Skip to contentSkip to navigation
Événements
Les grandes conférences - Le parcours d'un ambassadeur canadien en Asie du Sud-est

Les grandes conférences - Le parcours d'un ambassadeur canadien en Asie du Sud-est

Les grandes conférences du MIFO sont une occasion unique de parfaire vos connaissances, votre savoir et votre culture sur des thématiques diversifiées ainsi que sur les grands défis auxquels sont confrontés les communauté d'hier, d'aujourd'hui et de demain. C'est également l'opportunité d’aborder des sujets sous un angle différent à travers une conférence enrichissante offerte par des personnalités qui ont marqué nos sociétés.
Sujet
Après avoir été en poste en Afrique et en Europe, Gabriel Lessard a terminé sa carrière comme Ambassadeur au Vietnam. La conférence portera sur son parcours, sur les diverses expériences qu'il a vécues et sur les enseignements qu'il en a tiré.
Dîner : Nouvelle formule de dîners variés! (Croissants, pizza, salades, crudités, fromages et plus!)
Conférencier - Gabriel Lessard
Gabriel-M. Lessard est un diplomate d’expérience et un ambassadeur à la retraite. Il est entré au ministère des Affaires étrangères en 1972. Il a servi à Saigon, Dakar, Abidjan et Berne. De 1977 à 1980, il était en congé sans solde du gouvernement et travaillait pour Alcan aluminium à Aix-en- Provence à titre de responsable des relations avec les gouvernements d’Afrique et du Moyen-Orient.
Ayant réintégré son Ministère à Ottawa, M. Lessard a travaillé dans plusieurs divisions dont celles d’Afrique et des Nations Unies. Entre 1995 et septembre 1998, il était ambassadeur en Éthiopie avec accréditation en Érythrée, au Soudan et à Djibouti. Entre 1998 et 2002, il était directeur des Affaires de la Francophonie. À partir de novembre 2002 et jusqu’en août 2005, il a été directeur exécutif adjoint et directeur des Enjeux mondiaux au Secrétariat de l’évaluation du renseignement du gouvernement du Canada. Il a ensuite été nommé ambassadeur du Canada au Vietnam en septembre 2005. Il a pris sa retraite en 2009.
M. Lessard est détenteur des médailles de la paix et de service Vietnam pour sa participation à la Commission internationale de Contrôle et Surveillance et est décoré de l’Ordre du mérite des arts des lettres et de la communication du Burkina Faso et de la médaille Pour la paix et l’amitié entre les nations du Vietnam.
Horaire
10 h 00 - Début de la conférence
11 h 30 - Période de questions
11 h 45 - Début du dîner
13 h 00 - Fin de l'événement
50% Vendu
Réserver des billets
Tarif(s)
Membre conférence seulement
Non membre conférence seulement
Informations
Soyez branché sur votre communauté.

Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.

Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez toutes les nouvelles du MIFO et de la communauté.