Skip to contentSkip to navigation
Événements
Les grandes conférences - Faut-il se méfier du dragon chinois?

Les grandes conférences - Faut-il se méfier du dragon chinois?

Les grandes conférences du MIFO sont une occasion unique de parfaire vos connaissances, votre savoir et votre culture sur des thématiques diversifiées ainsi que sur les grands défis auxquels sont confrontés les communauté d'hier, d'aujourd'hui et de demain. C'est également l'opportunité d’aborder des sujets sous un angle différent à travers une conférence enrichissante offerte par des personnalités qui ont marqué nos sociétés.
Sujet
Depuis quelques années, nos perceptions des défis posés par la République populaire de Chine se sont sensiblement détériorées. À preuve, les embarras des rapports commerciaux et diplomatiques actuels entre Ottawa et Beijing à la suite de l’arrestation de Meng Wangzhou à Vancouver en décembre 2018. Ces tensions sont particulièrement avivées par la conjonction de deux ensembles de facteurs, les uns propres au Canada depuis un demi-siècle et les autres inhérents à la Chine de Xi Jinping depuis une décennie.
Depuis la reconnaissance du régime de Mao par P.-É. Trudeau en 1970, les Canadiens ont accepté une présence chinoise de plus en plus visible chez eux tout en observant avec intérêt le décollage spectaculaire de la Chine sous Deng Xiaoping et son insertion dans les échanges économiques mondiaux, la Chine étant devenue leur deuxième partenaire commercial. En même temps, peu de Canadiens manifestaient de la sympathie pour la nature opaque et répressive de la politique pratiquée par le Parti communiste au pouvoir depuis 1949 tout en saluant l’émergence d’une classe moyenne urbaine friande d’une «modernisation» familière aux pays occidentaux.
D’un autre côté, l’accession de Xi Jinping à la présidence depuis 2012 a marqué un tournant dans la façon dont le pouvoir chinois entend exercer son «mandat». En effet, à l’intérieur des frontières, les autorités ont sensiblement renforcé le contrôle de l’opinion publique et la lutte aux tendances autonomistes tandis que, face au monde, elles ont clairement affirmé la place exceptionnelle que l’«Empire du Milieu» devrait occuper maintenant qu’elle a les moyens de contester l’unilatéralisme des États-Unis et de tisser des liens financiers et culturels étroits avec des dizaines d’États. Comme quoi la deuxième économie mondiale pourrait proposer un «modèle» aux antipodes de la démocratie libérale.
Alors, la clairvoyance est de mise pour tenir compte des incompatibilités et promouvoir un dialogue constructif. À l’opposé des relents de sinophobie facilement propagés, une telle démarche exige du recul et de l’ouverture.
Dîner : Nouvelle formule de dîners variés!
Conférencier - Jean-Guy Daigle
À venir
Horaire
10 h 00 - Début de la conférence
11 h 30 - Période de questions
11 h 45 - Début du dîner
13 h 00 - Fin de l'événement
Réserver des billets
Tarif(s)
Membre conférence seulement
Non membre conférence seulement
Membre conférence et dîner
Non membre conférence et dîner
Informations
Soyez branché sur votre communauté.

Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.

Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez toutes les nouvelles du MIFO et de la communauté.