Skip to contentSkip to navigation
Foire aux questions
Fonctionnement cours et activités en temps de pandémie - procédure pour les participants

Fonctionnement cours et activités en temps de pandémie - procédure pour les participants

Mise à jour: Le 28 mars 2022

Pour minimiser les risques de propagation de la COVID-19, le MIFO met en place des mesures et des procédures qui s’appuient sur les recommandations des instances publiques afin de veiller à la santé et sécurité de tous.

Toute personne inscrite aux cours et aux activités du MIFO, s’engage à respecter les consignes décrites dans le présent document.

1. AVANT VOTRE ARRIVÉE

Si vous, ou une personne avec qui vous êtes en contact étroit présentez l’un des symptômes de la COVID-19, vous ne pouvez pas vous rendre au MIFO. Vous devez suivre toutes les étapes de la Procédure – professeur ou participant malade ou qui présente des symptômes.

Consultez COVID-19 – Document de référence sur les symptômes du ministère de la Santé de l’Ontario afin de connaître les symptômes détaillés.

2. ARRIVÉE ET DÉPART

2.1 Station d’accueil

  • Présentez-vous au MIFO au maximum 10 minutes avant le début de votre cours ou activité, l’accès au MIFO pourrait vous être refusé si vous arrivez trop à l’avance.

  • Lors de votre arrivée, présentez-vous à la station d’accueil située à l’entrée principale du MIFO. Vous pourriez être tenu de faire la file à l’extérieur en attendant votre tour, et ce, tout en respect la distanciation physique de deux mètres avec toute personne ne faisant pas partie de votre ménage.

  • Lorsque vient votre tour, indiquez à quel cours ou activité vous participez. On vous demandera de vous désinfecter les mains, on procédera au dépistage, puis, on vous dirigera vers la salle où se déroulera votre cours ou votre activité.

2.2 Départ

  • Il est recommandé que chaque participant se désinfecte les mains à son départ.

  • Nous invitons les participants à le MIFO le plus rapidement possible après leur cours ou leur activité.

3. PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

  • Le 9 mars 2022, le gouvernement de l’Ontario a annoncé les prochaines étapes de son plan de déconfinement et a publié le document intitulé Comment vivre avec la COVID et la gérer. À la lumière des informations contenues dans ce document, le MIFO a décidé d’alléger quelques restrictions sanitaires en lien avec la COVID-19.

À compter du lundi 28 mars 2022, vous n’aurez plus à porter le masque au centre cuturel?MIFO, quel que soit le cours, l’activité ou l’événement auquel vous participerez, sauf dans les situations énumérées ci dessous.

  1. Si vous avez voyagé à l’étranger, vous devez porter un masque pendant 14 jours après votre retour.
  2. Si vous avez été en contact étroit avec une personne qui présente des symptômes ou qui est atteinte de la COVID 19, vous devez porter le masque pendant 10 jours après votre exposition.

La nécessité de vous auto-isoler en cas de contact étroit dépend de la nature du contact (dans la communauté ou au sein de votre ménage) ainsi que de votre statut vaccinal. Veuillez suivre les consignes gouvernementales à cet effet.

Bien entendu, vous pouvez continuer à porter le masque en tout temps et en toute circonstance si vous le souhaitez. Le MIFO s’engage à promouvoir des pratiques et des communications respectueuses, bienveillantes et inclusives pour toute personne qui ferait le choix de porter un masque, de manière ponctuelle ou constante, pour veiller à sa santé, sa sécurité et celles des autres.

4. DISTANCIATION PHYSIQUE

  • Depuis le 1er mars dernier, le gouvernement de l'Ontario a levé les limites des capacités et le respect de la distanciation physique dans tous les lieux publics intérieurs.

  • Toutefois, afin d’assurer une expérience agréable et sécuritaire pour nos usagers, nous maintenons des limites de participants pour les cours et les activités. Nous vous invitons à consulter les fiches de chacun des cours et des activités pour connaître les limites applicables.

5. DÉSINFECTION DES LIEUX

  • Un nettoyage en profondeur des espaces communs continue d'être fait 2 fois par jour par les agents d’entretien du MIFO.

  • Une transition de 15 à 30 minutes entre chaque cours ou activité reste en place pour permettre le nettoyage et la désinfection des salles.

