour la culture autochtone que les conservateurs de Ford ont supprimé en 2019 et nous rétablirons le Fonds ontarien pour les communautés sportives et récréatives pour aider les gens à mener une vie saine et active.
Nous maintiendrons les productions tournées en Ontario solides grâce à un soutien fiscal stable et compétitif pour les films et la télévision — et nous réformerons les conseils d’administration du Conseil des arts de l’Ontario et de la Fondation Trillium de l’Ontario, en nommant des personnes qui possèdent les compétences et l’expérience nécessaires pour renforcer le secteur des arts et de la culture.
Nous investirons aussi 50 millions de dollars pour construire, acheter ou rénover des studios pour les arts de la scène, des galeries d’arts visuels et des espaces destinés à des évènements spéciaux — en veillant à ce que cela comprenne plus d’espaces pour présenter des œuvres d’artistes noirs, autochtones et d’autres artistes de couleur. Enfin, nous aiderons les villes à créer des stratégies touristiques municipales et à investir dans les réseaux cyclables de l’Ontario afin que les gens puissent profiter des expériences incroyables disponibles ici même chez nous.
Nouveau Parti démocratique de l'Ontario
Nous mettrons sur pied une Stratégie provinciale pour les arts qui mettra au premier plan les artistes et appuiera les institutions artistiques, culturelles et patrimoniales communautaires engagées en faveur de la justice, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, évaluant les besoins à travers des résultats mesurables. Notre stratégie inclut l’augmentation du financement du Conseil des arts de l’Ontario, des crédits d’impôt pour les productions cinématographiques et télévisuelles, l’amélioration du Crédit d’impôt de l’Ontario pour les effets spéciaux et l’animation informatiques et l’augmentation de la Subvention de fonctionnement aux musées communautaires.
Quelles actions concrètes comptez-vous mettre en place pour favoriser le transport en commun ainsi que la gestion du trafic routier sur la route 17 entre Hawkesbury et Ottawa?
(Suite de la question) La communauté souhaite en savoir davantage sur vos engagements envers:
- Le transport en commun dans la Ville d’Ottawa et dans l’Est ontarien, entre autres la connexion entre les différentes régions pour favoriser le tourisme.
- Le possible élargissement de la route 17 entre la région d’Ottawa (Orléans) et celle de Prescott-Russell (Hawkesbury).
Parti libéral de l'Ontario
Les libéraux de l’Ontario s’engagent à combler les lacunes dans les réseaux de transport en commun dans toutes les régions de l’Ontario. Étant donné que le transport en commun est limité ou inexistant dans de trop nombreuses régions de la province, nous rendrons permanentes les subventions de transport communautaire pour les petites communautés rurales afin de payer le transport en commun et nous donnerons aux dirigeants du nord, du sud-ouest et de l’est de l’Ontario les moyens de coordonner la planification du transport en commun régional. Nous sommes conscients que petites communautés et les communautés rurales doivent faire parti de la planification du transport en commun. C’est pour ça que les libéraux de l’Ontario s’engagent à travailler de pair avec eux pour étendre le transport en commun partout en Ontario — y inclus dans l’Est ontarien.
Les Libéraux de l'Ontario investiront 375 millions de dollars supplémentaires dans le financement annuel du transport en commun municipal pour soutenir plus d'itinéraires, prolonger les heures de service, améliorer l'accessibilité et créer plus de connexions interurbaines.
Quelles actions écologiques concrètes comptez-vous mettre en place pour assurer un environnement sain dans votre circonscription?
Parti libéral de l'Ontario
Les libéraux de l’Ontario ont la plateforme la plus complète en matière d’actions écologiques pour réduire et freiner l’impact des changements climatiques. Pour ce faire, nous allons bâtir une économie moins polluante tout en créant des emplois avec un investissement de 9 milliards $ au cours des quatre prochaines années. Plus spécifiquement, les libéraux de l’Ontario vont :
- Réduire la pollution par le carbone et le méthane de plus de 50 % d’ici 2030.
- Créer une norme de rendement pour le méthane et accéléreront le remplacement du gaz naturel par de l’énergie propre
- Créer 25 000 emplois verts.
- Fournir un nouveau soutien et une nouvelle formation aux travailleurs pour que la formation soit gratuite.
- Améliorer la tarification du carbone pour les entreprises et créeront un nouveau système de compensation carbone.
- Fournir aux entreprises un soutien prévisible pour réduire la pollution.
Les libéraux de l’Ontario vont aussi transformer notre apport à l’énergie avec les mesures suivantes :
- Faire la transition vers un approvisionnement en électricité entièrement propre
- Interdire les nouvelles centrales au gaz naturel et élimineront progressivement notre dépendance à leur égard
- Éliminer les frais de connexion pour les panneaux de recharge solaire sur le toit
- Soutenir les projets d’énergie propre des Autochtones et du Nord
- Poursuivre la production, le transport et le stockage d’hydrogène vert
- Soutenir les entreprises qui remplacent les carburants émetteurs de carbone par de l’hydrogène
Les libéraux de l’Ontario vont protéger nos espaces verts avec les mesures suivantes :
- Créer cinq nouveaux parcs provinciaux.
- Agrandir la Ceinture de verdure en collaboration avec les agriculteurs, les quartiers locaux et les communautés autochtones.
- Désigner 30 % de nos terres comme zones protégées, contre 10 % auparavant.
- Planter 100 millions d’arbres par an au cours des huit prochaines années.
- Créer 2 000 emplois verts pour les jeunes.
- Mettre fin aux modifications néfastes apportées par les conservateurs de Ford à la législation sur la conservation et l’environnement.
- Travailler avec les gouvernements locaux et les communautés autochtones pour se préparer aux conditions météorologiques extrêmes.
- Nettoyer et réduiront la pollution de nos rivières et lacs.
- Soutenir les meilleures pratiques en matière d’élevage et d’agriculture.
- Protéger mieux les animaux en voie de disparition et exotiques.
Les libéraux de l’Ontario vont réduire de plus de la moitié l’utilisation des décharges :
- Détourner et recycler 60 % des déchets des décharges d’ici 2030 et 85 % d’ici 2050.
- Utiliser les déchets organiques pour produire de l’énergie renouvelable.
- Réduire la pollution plastique et limiteront certains plastiques à usage unique.
Les libéraux de l’Ontario vont préparer nos maisons et bâtiments aux changements climatiques :
- Fournir des subventions et des prêts sans intérêt pour rénover les maisons et les bâtiments. L’éventuelle subvention au Nouveau MIFO servira à appuyer celui-ci dans sa transformation écoénergétique.
- Mettre à jour les codes du bâtiment selon des normes à haute efficacité énergétique et résistante au changement climatique.
- Rénover les écoles, les hôpitaux et d’autres bâtiments du secteur public.
- Faciliter l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction des risques climatiques.
Comment veillerez-vous à ce que les besoins des personnes aînées francophones soient pris en compte dans les politiques, les mesures et les décisions de financement du gouvernement provincial, et ce, plus précisément pour notre communauté d’Orléans et ses environs? Par exemple, que fera votre parti pour veiller à ce que les aînés reçoivent des soins à domicile et en milieu communautaire adéquats?
Parti libéral de l'Ontario
Le Parti libéral de l’Ontario a un plan sûr pour assurer que les Ontariennes et les Ontariens aient accès aux services de santé dont ils ont besoin. Spécifiquement, nous nous engageons à :