Skip to contentSkip to navigation
Événements
Les grandes conférences - Comment relever le défi du vieillissement de la population?

Les grandes conférences - Comment relever le défi du vieillissement de la population?

Les grandes conférences du MIFO sont une occasion unique de parfaire vos connaissances, votre savoir et votre culture sur des thématiques diversifiées ainsi que sur les grands défis auxquels sont confrontés les communautés d'hier, d'aujourd'hui et de demain. C'est également l'opportunité d’aborder des sujets sous un angle différent à travers une conférence enrichissante offerte par des personnalités qui ont marqué nos sociétés.
Sujet
Cette présentation abordera une variété de sujets qui touchent de près les personnes âgées, notamment:
  • L’âge officiel de la vieillesse;
  • Le logement;
  • Le bénévolat;
  • Les soins de longue durée;
  • Le système de santé;
  • Les services à domicile;
  • L’organisation du travail
Conférencier - Michel Bilodeau
Titulaire d’un bac. en arts, d’une licence en lettres et d’une maîtrise en administration publique, Michel Bilodeau a travaillé comme cadre supérieur en milieu hospitalier au Québec et en Ontario pendant plus de 35 ans, après sept ans à la fonction publique canadienne. En 1993, il dirigeait la fusion du Centre de santé Elisabeth Bruyère, de l’Hôpital Saint-Vincent, de la Villa Marguerite et de la Résidence Saint-Louis pour créer le Service de santé des Sœurs de la Charité d’Ottawa, maintenant Soins continus Bruyere, qu’il a dirigé jusqu’en décembre 2003. Ses principales réalisations furent : une fusion réussie, un budget équilibré durant toute la période, la transformation du SSSCO en institution d’enseignement, la rénovation de l’Hôpital Saint-Vincent et la création de l’Institut de recherche Élisabeth-Bruyère.
De 2004 à 2006, il réside à Paris d’où il collabore à l’Institut de recherche Elisabeth-Bruyère, enseigne au Programme de maîtrise en gestion de la santé de l’Université d’Ottawa et effectue des visites d’agrément au Canada et en Arabie Saoudite pour le Conseil canadien d’agrément des services de santé. De 2006 à 2011, il occupe le poste de président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est ontarien (CHEO).
Fellow du Collège canadien des leaders en santé, il a reçu plusieurs prix dont celui de gestionnaire hospitalier de l’année de la revue Healthcare Manager; de dirigeant de l’année, secteur parapublic, du Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale ; le Prix du Régent de l’Ontario du Collège américain des directeurs de santé (ACHE); et le prix Mentor de l’année du chapitre est ontarien du CCLS.
Il fut très actif comme membre du conseil d’administration de l’Association des hôpitaux de l’Ontario, du Conseil des hôpitaux d’enseignement de l’Ontario, des Fondations du Service de santé SCO et du CHEO, de l’Institut de recherche Elisabeth-Bruyere et de la Commission américaine d’agrément des programmes d’enseignement en administration de la santé. Il fut aussi président de l’Alliance pour la santé de la capitale et de l’Exécutif régional de l’OHA. Il a aussi siégé aussi aux conseils d’administration de Centraide Ottawa, de l’Ottawa Council for Research and Innovation, de la Fondation communautaire d’Ottawa, du Conseil des hôpitaux universitaires de l’Ontario et du Health Research Foundation.
Il quitte le milieu hospitalier en novembre 2011 et devient vice-président de la firme Gouvernance Publique Internationale , une organisation qui se consacre à l’amélioration de la gouvernance publique . (www.pgionline.com) A ce titre, il s’occupe de l’administration de la compagnie et accepte à l’occasion des mandats de moyenne durée. Ainsi, il agira comme PDG intérimaire de Soins Continus Bruyère, de mars à septembre 2012, et du Kemptville District Hospital, d’avril à octobre 2015. En 2017 et 2018, il agit comme conseiller spécial du ministre de la Santé de l’Ontario pour les hôpitaux de la Baie James.
Réserver des billets
Tarif(s)
Membre conférence seulement
Non membre conférence seulement
Membre conférence et dîner
Non membre conférence et dîner
Informations
Soyez branché sur votre communauté.

Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.

Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez toutes les nouvelles du MIFO et de la communauté.