
Francoconférence de juin - Holodomor: Le génocide Ukrainien oublié
Les Francoconférences mensuelles du MIFO sont une occasion unique de parfaire vos connaissances, votre savoir et votre culture sur des thématiques diversifiées ainsi que sur les grands défis auxquels sont confrontées les communautés d'hier, d'aujourd'hui et de demain. C'est également l'opportunité d’aborder des sujets sous un angle différent à travers une conférence enrichissante offerte par des personnalités qui ont marqué nos sociétés.
Sujet du mois de juin - Holodomor: Le génocide Ukrainien oublié
En première partie de cette francoconférence, venez assister au documentaire Holodomor: le génocide oublié. Dans les années 1932-1933, l’État soviétique organise une famine artificielle en Ukraine, le Holodomor, qui fera 6 millions de morts. À travers les récits de survivants et les interviews d’historiens, philosophes, français et Ukrainiens, ce documentaire témoigne des raisons de Staline pour briser l’esprit d’indépendance ukrainien et des moyens mis en place par l’État soviétique pour affamer volontairement des familles paysannes entières. Il montre comment Staline a réussi à éliminer pratiquement toute trace physique et humaine de ce génocide, le 1er perpétré dans un pays en paix.
Par la suite, Abbie Dann, ex-ambassadrice du Canada en Ukraine, viendra développer davantage sur le sujet à l'aide d'une courte présentation de la période post-génocide jusqu’au conflit d’aujourd’hui entre la Russie et l'Ukraine. Il sera entre autres question des liens qu'on peut faire entre le Holodomor de 1932-1933 et la situation actuelle. Une période de questions terminera l'événement.
À propos de la cinéaste du documentaire
Bénédicte Banet
Après des études de gestion, de cinéma et de sociologie, Bénédicte commence sa carrière journalistique à l'international en suivant la dislocation de l'URSS au début des années 90. Elle se spécialise ensuite dans les conflits sociaux et devient la première femme Journaliste Reporter Images à couvrir le Paris-Dakar. Passionnée par le documentaire, elle réalise et produit des projets "coup de coeur" tel que Plumes en exil, Vanuatu, le peuple de feu et Holomodor le génocide oublié.
À propos de la conférencière
Abbie Dann
Mme Dann possède une vaste expérience en tant que diplomate canadienne, attachée commerciale et spécialiste des communications. Son travail d’attachée commerciale l’a amenée à représenter le Canada au Brésil, aux Pays-Bas, en Inde, où elle a ouvert le Bureau commercial du gouvernement du Canada à Mumbai, et à New York, où elle a travaillé sur la promotion de presque tous les secteurs économiques et d’investissement d’intérêt pour le Canada. Elle a également été ambassadrice du Canada en Ukraine et consule générale au Brésil. Après sa retraite du gouvernement en 2013, Mme Dann a servi en tant qu’administratrice et vice-présidente du conseil de plusieurs organismes sans but lucratif. Elle enseigne également des cours bilingues en réseautage international et relations et protocoles interculturels à l’Institut canadien du service extérieur. Finalement, elle est récemment revenue d’une mission d’observation long terme de deux mois pour l’ONG CANADEM, dans le cadre du mandat de l’organisme en lien avec les élections parlementaires ukrainiennes 2019.
Horaire
19 h 00 - Présentation du documentaire
20 h 00 - Pause
20 h 05 - Conférence de Madame Dann
20 h 45 - Période de questions
21 h 00 - Fin de l'événement
COVID-19 - Mesures sanitaires
- Pour les participants en personne, veuillez respecter les mesures sanitaires suivantes: Fonctionnement - Cours et activités du MIFO en temps de pandémie.
Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.