
Bastien Martel
Aux Pôles de l’abstraction - De l'expressionnisme au minimalisme
Par ses sculptures en acier soudé, Bastien Martel explore la légèreté et l'apesanteur.
Entre chaos et contrôle, ses sculptures abstraites font écho aux états émotionnels liés au confinement des dernières années: solitude, isolement, anxiété. Véritable libération créative, sa technique consiste à relâcher des morceaux d’acier sur une surface d’argile, pour ensuite souder le tout. Il en résulte des sculptures abstraites et gestuellement expressives.
Bastien Martel s’intéresse également à l’imagerie minimaliste. Dans un monde bondé d’écrans, il réinterprète le pixel en le transformant en une pièce de métal. Il joue alors avec la représentation numérique de ces pixels, utilisant le code binaire «0» et «1» pour représenter des mots. Chaque ligne horizontale des œuvres devient ainsi une lettre en code binaire, créant une représentation pixélisée des mots.
Du 3 au 26 mai 2022
3 mai 2022, à 18h
Gratuit
Galerie d'art Eugène-Racette, MIFO (6600, rue Carrière)

Ayant passé par plusieurs chemins professionnels avant de se concentrer sur sa pratique artistique, Bastien Martel a toujours été habité par un désir de créer et de poursuivre une conversation visuelle.
C'est en 2003, après des années à suivre des cours d'art, à lire sur l'art et à voir l'art dans le monde entier, que Bastien a finalement décidé de poursuivre sa passion pour la sculpture et le travail du métal. Grâce à des études en arts à Montréal, Toronto et Honolulu, plusieurs commandes privées et des expositions internationales, Bastien Martel consacre sa vie au monde de la sculpture depuis maintenant 18 ans.
Site web de l'artiste: www.bastienmartel.com