Skip to contentSkip to navigation
Événements
Les grandes conférences - L'âgisme: Comprendre et changer le regard social sur le vieillissement

Les grandes conférences - L'âgisme: Comprendre et changer le regard social sur le vieillissement

Les grandes conférences du MIFO sont une occasion unique de parfaire vos connaissances, votre savoir et votre culture sur des thématiques diversifiées ainsi que sur les grands défis auxquels sont confrontés les communauté d'hier, d'aujourd'hui et de demain. C'est également l'opportunité d’aborder des sujets sous un angle différent à travers une conférence enrichissante offerte par des personnalités qui ont marqué nos sociétés.
Sujet
La population canadienne est vieillissante. Malgré cela, l’âgisme, cette forme de discrimination sur la base de l’âge se manifeste de manière explicite ou insidieuse et est encore trop peu dénoncée. Faut-il chercher les raisons de ce silence dans l’absence d’informations ou plutôt l’insuffisance de connaissances sur le vieillissement? L’objectif de cette conférence est de réfléchir au sens de l’autonomie dans le processus du vieillissement; il sera particulièrement question des éléments qui contribuent à freiner cette autonomie, dont l’âgisme, tout autant que ceux qui contribuent à la faciliter, soit les liens d’aide et d’entraide intergénérationnels.
Dîner : Nouvelle formule de dîners variés!
*Option végétarienne disponible
Conférencière - Martine Lagacé
Martine Lagacé est professeure titulaire au Département de communication et affiliée à l’École de psychologie. La professeure Lagacé, actuellement Vice-rectrice associée, Promotion et développement de la recherche, a aussi été vice-doyenne à la gouvernance de la Faculté des arts de 2014 à 2018 ainsi que directrice du département de communication de 2011 à 2012. Outre son expérience administrative, elle détient une vaste expertise journalistique, ayant œuvré au sein de la Société Radio-Canada durant plus de 10 ans.
Les travaux de la professeure Lagacé ont grandement contribué à l’avancement des connaissances sur les aspects psychosociaux du vieillissement, particulièrement quant aux tenants et aboutissants de la discrimination sur la base de l’âge. Elle a mené plusieurs enquêtes de terrain au Canada et à l’échelle internationale, auprès des travailleurs comme des patients âgés, afin de mieux comprendre les manifestations et les répercussions de l’âgisme. Dans le monde francophone, ses travaux universitaires sur l’âgisme font figure de pionniers. Elle est d’ailleurs la directrice de deux ouvrages sur l’âgisme et publie régulièrement des articles dans des revues universitaires, dans les deux langues officielles.
La professeure Lagacé contribue à plusieurs organisations, notamment auprès du Conseil national des aînés, de l’Institut du savoir Montfort, de l’Institut de recherche Bruyère et de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle a également établi plusieurs collaborations de recherche à l’échelle internationale, notamment en France et en Italie.
Horaire
10 h 00 - Début de la conférence
11 h 30 - Période de questions
11 h 45 - Début du dîner
13 h 00 - Fin de l'événement
Date limite de réservation avec dîner : Mardi le 3 mars 16 h!
Réserver des billets
Tarif(s)
Membre conférence seulement
Non membre conférence seulement
Membre conférence et dîner
Non membre conférence et dîner
Informations
Soyez branché sur votre communauté.

Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.

Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez toutes les nouvelles du MIFO et de la communauté.