Skip to contentSkip to navigation
Événements
REPORTÉ - Francoconférence de mai - Georges Brassens, orfèvre de la chanson

REPORTÉ - Francoconférence de mai - Georges Brassens, orfèvre de la chanson

Faute de participants, cette conférence est reporté à l'automne. Date à venir!

Les Francoconférences mensuelles du MIFO sont une occasion unique de parfaire vos connaissances, votre savoir et votre culture sur des thématiques diversifiées ainsi que sur les grands défis auxquels sont confrontées les communautés d'hier, d'aujourd'hui et de demain. C'est également l'opportunité d’aborder des sujets sous un angle différent à travers une conférence enrichissante offerte par des personnalités qui ont marqué nos sociétés.

Sujet du mois de mai - Georges Brassens, orfèvre de la chanson

Gilbert Troutet, auteur-compositeur de l’Outaouais viendra nous retracer, images à l’appui, la vie et l’œuvre de Georges Brassens. Il interprétera ensuite quelques-unes de ses chansons.

Les chansons de Brassens, dit Gilbert, ressemblent à des bandes dessinées : des héros attachants et familiers, des histoires rocambolesques auxquelles on aimerait croire, comme dans Tintin ou Astérix. « Chez Brassens, écrit Bertrand Redonnet, les choses les plus graves et les plus profondes sont dites plaisamment, avec des mots simples et qui dansent à l’oreille. Ses mots sont comme toute sa musique : il faut s’attarder un peu pour en découvrir tout le subtil parfum ».

Conférencier

Gilbert Troutet

Auteur, compositeur, interprète, il a enregistré pour diverses émissions de radio et de télévision, a dirigé des groupes musicaux et participe régulièrement à des concerts et à des spectacles.

Gilbert Troutet se définit d’abord comme auteur. Auteur de poésie, de nouvelles, de chansons. Il publie en 2005 un premier recueil de poésie aux Éditions du Vermillon, intitulé Mots et cris. En même temps, il enregistre un album de chansons : Chansons pour dire. En 2014 paraît un autre disque, Quand viendra la lumière, paroles et musiques de Noël, puis un nouvel album en 2016, Chansons du temps qui passe. En 2020, il publie un recueil de nouvelles, Peines perdues, aux Éditions de la nouvelle plume.

Horaire

13 h 30 - Début de la conférence

15 h 00 - Période de questions

15 h 30 - Fin de l'événement

COVID-19 - Mesures sanitaires

Reporté!
Réserver des billets
Tarif(s)
Inscription en personne - Membre
Inscription en personne - Non-membre
Informations
formes vectorielles de couleur
Soyez branché sur votre communauté.

Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.

Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez toutes les nouvelles du MIFO et de la communauté.