
Peddy Multidor
La fresque de la Mémoire
Acryliques et fusains sur canvas
La fresque de la Mémoire honore l’unité, la force et l’engagement des communautés afro-canadiennes. Les œuvres sont conçues comme des références visuelles, des témoignages graphiques décrivant le parcours de leurs aïeux, leurs réalisations, leurs combats et leurs apports à la société canadienne. L’exposition invite à placer le curseur de nos regards loin des représentations médiatiques qui ne restituent que peu ou pas les apports positifs des Afro-descendants dans l’histoire de ce pays. Elle est également une œuvre réparatrice et évocatrice de la richesse de l’héritage culturel en Amérique du nord; honorant les nombreux leaders scientifiques, politiques, artistiques, faisant le rapprochement intergénérationnel, stimulant ainsi la relève qui pourra s’identifier à travers ces exemples de leadership au sein de la communauté, et ce, malgré la discrimination dont elle est victime. Plus important encore, cela pourra l’encourager à prendre sa place.
Pour ce projet, sa démarche artistique s’inspire d’iconographies religieuses et laïques qui sont à l’origine de plusieurs fresques depuis des temps immémoriaux, partout dans le monde. Les médiums utilisés seront : acryliques, fusains, canevas.
Photo: Pléiade
3 février au 4 mars 2024
3 février 2024
18h à 19h30
Gratuit
Galerie d'art Eugène-Racette, MIFO (6600, rue Carrière)

Depuis son enfance au Cap Haïtien, Peddy Multidor a grandi dans un environnement artistique et a toujours été fasciné par les peintres qui l’entouraient. Arrivé à Montréal, il a suivi des cours d’arts plastiques à l’école primaire et secondaire. Dès l’adolescence, il était à l’affût de différents courants artistiques et des peintres comme Borduas et Alfred Pellan l’ont inspiré, notamment par leur travail avec la lumière. Il a étudié en infographie au niveau collégial, au Collège Inter Dec. Suite à ces études, il est parti faire un stage en Haïti avec un des membres du groupe Saint-Soleil, Wilfrid Louis, un mentor et encore un des moteurs de son inspiration. Ces explorations artistiques lui ont permis, à un niveau plus personnel, de nourrir sa quête identitaire à la fois comme Haïtien et comme Afro-Québécois. Non seulement ces recherches lui ont permis de se découvrir, elles l’ont également amené à rencontrer et à travailler avec des artistes canadiens de toutes origines. Peddy désire transmettre à son tour ce qu’il a reçu et ce qu’il crée.
Abonnez-vous à notre infolettre Arts visuels pour recevoir toutes nos nouvelles au sujet des expositions, des vernissages, des ateliers et des conférences.