Skip to contentSkip to navigation
Événements
Francoconférence - La lutte à l’inflation par la politique monétaire de la Banque du Canada

Francoconférence - La lutte à l’inflation par la politique monétaire de la Banque du Canada

Les Francoconférences mensuelles du MIFO sont une occasion unique de parfaire vos connaissances, votre savoir et votre culture sur des thématiques diversifiées ainsi que sur les grands défis auxquels sont confrontées les communautés d'hier, d'aujourd'hui et de demain. C'est également l'opportunité d’aborder des sujets sous un angle différent à travers une conférence enrichissante offerte par des personnalités qui ont marqué nos sociétés.

Sujet du mois de mai - La lutte à l’inflation par la politique monétaire de la Banque du Canada

Sujet sur toutes les lèvres depuis les derniers mois, la conférence portera sur les éléments suivants de la lutte à l’inflation par la politique monétaire de la Banque du Canada: les définitions et les mesures de l’inflation, l'inflation et la perte du pouvoir d’achat, les sources de l’inflation et les moyens de la combattre, le rôle des banques centrales (dont la Banque du Canada), l'historique des périodes d'inflations au Canada ainsi que la présente situation : Allons-nous revenir à un taux d’inflation de 2 % et à de bas taux d’intérêt? Quand? À quel prix?

Conférencier

Jean-Pierre Aubry

Titulaire d'un baccalauréat et une maîtrise en science économique de l'Université de Montréal ainsi qu'un certificat en science économique du Massachusetts Institute of Technology. M. Aubry a travaillé un peu plus de 30 ans à la Banque du Canada, de 1972 à 2002. À titre d'économiste et gestionnaire, M Aubry a participé à la formulation et à la mise en place de la politique monétaire ainsi qu’à l’élaboration de mesures pour évaluer la solidité financière du système financier canadien. Comme contrôleur, il était responsable de la tenue de la comptabilité et de l'efficacité des contrôles budgétaires et financiers de la Banque du Canada. Maintenant à la retraite, M. Aubry poursuit sa carrière d’économiste en étant consultant sur des questions économiques, financières et de gouvernance. D'ailleurs, un de ses projets de retraite est de faciliter la compréhension de divers phénomènes économiques et financiers aux gens des médias et à divers groupes de la population.

Horaire

13 h 30 - Début de la conférence

14 h 30 - Pause

14 h 45 - Période de questions

15 h 45 - Fin de l'événement

Réservez vos billets dès maintenant!
Réserver des billets
Tarif(s)
Billet(s) - Membre
Billet(s) - Non-membre
Informations
formes vectorielles de couleur
Soyez branché sur votre communauté.

Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.

Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez toutes les nouvelles du MIFO et de la communauté.