Skip to contentSkip to navigation
Événements
Francoconférence de mars - Les nouveaux défis chinois

Francoconférence de mars - Les nouveaux défis chinois

Cette conférence est présentée en mode hybride, soit simultanément en personne et en virtuel.

C'est le retour des conférences au MIFO et celles-ci font peau neuve! Dites maintenant bonjour aux Francoconférences!

Les Francoconférences mensuelles du MIFO sont une occasion unique de parfaire vos connaissances, votre savoir et votre culture sur des thématiques diversifiées ainsi que sur les grands défis auxquels sont confrontées les communautés d'hier, d'aujourd'hui et de demain. C'est également l'opportunité d’aborder des sujets sous un angle différent à travers une conférence enrichissante offerte par des personnalités qui ont marqué nos sociétés.

Sujet du mois de mars - Les nouveaux défis chinois

Depuis l’accession de Xi Jinping au pouvoir en 2012, la Chine s’affirme désormais comme un acteur déterminant dans la géopolitique mondiale, rôle qui est venu se greffer à celui de première puissance économique ayant maintenant devancé les États-Unis.

Trônant toujours au sommet des puissances militaires mondiales, les États-Unis brandissent le drapeau des menaces que posent l’arsenal et la stratégie chinois en Asie-Pacifique, les diplomaties occidentales ont multiplié les reproches à l’endroit des autorités chinoises. À ce propos, c’est plutôt le modèle chinois de croissance et de développement sans les mécanismes de la démocratie, comme on l’a définie en Occident, qui pose dorénavant le plus grand défi. En effet, ce modèle rassemble de plus en plus d'adhérents une peu partout dans le monde ce qui dérange les pays occidentaux qui ont fixé les bases de l’ordre mondial au milieu du 20e siècle.

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que les pays occidentaux ont du mal à s’ajuster à ce renversement des perspectives, nous avons qu'à penser aux malaises et aux impuissances du gouvernement canadien dans l'affaire Huawei illustre assez bien l’ampleur des défis érigés par le géant chinois.

Venez comprendre avec nous ce phénomène géopolitique qui définit la société d'aujourd'hui et celle de demain!

Conférencier

Jean-Guy Daigle

Retraité depuis 2006, Jean-Guy Daigle a été professeur au département d'histoire de l’Université d’Ottawa pendant plus de 30 ans et directeur de ce même département durant 6 ans. Diplômé au doctorat en histoire à l'Université de Grenoble, il a traité plusieurs sujets durant sa grande carrière tel que la Chine impériale sous les Mandchous, la Chine au 20e siècle et la Chine contemporaine. Il a également eu la chance d'être invité dans des universités de renoms à travers le globe. (Université Laval, l’École normale supérieure de Paris, la Chaire d’études européenne de Louvain-la-Neuve, l'Université normale du Sud-Ouest en Chine et l’Academia Sinica à Taiwan)

En parallèle avec sa carrière de professeur, il a été membre du comité de rédaction des revues savantes Histoire sociale et Revue de la Société historique du Canada, consultant auprès du Musée de la Civilisation à Québec, du Ministère de la Citoyenneté et de l’immigration tout en contribuant à de nombreux ouvrages littéraires et articles savants au cours de sa carrière.

Horaire

13 h 30 - Début de la conférence

15 h 00 - Période de questions

15 h 30 - Fin de l'événement

Matériel requis

COVID-19 - Mesures sanitaires

Pour les participants en personne, veuillez respecter les mesures sanitaires suivantes: Fonctionnement - Cours et activités du MIFO en temps de pandémie.

Capacité de la conférence

50 participants en personne et 50 participants en virtuel

Début des inscriptions : la date est repoussée au mardi 1er février à 8h! Date limite d'inscription: le mercredi 9 mars à 16h!
Réserver des billets
Tarif(s)
Inscription en personne - Membre
Inscription en personne - Non-membre
Inscription en virtuel - Membre
Inscription en virtuel - Non-membre
Informations
Lieu
formes vectorielles de couleur
Soyez branché sur votre communauté.

Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.

Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez toutes les nouvelles du MIFO et de la communauté.