
Vernissage - Maurice Dionne, Lise Guindon et Rachel Lapalme
Rencontrez les artistes Maurice Dionne, Lise Guindon et Rachel Lapalme
Et découvrez l’exposition qui regroupe les œuvres de trois artistes membres du regroupement Arteast.
De 18h à 19h30
Rachel Lapalme présente une collection de petits tableaux représentant quelques-uns des oiseaux de notre région. Native du nord-est de l’Ontario , elle s’inspire d’images de la nature imprégnées dans sa mémoire depuis l’enfance: d’un bourgeon à la décomposition d’un tronc d’arbre, elle a observé des couleurs inattendues, des lumières et des ombres, qui se retrouvent maintenant dans ses compositions. Rachel Lapalme est une artiste autodidacte
Maurice Dionne, un artiste d’Ottawa, propose des oeuvres qui explorent notre environnement bâti et des scènes, apparemment banales, qui se révèlent fascinantes lorsqu’on s’y attarde. En ressortent des lignes, des formes, des sensations de mouvement, mais surtout des histoires…L’artiste est particulièrement interpellé par l’aquarelle. « Cela me permet de rendre les détails architecturaux avec précision et de les comparer avec des zones lâches et impressionnistes. » Il travaille à capter la lumière, le sentiment et l’énergie de la scène en utilisant des couches de couleurs transparentes. « Je suis fasciné par la qualité de la lumière et par le fait que l’image semble même vibrer avec énergie. »
Lise Guindon explore la lumière qui nous inonde; une lumière qui se réfléchit sur les surfaces de notre vie et dans nos écrans. La lumière s’agite et nous captive; elle nous bombarde ou nous apaise. Nous la subissons et nous la prolongeons. L’artiste tente d’en saisir quelques bribes, de l’immobiliser tout en la laissant danser. Lise Guindon est native de Saint-Pascal-Baylon et elle y réside toujours. Elle a d’abord étudié la photographie à l'Université Ryerson de Toronto avant d’adopter la peinture comme moyen d’expression. Elle a poursuivi sa formation grâce à des cours et des ateliers, notamment à l’École des Arts d’Ottawa, en plus de s’impliquer activement dans Arteast. Elle produit chaque année une exposition à la galerie de Clarence-Rockland et fait partie de la galerie des artistes du CAPRAC.
Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.