Skip to contentSkip to navigation
Événements
Francoconférence de février - Qu’est-ce que tu m’chantes là ?

Francoconférence de février - Qu’est-ce que tu m’chantes là ?

C'est le retour des conférences au MIFO et celles-ci font peau neuve! Dites maintenant bonjour aux Francoconférences!

Les Francoconférences mensuelles du MIFO sont une occasion unique de parfaire vos connaissances, votre savoir et votre culture sur des thématiques diversifiées ainsi que sur les grands défis auxquels sont confrontées les communautés d'hier, d'aujourd'hui et de demain. C'est également l'opportunité d’aborder des sujets sous un angle différent à travers une conférence enrichissante offerte par des personnalités qui ont marqué nos sociétés.

Sujet du mois de février - Qu’est-ce que tu m’chantes là ?

Pourquoi chantons-nous ? Pour séduire, pour amuser, pour partager notre joie ou notre peine, pour faire rêver, pour bouleverser, pour animer… Chanter, c’est laisser porter une émotion !

Afin de comprendre ce geste si près de nous, nous allons suivre le tracé de la chanson à travers les cinq grandes périodes de l’humanité, de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Nous allons ensuite nous pencher sur l’écriture et le parcours singulier de cinq grandes chansons du répertoire français.

Une belle aventure musicale nous attend !

Conférencier

Michel Normandeau

Michel Normandeau œuvre dans le milieu de la chanson depuis les années 1970. Membre fondateur d’Harmonium, il participe à la création des trois albums du groupe québécois. Résidant en Outaouais depuis 1980, il travaille pendant plusieurs années dans le secteur culturel de Patrimoine canadien. En 2007, il quitte ses fonctions et renoue avec l’accordéon. Bientôt naîtra le conte musical Mademoiselle de Paris qu’il présente au Théâtre de l’Île de Gatineau à l’automne 2011 et au printemps 2017. Sans oublier sa chronique mensuelle – de 2010 à 2015 - sur la chanson française à l’émission « Les divines tentations » diffusée à la radio de Radio-Canada. Il sort un premier roman intitulé Dis-moi, Lily-Marlène en 2016, paru aux Éditions David.

Horaire

13 h 30 - Début de la conférence

15 h 30 - Période de questions

16 h 00 - Fin de l'événement

COVID-19 - Mesures sanitaires

Veuillez respecter les mesures sanitaires suivantes: Fonctionnement - Cours et activités du MIFO en temps de pandémie.

Capacité de la conférence

50 participants

Début des inscriptions : la date est repoussée au mardi 1er février à 8h! Date limite d'inscription: le mercredi 23 février à 16h!
Réserver des billets
Tarif(s)
Inscription en personne - Membre
Inscription en personne - Non-membre
Informations
formes vectorielles de couleur
Soyez branché sur votre communauté.

Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.

Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez toutes les nouvelles du MIFO et de la communauté.