Skip to contentSkip to navigation
Événements
Francoconférence - Washington et La Fayette : Comment la France a créé les États-Unis d’Amérique

Francoconférence - Washington et La Fayette : Comment la France a créé les États-Unis d’Amérique

Les Francoconférences mensuelles du MIFO sont une occasion unique de parfaire vos connaissances, votre savoir et votre culture sur des thématiques diversifiées ainsi que sur les grands défis auxquels sont confrontées les communautés d'hier, d'aujourd'hui et de demain. C'est également l'opportunité d’aborder des sujets sous un angle différent à travers une conférence enrichissante offerte par des personnalités qui ont marqué nos sociétés.

Sujet du mois de décembre - Washington et La Fayette : Comment la France a créé les États-Unis d’Amérique

À la fin du 18è siècle, un vent de liberté commence à souffler en Occident. En France, la monarchie vacille et la Révolution se prépare. En Amérique, les treize colonies américaines se révoltent contre la Grande-Bretagne. Et dans ce tourbillon d’événements, des centaines de Français – et, chose presque totalement inconnue, des centaines de Canadiens français ­-- se précipitent en Amérique et aident de façon décisive le général Washington à repousser et à battre les troupes britanniques avant de proclamer l’indépendance des États-Unis. Sans cette aide de la France, alimentée par les nouvelles idées de liberté et de fraternité, l’Histoire des États-Unis et, par ricochet, celle du Canada, aurait été différente.

Conférencier

Jean Mohsen Fahmy

Jean Mohsen Fahmy est un conférencier recherché. Il a donné des dizaines de conférences à Ottawa, Gatineau, Montréal, Toronto, Hearst, Sudbury, Seattle et Nouvelle-Orléans (É.-U.), ainsi qu’à Paris, Brest, Nice et Saint-Malo (France). Ses récentes conférences portent essentiellement sur des sujets de nature culturelle ou littéraire, et jettent un éclairage particulier sur son œuvre.

Né en Égypte, M. Fahmy a émigré au Canada en 1968. Il détient une maîtrise en arts de l’Université de Montréal ainsi qu'un doctorat (Ph. D.) de l’Université McGill, à Montréal. Durant sa carrière, M. Fahmy a occupé plusieurs fonctions telles que celles de journaliste, éditorialiste, professeur à l'université, fonctionnaire dans de nombreux ministères ainsi que consultant dans le domaine de la formation des cadres et de la recherche en politiques publiques.

M. Fahmy a rédigé des dizaines d’articles d’analyse littéraire, sociale et politique. Il est aussi l’auteur de plusieurs nouvelles et essais littéraires ainsi que de huit romans ayant gagné plusieurs prix. Président sortant de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF), il est également président fondateur de la Table de concertation du livre franco-ontarien. M. Fahmy est donc fortement engagé dans les milieux littéraires et culturels de la francophonie canadienne et plus particulièrement franco-ontarienne.

Réserver des billets
Tarif(s)
Billet(s) - Membre
Billet(s) - Non-membre
Informations
formes vectorielles de couleur
Soyez branché sur votre communauté.

Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.

Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez toutes les nouvelles du MIFO et de la communauté.