  • Les surfaces fréquemment touchées et celles utilisées par les participants ou les professeurs seront désinfectées entre chaque cours ou activité (poignée de porte, chaise, table, équipements et matériels communs).

  • Nous encourageons les participants à apporter leur équipement et leur matériel personnel nécessaires au cours ou à l’activité afin de minimiser le partage du matériel commun. (Ex. poids libres, tapis de yoga, raquettes, crayons, matériel artistique, etc.)

  • Lorsque le partage d'équipement ou de matériel est nécessaire, tous les participants doivent se désinfecter les mains avant et après l’utilisation.

6. ACTIVITÉ DE LIBRE PARTICIPATION

  • Il est obligatoire de s’inscrire à l’avance pour toutes les séances d’activités de libre participation. L’inscription pour les activités libre participation débute toujours le lundi de la semaine avant la date de la séance. (ex: L'activité est prévue le mercredi 9 février, je peux m'inscrire à compter du lundi 31 janvier). Si vous n’êtes finalement plus en mesure de participer à votre activité, nous vous invitons à nous avertir afin que nous puissions offrir votre place à un autre participant. Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension.

7. COLLATIONS ET BREUVAGE

Le service de collations (biscuits) et de breuvage (café, thé et jus) offert gratuitement durant certains cours et certaines activités ne reviendra pas. Un nouveau comptoir bistro payant (grignotines, café, boissons, etc.) sera dorénavant offert dans les prochaines semaines. Entre-temps, nous invitons les participants à apporter leur breuvage et collation personnels. .

8. TOILETTES

Les toilettes sont à nouveau ouvertes à leur pleine capacité. Le MIFO poursuivra ses nettoyages rigoureux de celles-ci au courant de la journée. Si vous utilisez les toilettes, veuillez noter que :

  • Le port du masque est obligatoire.

9. VESTIAIRES

Le vestiaire est de nouveau disponible pour les participants. Si vous utilisez le vestiaire, veuillez noter que :

  • Le port du masque est obligatoire.

Les participants sont aussi invités à limiter les effets personnels qu’ils apportent avec eux à l’essentiel. Il est également encore possible de garder vos effets personnels avec vous et à les mettre sur votre chaise ou au sol tout près de votre place assignée.

10. VACCINATION

Le 1er mars 2022, le gouvernement de l’Ontario a retiré l’exigence de la preuve de vaccination pour les entreprises et les organismes après consultation auprès du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario. Cette exigence a eu l’effet désiré, soit d’accroître le taux de vaccination et de protéger la population. En effet, à Ottawa, 87,3 % des résidents de 5 ans et plus ont reçu au moins deux doses d’un vaccin contre la COVID-19, c’est-à-dire qu’ils sont considérés comme étant entièrement vaccinés.

À la lumière de ces informations, le MIFO a décidé, tout comme la Ville d’Ottawa, d’éliminer la preuve de vaccination pour ses membres, usagers, bénévoles et visiteurs qui se présenteront au centre culturel. Vous n’avez donc plus à montrer votre passeport vaccinal à votre arrivée.

11. NON-RESPECT DES CONSIGNES

En cas de non-respect des consignes de santé et sécurité du MIFO ou de dérogation aux politiques et procédures en matière de santé et sécurité, selon la gravité et la fréquence des problèmes rencontrés et en tenant compte des circonstances, le MIFO pourra suivre les étapes ci-dessous. Selon la gravité du manquement et l’ensemble des circonstances, certaines étapes peuvent être omises. Dans un tel cas, un avertissement écrit peut-être émis ou des mesures entreprises sans préavis.

  • Première étape : Rappel des consignes

  • Deuxième étape : Refus d’accès à l’édifice

  • Troisième étape : Avertir les autorités

12. BUREAU ADMINISTRATIF DU MIFO

Il est fortement recommandé :

  • De communiquer avec le MIFO par courriel (info@mifo.ca) ou par téléphone (613-830-6436, poste 0).

  • De faire son inscription en ligne ou par téléphone.

Pour les transactions qui doivent absolument se faire en personne, la réception du MIFO sera ouverte aux heures normales, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

AUTRES RESSOURCES

Veuillez consulter également les documents suivants :

Fonctionnement des cours et activités en temps de pandémie - MAJ 14 mars 2022