
Marie Léger
Le fruit défendu
Monotype encaustique
Alors que nous traversons collectivement des années d'incertitude, Marie Léger a ressenti le besoin d'expérimenter et d'essayer de nouvelles avenues en lien avec sa pratique artistique. Elle a abordé différents médias ouvertement pour découvrir de nouvelles possibilités à combiner à sa pratique à l'encaustique.
Parmi les techniques explorées se trouve le monotype encaustique. Il consiste à utiliser une plaque d'aluminium chauffée sur laquelle l’image est peinte. La cire pigmentée fond au contact de la plaque chaude. Le papier est ensuite placé sur la plaque et le dessin est imprimé sur le papier. Il en résulte une magnifique impression de cire aux couleurs intenses.
Marie Léger est constamment inspirée par les motifs qu’évoque la nature, notamment les paysages et les fleurs. Les œuvres formant ce corpus sont énergétiques par leurs courbes et leurs couleurs saturées, ce qui suscite une vision imaginaire et émotionnelle de la nature.
Photo : Rythmic flowers - Monotype encaustique
5 au 30 avril 2023
13 avril 2023
18h à 19h30
Gratuit
Galerie d'art Eugène-Racette, MIFO (6600, rue Carrière)

Marie Léger est une artiste paysagiste qui pratique la technique de l’encaustique. Elle a débuté son parcours artistique en tant qu’amatrice de peinture à l’huile en plein air. Marie a suivi plusieurs cours à l'École d'art d'Ottawa ainsi qu’en ligne avec des artistes reconnus.
Les paysages ont toujours été une source d'inspiration pour elle. Depuis une dizaine d’années, elle perfectionne sa technique à l’encaustique. Il s’agit d’une passion qui lui permet d’explorer l'éclat intérieur des paysages en combinant les multiples couches de cire translucides qui captent la lumière et exposent la richesse des couleurs et des textures.
Ses œuvres sont exposées à la Galerie d’art civique de Kanata. Elle est également membre d’Art Lending Ottawa.
Abonnez-vous à notre infolettre Arts visuels pour recevoir toutes nos nouvelles au sujet des expositions, des vernissages, des ateliers et des conférences.