
Francoconférence - La maltraitance chez les aînés
Les Francoconférences mensuelles du MIFO sont une occasion unique de parfaire vos connaissances, votre savoir et votre culture sur des thématiques diversifiées ainsi que sur les grands défis auxquels sont confrontées les communautés d'hier, d'aujourd'hui et de demain. C'est également l'opportunité d’aborder des sujets sous un angle différent à travers une conférence enrichissante offerte par des personnalités qui ont marqué nos sociétés.
Sujet du mois de juin - La maltraitance chez les aînés
De nos jours, il est essentiel de comprendre la maltraitance et son impact sur les personnes aînées afin de prévenir et de répondre à des situations potentiellement préjudiciables. Au cours de cette conférence, Madame Lefils vous parlera non seulement des différentes formes de maltraitance dont les personnes aînées peuvent être victimes, mais elle vous présentera aussi des outils qui vous aideront à reconnaître et à identifier les signes de maltraitance et ce qu'il faut faire pour soutenir les personnes aînées.
Dans la même veine, Denise Lemire complétera la conférence en présentant un aperçu de quelques nouvelles initiatives de la Table nationale francophone de concertation communautaire en prévention du mauvais traitement des personnes aînées et du Réseau de prévention de la maltraitance des aînés francophones de l’Ontario.
Conférencière
Linda Lefils
Détentrice d’une maîtrise en Éducation, et un baccalauréat en sociologie, Linda Lefils possède plus de quinze années d’expérience en tant que travailleuse dans le milieu des services sociaux, plus particulièrement au sein des organisations à but non lucratif. Elle a travaillé auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi qu’en tant qu’intervenante avec les femmes victimes de violence. En tant que consultante, elle cumule un nombre considérable de présentations sur divers sujets touchant la maltraitance, la négligence envers les personnes vulnérables ainsi que la coordination des services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle dans leur communauté.
Denise Lemire
Denise Lemire siège au Conseil d’administration de la FARFO provinciale et elle représente le Secteur aîné au Conseil d’administration de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Au niveau national, Denise en est présidente sur le Conseil d’administration du Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés, où elle y apporte son expertise au niveau de la francophonie. À ce propos, elle a d'ailleurs créé, l'année dernière, la Table nationale francophone pour la prévention de la maltraitance chez les personnes aînées ainsi que le Réseau de prévention de la maltraitance des aînés francophones de l’Ontario. Des initiatives qui lui ont permis de recevoir le Prix Claudette-Boyer Citoyenne de l’année.
Horaire
10 h 00 - Début de la conférence - Présentation de Madame Lefils
11 h - Pause
11 h 15 - Suite de la conférence - Présentation de Madame Lemire
11 h 45 - Période de questions
12 h - Fin de l'événement
Subventionné par le gouvernement du Canada et la FARFO
Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.